Archives de la catégorie actualité

Jeumont : une grainothèque dans votre médiathèque

 
La médiathèque de Jeumont est heureuse de mettre à votre disposition  une grainothèque,  afin que vous puissiez déposer et échanger des graines de légumes, de fleurs, d’aromates…

Les semences sont mises à disposition de tous gratuitement et librement. C’est le principe du troc. Quelques recommandations : Les graines sont précieuses. Prenez celles que vous serez sûr de planter.

Sur place, vous trouverez des patrons de sachets papier en libre-service que vous pourrez utiliser afin d’y placer les graines. Ces graines devront être bien séchées avant de les ensacher.

Notez sur l’enveloppe le nom et la variété de la graine (une variété par sachet) et la date de récolte. Vous pouvez ajouter quelques conseils pratiques et votre prénom si vous le souhaitez.

Seules les graines que vous récoltez vous-même sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

La grainothèque est accessible à tous. Alors, jardiniers amateurs ou confirmés, afin d’impulser le projet, il nous faut remplir cette grainothèque, c’est pourquoi nous lançons un appel à graines à tous nos visiteurs !

Pas de commentaire

Jeumont : la rentrée littéraire de début d’année

Venez découvrir les nouveautés littéraires en ce début d’année

Romans

 
   

«Le Grand Monde»
de Pierre LEMAÎTRE

La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres…

Une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses

Lorsque l’on pense aux Trente Glorieuses, les premières images qui viennent sont le réfrigérateur, les voitures, la télévision, bref, ce qui s’appellera le « progrès », la « prospérité ».

Mais en l’étudiant de plus près, ce qui frappe, c’est que le début de cette période (un long début qui va de la Libération aux premières années 50) est très difficile pour les Français : pénuries, chômage, rationnements, difficultés à se chauffer, à se loger, à se déplacer…

« Le Grand Monde » tente de restituer cette atmosphère d’autant plus étrange qu’elle est aussi celle du début de cette vague de natalité qu’on appellera le « baby boom ».

Pierre Lemaître

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«N’avoue jamais»
de Lisa GARDNER

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main. Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren. Accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil alors qu’elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Winter World»
de A.G. RIDDLE

Dans un futur proche, un nouvel âge glaciaire a commencé, précipitant l’humanité au bord de l’extinction.

Mois après mois, le froid avance, les glaciers s’étendent et les populations fuient vers les dernières zones habitables. Les scientifiques envoient des sondes à travers le système solaire et, près de Mars, repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ? Ce que va découvrir l’équipage de la mission est inimaginable…

Commandante de la Station spatiale internationale, Emma Matthews a observé depuis le ciel le déclin de la planète bleue. Mais c’est pour sa propre existence qu’elle va devoir se battre…

Scientifique parmi les plus éminents, esprit en avance sur son temps, James Sinclair est contacté par la NASA pour assister la mission. Ses compétences sont indispensables à son succès – et au sauvetage d’Emma. Les jours de leur espèce sont comptés. C’est alors que James fait un choix qui va déterminer le sort de la race humaine toute entière…

Ce nouveau roman de l’auteur bestseller de la « Trilogie Atlantis », phénomène mondial traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, a été sélectionné pour le Wilbur Smith Award du meilleur roman publié.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Tomas Pesquet,
une odyssée française»

de Denis GRANJOU

En octobre 2021, Thomas Pesquet va rentrer d’une mission de six mois à bord de l’ISS. Une nouvelle mission, sa deuxième dans la station spatiale dans laquelle il aura déjà passé une année entière de sa vie à survoler la Terre à la vitesse de 21 000 km/h. Un privilège rare pour un terrien ! Un rêve certes, mais pour lequel Thomas a travaillé toute sa vie avec acharnement. Dans ce livre, on découvre le parcours méconnu de ce jeune prodige qui avant d’intégrer le programme spatial a été sélectionné parmi plus de… 8 000 candidats ! Il est vrai que ce surdoué avait le profil parfait : ingénieur au CNES, pilote d’avion et instructeur, ultra sportif passionné par les arts martiaux et parlant couramment pas moins de six langues dont le chinois et le russe ! Un parcours, une vie de travail et de passion qui a fait de Thomas Pesquet le plus jeune astronaute européen et le premier français commandant de l’ISS.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Le Roi de Paille» – Tomes 1 & 2
d’Isabelle DETHAN

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : fermeture exceptionnelle mercredi 1er décembre

La médiathèque de Recquignies sera exceptionnellement fermée mercredi 1er décembre.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pas de commentaire

Jeumont : inauguration de la ludothèque

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de l’automne

En attendant la révélation des prix littéraires 2021, voici un petit aperçu de nos nouvelles acquisitions.

Romans

 
   

«L’inconnue de la Seine»
de Guillaume MUSSO

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«La fille du Président»
de Bill CLINTON
et James PATTERSON

Matthew Keating, ex-Navy SEAL et ancien président des États-Unis, a toujours ardemment défendu sa famille et son pays. Lorsqu’un terroriste kidnappe Melanie, sa fille adolescente, il se lance dans une opération qui sera l’épreuve de sa vie – celle d’un chef politique, d’un soldat et d’un père.

Tout est exact, jusque dans les moindres détails…car l’un des auteurs est le président Bill Clinton.
Le suspense ne retombe jamais… car l’autre auteur est le grand James Patterson.

« Le Président a disparu », première collaboration du tandem Clinton Patterson et numéro un des ventes aux États-Unis en 2018, a été largement salué par la critique.

« Clinton et Patterson forment une équipe de choc. » Michael Connelly

« Captivant dès la première page. Une lecture incroyable !  » Mary Higgins  Clark

« On tourne les pages sans même s’en rendre compte et surtout, on se régale des détails fournis par Clinton. Un roman maîtrisé de la première à la dernière ligne. »
Le Parisien

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Un royaume assiégé»
de Raymond E. FEIST

La paix au royaume des Isles semble bien menacée. La confédération keshiane se prépare à repartir à l’assaut. Lorsque les espions l’apprennent, il est trop tard. Des troupes encerclent déjà l’Ouest. Martin conDoin se retrouve seul pour défendre son château et ses terres de Crydee, son père et tous ses soldats ayant répondu à l’appel aux armes du roi des Isles. Il ne dispose plus que de vieillards et d’enfants. Pendant ce temps, dans la dimension démoniaque, des événements bien sombres, qui pourraient menacer la vie humaine sur Midkemia, se produisent…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Votre santé au travail, on s’en parle ?»
de Michel CYMES

 » Le travail, ce n’est pas toujours la santé… Des troubles musculo-squelettiques au stress en passant par le harcèlement et le burn-out, la liste des réjouissances peut être longue ! Et les choses ne se sont pas franchement arrangées avec la crise sanitaire, ses confinements 1, 2, 3 et son télétravail instauré dans l’urgence, soulevant au passage de nombreuses interrogations : place du travail dans notre vie, frontière entre sphère pro et sphère perso, prévention de la santé au travail, importance de la bienveillance…
Alors, bien sûr, vous me direz qu’on ne peut pas changer son manager ou ses clients, ni agir sur la culture ou la structure de l’entreprise… C’est vrai, mais ce que vous pouvez changer –; et qui nous intéresse ici –;, c’est vous : vous pouvez être l’acteur de votre santé au travail ! Il existe des pistes concrètes pour que chacun et chacune, à son échelle, salarié, indépendant, manager ou chef d’entreprise, puisse se sentir bien, physiquement et moralement, dans son job et avec les autres.
Je vous livre ici des conseils, des recommandations d’experts (médecins, psychologues du travail, kinésithérapeutes, ergonomes…) et des routines pour améliorer la santé et le bien-être au travail. Parce que votre santé n’est pas négociable. « 
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Wild West» – Tomes 1 et 2
de Thierry GLORIS
et Jacques LAMONTAGNE

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l’Ouest. À l’arrière d’une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l’Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n’arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu’importent les ravages et l’exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l’orpheline à elle-même.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : salon de la bande dessinée

Plongez dans l’univers de la bande dessinée samedi 16 octobre de 10h00 à 18h00 à la Gare Numérique et à la Médiathèque.

Vous êtes un jeune âgé de 3 à 99 ans ? Alors, cet événement est fait POUR VOUS !

Au cours de ce salon, vous pourrez vous faire dédicacer des albums, refaire votre stock de BD pour l’hiver, participer à des animations (atelier, conférence , exposition...)

 
En préambule, un ciné-concert « Human Beatbox + Oggy et les Cafards » vous sera également proposé vendredi 15 octobre dès 20h00 à l’auditorium de la Gare Numérique !
 
Un salon organisé en partenariat avec l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre et la Médiathèque départementale du Nord.
 
Entrée gratuite
Buvette et petite restauration sur place
Pass sanitaire obligatoire
 

Programme du samedi 16 octobre :

 

    • de 10h00 à 18h00 : dédicaces, vente d’albums de BD et mangas (neuf et occasion) et de produits dérivés (Gare Numérique)

 

 

 

 

Auteurs invités :

   
Adaq   Sylvain Aimès   Ancestral Z
         
   
Brice Follet   Geb   Goum
         
   
Jacq   Cynthia Leman
  Laurent Libessart
         
   
Liroy   Lou Ardan
& Cédric Clerdent
  Nadou
         
   
Nephara   Pyel
  Tiffanie Vande Ghinste
         
         
       
    Philippe Zytka
   
         
         

Apprends à dessiner comme une bête
avec GOUM !…

Atelier pour enfants/ados de 9 à 14 ans
à 10h00 (Médiathèque)

Un atelier pour s’initier à la technique de la bande dessinée
avec le dessinateur de « Comme des Bêtes » !…

Nombre de places limité. Inscriptions au 03 27 58 13 54
 
 

Laissez-vous croquer…
par Gabz !

Séance de caricatures tout public
de 14h00 à 18h00 (Gare Numérique)

Laissez-vous croquer par Gabz,
et repartez avec votre portrait dans un style BD !…

 
 

C’est toi le (super) héros !…

Séance de maquillage pour les enfants
de 14h00 à 18h00 (Gare Numérique)

Viens te faire grimer et repars transformé
en héros de bande dessinée !…

 
 

Un Belge sur la Lune,
16 ans avant Apollo 11 !
(Hergé et la conquête spatiale)

Conférence de Dominique Maricq
à 15h00 (Gare Numérique – auditorium)

Dominique Maricq © La Nouvelle Gazette – Photo : A.D.
 
Bien avant la conquête de la Lune par les Américains (1969), un petit Belge avait posé le pied sur le satellite naturel de la Terre.
On le connaît tous, c’est Tintin, le célèbre héros d’une série de bande dessinée créée en 1929 par Hergé, alias Georges Remi.
L’album « Objectif Lune » (1953) et sa suite « On a marché sur la Lune » (1954) sont les premières du genre à illustrer la conquête spatiale avec autant de réalisme.
Ce double récit n’a pas d’équivalent dans le domaine du Neuvième Art. Avec ces deux histoires en Terre et Lune, Hergé se pose donc ici en véritable vulgarisateur scientifique.
Pour l’occasion, ce dessinateur quelque peu visionnaire fera appel aux grands scientifiques des années cinquante et se basera également sur son abondante documentation afin de rendre son histoire crédible.
Revivez ce chapitre passionnant de l’histoire de la BD du vingtième siècle en compagnie de Tintin, de Milou, du capitaine Haddock, du professeur Tournesol, sans oublier les Dupondt et les méchants de circonstance.!
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Dominique MARICQ est né le 23 Octobre 1953, à Rixensart en Belgique. Après ses études, il fut professeur pendant 31 ans.
Passionné par le monde de la bande-dessinée, et plus précisément la BD franco-belge, il entre aux Studios Hergé (Fondation Moulinsart). Il est aujourd’hui un spécialiste en ce qui concerne l’oeuvre du père de Tintin.
 
 

Exposition
« le laboratoire de la bande dessinée »

(Médiathèque)

 
Cette exposition interactive permet de comprendre de manière simple et ludique les codes et le vocabulaire de la bande dessinée, en mettant l’accent sur l’importance du choix de la couleur et du style de dessin.
 
 

Pas de commentaire

Jeumont : pass sanitaire

 

Dès ce mardi 10 août, l’accès à la médiathèque de Jeumont, pour les personnes de plus de 18 ans, sera subordonné à la présentation OBLIGATOIRE d’un pass sanitaire valide sous la forme au choix :

  • d’une PREUVE DE VACCINATION (cycle vaccinal complet) et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
    • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • un TEST NÉGATIF  RT-PCR ou antigénique de moins de 72h00.
  • un CERTIFICAT DE RÉTABLISSEMENT de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

En outre, il est impératif de pouvoir présenter en cas de contrôle des autorités judiciaires, un justificatif d’identité pour s’assurer de la concordance entre votre pass sanitaire et votre identité.

 

Les mineurs de 12 à 17 ans ne seront concernés par ces mesures qu’à compter du 30 Septembre.

 

Conseils pour présenter son pass sanitaire :

Merci de participer à réduire les risques de transmission à la COVID-19

Pas de commentaire

Jeumont : votre médiathèque passe à l’heure d’été !

Chers adhérents,

Durant la période estivale, du mardi 6 juillet au samedi 28 août inclus, les horaires d’ouverture de votre médiathèque seront modifiés :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi et samedi : de 14h00 à 17h00

L’équipe de la médiathèque vous souhaite de bonnes vacances !…

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de juin

Venez découvrir en médiathèque les nouveautés de ce mois de juin.

Romans

 
   

« Trois »
de Valérie PERRIN

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, « Les Oubliés du dimanche » et « Changer l’eau des fleurs », ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

« 1991 »
de Franck THILLIEZ

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

« Salvation »
(Tomes 1 & 2)

de Peter F. HAMILTON

An 2204. Une épave extraterrestre est découverte aux confins de l’espace connu. C’est le directeur de la sécurité Feriton Kayne qui est chargé de former une équipe pour enquêter sur place. La sinistre cargaison transportée par ce vaisseau soulève non seulement des questions déroutantes, mais pourrait annoncer l’extinction imminente de l’humanité tout entière…
Sur Terre, on peut désormais transformer les déserts en jardins et prolonger la vie indéfiniment. La civilisation humaine apparaît invulnérable. Alors lorsque les Olyix – une espèce extraterrestre inconnue – font leur apparition, ils sont accueillis à bras ouverts. Les nouveaux venus ont besoin de carburant afin de poursuivre leur pèlerinage dans la galaxie… en échange, ils partagent leur savoir technologique. Mais les Olyix sont-ils vraiment ce qu’ils proclament être ?
Dans un avenir lointain. À des milliers d’années-lumière de la Terre, Dellian et son clan de soldats génétiquement modifiés suivent un entraînement militaire dans un seul but. Ils doivent affronter et détruire leur vieil adversaire, celui qui a forcé l’humanité à fuir à travers les étoiles et qui la pourchasse toujours…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

« Homo Sanitas :
Histoire et avenir de la santé »

de Nicolas BOUZOU

Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l’art du massage…

Dans ce livre plein d’enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n’est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est  » capacité de faire  » et de gagner en liberté !

Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et œuvre ainsi à la marche du monde…

Plonger dans cette histoire méconnue, c’est aussi s’interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau.

.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Bandes dessinées

 
   

« Legio Patria Nostra »
(Tomes 1 & 2)

de Jean-André YERLÈS
et Marc-Antoine BOIDIN

Le 30 avril 1863 au Mexique, 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger sont piégés par 2 000 soldats mexicains dans une hacienda délabrée du village de Camaron sur la route de Vera Cruz. Sous une chaleur de plomb, sans boire ni manger, ces légionnaires repousseront les assauts des Mexicains pendant près de douze heures. Ils ont juré à leur Capitaine de ne pas se rendre. Ils tiendront parole, écrivant ainsi sans le savoir l’histoire de la Légion, Camerone, la défaite devenue une légende.

Sept ans plus tôt, à Lyon, Casimir, un gamin des rues, commet un meurtre en voulant protéger sa mère des violences de son souteneur. Contraint de fuir la ville, il entraine avec lui son meilleur ami Dino qui rêve d’un avenir meilleur. Mais échapper à son destin est un jeu dangereux, et c’est dans les griffes du Maure, un chef de bande tyrannique et pervers, qu’ils se trouveront pris au piège. Un piège mortel dont Casimir devra s’échapper seul, trouvant refuge à Toulon où sa rencontre avec Evariste, un ancien soldat, dandy et joueur invétéré, l’amènera à s’enrôler sous un faux nom dans les rangs d’un corps d’armée à la réputation douteuse : la Légion Etrangère. Mais pour la première fois depuis longtemps dans la vie de Casimir, un rayon de soleil apparait en la personne de Zélie, des immenses yeux verts et un tempérament intraitable, avec qui il envisage une nouvelle vie au-delà de la méditerranée. Sa décision est prise, il va déserter. L’histoire de Casimir commence à peine, il ne sait pas encore qu’il va devenir un héros…

Pour sa première bande dessinée, Jean-André Yerlès, scénariste pour l’audiovisuel, s’associe au flamboyant dessin de Marc-Antoine Boidin pour nous plonger dans une épopée virtuose et romanesque aux sources de la Légion étrangère. Une institution aujourd’hui chargée de symbole et dont la légende s’est écrite dans le sang, au Mexique, lors de la bataille de Camerone de 1863. En 5 volumes, » Legio Patria Nostra » (« La Légion, notre patrie », devise de la Légion) nous raconte autant cette histoire que le parcours initiatique d’un orphelin des rues qui trouvera sa famille dans la Légion et apprendra parmi eux à devenir un soldat, un guerrier et tout simplement un homme dans la France turbulente du Second empire.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : votre avis nous intéresse

Chers adhérents,

Après bientôt 6 ans de fonctionnement en septembre prochain, la médiathèque de Recquignies prépare une première grande enquête afin d’envisager ses nouvelles orientations et d’améliorer ses services en fonction du mode de vie du public, de ses besoins et de ses intérêts.

Pour cela, vos avis nous sont précieux !

Les premières actions seront envisagées dès le dernier trimestre 2021 et/ou à l’orée 2022. De plus amples informations vous seront communiquées dans les prochaines semaines à l’issue du résultat de l’enquête.

Merci d’avance pour votre participation.

Veuillez cliquer sur ce lien ou sur l’image ci-dessus pour accéder au sondage

Pas de commentaire