Archive pour mars 2012

chasse à l’oeuf

Le mercredi 4 avril 2012, dès 10 heures, la médiathèque vous convie à une « chasse à l’œuf » pour petits et grands !

Des œufs multicolores seront dissimulés dans les rayonnages.

Ils renfermeront chacun une question qui, si vous pouvez en apporter la réponse à la banque d’accueil, vous vaudra une récompense très … chocolatée !

Ces questions vous permettront d’explorer la médiathèque dans tous ses recoins, pour ainsi mieux en comprendre l’organisation.

Bonne chasse !…

Pas de commentaire

Printemps des poètes avec Véronique Flabat-Piot de la « Plume vagabonde »

Ce mercredi 14 mars en fin de journée, Véronique Flabat-Piot nous a présenté son recueil de poésie  « Ce pain que pétrissait ma mère » – recueil pour lequel elle a été récompensée du prix Tristan Derême (Société des Poètes Français- Paris 2011) et du grand prix de l’Académie de la Poésie Française (Paris 2011).

C’est dans un silence respectueux et ému que son auditoire, composé d’une douzaine de personnes, s’est laissé bercé  par sa voix et les morceaux choisis. Ses textes – « L’éternel demain » et « Une Chanson Douce« , inspirés par ses propres enfants de chair ou de coeur – illustraient parfaitement le thème choisi cette année pour le Printemps des poètes : « Enfances… »

En voici quelques extraits filmés :

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

Pas de commentaire

mémoire vivante de Jeumont

Grâce à votre aide, la Médiathèque souhaite recueillir et mettre en valeur le patrimoine local, historique et culturel de Jeumont.

Vous possédez des documents (cartes postales, photographies, textes, affiches…) ou des objets anciens remontant à la fin du 19ème siècle-début du 20ème siècle ? … Vous souhaitez en faire profiter un large public ?… Vous pouvez dorénavant nous en faire don ou nous les prêter le temps de les numériser ou les photographier, ceci afin de les intégrer prochainement dans le fonds patrimonial de la Médiathèque.

Actuellement, un album photo virtuel  est en cours d’élaboration à la Médiathèque : vos cartes postales et photographies anciennes seront abritées sur un site en ligne.

A cet effet, la médiathèque coordonne un groupe de recherches, constitué de membres de l’association « Jeumont-culture-loisirs » et de bénévoles autonomes. Ainsi, les documents recueillis seront étudiés scrupuleusement par cet atelier de travail baptisé « Mémoire Vivante » afin d’en faire une description la plus détaillée possible.

Par la suite, grâce à ces bénévoles collectionneurs et amateurs éclairés d’histoire locale, ces recherches donneront lieu à des manifestations à la Médiathèque sur Jeumont, son passé, son évolution  par le biais d’expositions, de conférences, de rencontres avec des auteurs historiens…

L’atelier « Mémoire Vivante de Jeumont » vous intéresse? Vous avez en votre possession des documents ou des objets susceptibles de faire partie du fonds patrimonial ? Vous voulez témoigner, pour nos archives sonores, de l’histoire locale de Jeumont ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la médiathèque au 03.27.58.13.54

Pas de commentaire

atelier parentalité organisé par l’association Mots et Merveilles à la M.I.A

Grâce à Mots et Merveilles, l’association « Potentiels » anime de nouveaux temps d’échange et de rencontre les vendredis 13 avril et 11 mai, de 14h à 16h.

Ces rendez-vous se feront dorénavant à la M.I.A (maison des initiatives et de l’animation), Boulevard François Broussais !…

Les thèmes abordés peuvent vous intéresser en tant que parent :

  • La connaissance des étapes scolaires,
  • la relation parent enfant école,
  • la gestion des émotions de l’enfant…

Vous avez besoin d’un conseil, d’une écoute ?… N’hésitez pas à rejoindre ce groupe de parole !…

Renseignements au 03 27 58 13 54 auprès de Pascale ZUBBANI

Pas de commentaire

lecture poétique pour enfants !…

Mercredi 7 mars avait lieu à la médiathèque une lecture poétique pour enfants. Véronique Flabat-Piot, Présidente de la « Plume Vagabonde » d’Erquelinnes, s’est prêté au jeu de l’interprétation et a réussi en douceur un sacré tour de force : retenir l’attention de 9 enfants pendant 1h en leur parlant de … Victor Hugo… Chapeau bas Véronique !

Ainsi, des enfants d’une dizaine d’années se sont inscrits, ou se sont rendus spontanément, à ce rendez-vous organisé dans le cadre du Printemps des poètes. Le thème retenu cette année ? « Enfances« .

Tour à tour, homme politique, intellectuel engagé, poète, écrivain, dramaturge…. Victor Hugo est aussi un père puis un grand père affectueux et soucieux du bien être de ses enfants et petits enfants. Il les observe avec tendresse et s’inspire naturellement d’eux dans ses œuvres et non pas des moindres :  Les Contemplations (1856), Les Enfants (1862), l’Art d’être grand père (1877)…

Malgré l’anachronisme du personnage (il est né il y a plus de deux cents ans) et la difficulté de ses textes, Véronique a su charmer son jeune auditoire en émaillant son discours d’anecdotes concernant Georges et Jeanne, petits-enfants d’Hugo. A la mort de ses parents, Petit Georges est recueilli par Victor Hugo qu’il appellera désormais tendrement  « papapa ».

A la fin de la lecture, 5 jeunes filles – passionnées par toutes les explications de Véronique- resteront 30 mn supplémentaires pour savourer les albums et textes sélectionnés à cette occasion !…

Quelques extraits vidéo :

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

Pas de commentaire

mort d’un géant : Jean Giraud (1938-2012)

La nouvelle est tombée samedi 10 mars après-midi : le dessinateur de bande dessinée Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, nous a quitté  des suites d’une longue maladie. Pour le plus grand nombre, Jean Giraud restera (aux côtés du scénariste Jean-Michel Charlier, lui aussi disparu) le créateur  du « Lieutenant Blueberry », qui voit le jour en 1963 dans les pages du magazine Pilote. Le succès est immédiat : ce personnage gouailleur, indiscipliné et téméraire (auquel Giraud  a donné les traits de Jean-Paul Belmondo, énorme vedette de ces années-là) va très vite devenir le héros préférés de milliers de gamins qui attendent impatiemment la parution de ses nouvelles aventures !…

A partir de 1968, Jean Giraud, tout en continuant à dessiner la série « Blueberry », décide de se lancer dans une carrière parallèle, sous le pseudonyme de « Moebius ».  Il explorera dès lors une autre voie, plus périlleuse, laissant divaguer sa créativité dans des récits délirants oscillant entre rêve, imaginaire, fantastique et science fiction (la fameuse série « L’Incal »…) qu’il publie dans Pilote, l’Echo des Savanes, Métal Hurlant…  Si beaucoup de projets dans lesquels il se lance depuis le début des années 70, se rélèvent assez hasardeux et n’intéressent qu’un petit nombre d’inconditionnels et d’initiés, Moebius n’en a cure : le succès non démenti de Blueberry, qu’il continue à mettre en scène même après le décès de son fidèle complice Jean Michel Charlier en 1989, lui assure un confort financier et lui permet des prendre des risques en s’engageant sur des sentiers plus escarpés.

Un très grand artiste vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une oeuvre immense, et les hommages pleuvent. Si la plupart des médias se sont volontiers attardés d’avantage sur la seconde partie de sa carrière (plus aventureuse , il est vrai…), j’ai choisi de célébrer plutôt le génial créateur du « lieutenant Myrtille », qui a enchanté mon enfance et celle de tant d’autres gamins à travers moult récits ô combien palpitants. J’encourage les jeunes et les moins jeunes à venir (re) découvrir ceux-ci à la Médiathèque.

 Cliquez ici pour découvrir les albums « Blueberry »

Cliquez ici pour découvrir les albums de Moebius

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giraud

http://www.blueberry-lesite.com/

http://www.moebius.fr/

Pas de commentaire

appel à bénévoles pour « lire et faire lire »

Vous êtes à la retraite ou vous avez plus de 50 ans, vous avez du temps à consacrer aux enfants et vous aimez la lecture ???… Le programme « lire et faire lire » mis en place par la ligue de l’enseignement (http://www.flasen.org) est fait pour vous !…

Il s’agit d’un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Une fois la charte signée avec « Lire et faire lire », vous viendrez à la médiathèque au minimum une fois par semaine pour une heure de lecture à voix haute auprès d’enfants âgés de 4 à 10 ans environ. Après un mois d’essai, nous aurons le plaisir de vous accueillir jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

N’hésitez plus, vous partagerez votre goût de la lecture aux enfants en tissant un lien affectif avec eux dans un cadre agréable et chaleureux !

Pour plus d’informations,  contactez Gaëlle Lemire, à la médiathèque au 03.27.58.13.54 ou écrivez à mediatheque@mairie-jeumont.fr

 

Pas de commentaire