Archives de la catégorie actualité

Recquignies : fermeture mercredi 30 novembre

La médiathèque de Recquignies sera exceptionnellement fermée

Mercredi 30 novembre

fermeture1

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pas de commentaire

Jeumont : Coucou Uku !

« Coucou Uku »
Découverte du Ukulélé
Samedi 8 octobre
à partir de 14h00

  • 14h00-15h30 : « L’atelier de Sancho » : initiation  au Ukulélé
    (âge minimum : 12 ans)
    Nombre de places limité ; inscription au 03 27 58 13 54 
  • 16h00-17h30 : Rencontre autour de l’instrument et mini-concert :
    ouvert à tous !

Sancho du groupe Ukuleleboboys vous propose « Coucou Uku », un moment de découverte du ukulélé en deux temps, trois mouvements :

  • 1er temps :  Atelier d’initiation
    Cet atelier a pour but de rassembler un groupe de personnes désirant s’initier ou se perfectionner au ukulélé. Il s’agit d’un temps de pratique collective propice à l’échange et au partage au cours duquel les participants découvriront l’instrument à travers l’étude d’1 à 2 morceaux pop ou chanson.
    Aucune formation musicale ni pratique préalable n’est nécessaire, novices et ukulélistes sont les bienvenus !
    Prêt de ukulélé possible.
    Attention : nombre de places limité !
  • 2ème temps :  Rencontre et mini-concert
    A la suite de l’atelier, lors d’une rencontre ouverte à tous, Sancho abordera l’histoire du ukulélé à travers différentes époques et aussi à travers sa propre expérience en tant qu’artiste, en s’appuyant sur des démonstrations et quelques extraits vidéo ou audio.
    Cette rencontre se terminera par mini-concert tout en convivialité. Les personnes ayant participé à l’atelier pourront, si elles le souhaitent, se produire sur l’espace scénique afin d’accompagner Sancho sur le morceau appris précédemment.
    Les ukulélés sont les bienvenus !
 

 

Animation organisée en partenariat avec 
DyNaMo
et  Les Nuits Secrètes
 
dans le cadre du festival
« LIVE entre les LIVRES »

 

Pas de commentaire

Jeumont : 2ème Fête de la Bande Dessinée !

La 2ème édition
de la

Fête de la BD
aura lieu
Samedi 15 octobre
de 10h00 à 18h00
à la Médiathèque
et à la Gare Numérique

Toutes les infos sur www.bd-jeumont.fr
et sur Facebook

Pas de commentaire

Jeumont : votre médiathèque passe à l’heure d’été !

Chers adhérents,

Durant la période estivale, du mardi 5 juillet au samedi 27 août inclus, les horaires d’ouverture de votre médiathèque seront modifiés :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi et samedi : de 14h00 à 17h00

L’équipe de la médiathèque vous souhaite de bonnes vacances !…

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez vos lectures de l’été

Romans

 
   

La Pie voleuse
d’ Elizabeth DAY

Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, alors les tourtereaux se décident à sous-louer une chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie.
À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante qu’elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate sous son propre toit. La confrontation est inévitable…
Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Qui est vraiment Marisa ? La rencontre avec Kate était-elle si fortuite ? Et où se situe Jake entre ces deux femmes ? Alors que l’arrivée du bébé est imminente, les passions s’exacerbent et la maison va devenir le théâtre d’un affrontement aussi terrible qu’inattendu.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

L’Horizon d’une nuit
de Camilla GREBE

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Les Jeux de l’extinction
d’ A.G. RIDDLE

Après un mystérieux cataclysme d’ampleur mondiale – le Changement -, six personnes reviennent à elles dans les sous-sols d’un centre de recherche. Elles n’ont aucun lien entre elles et ne sont jamais vues. Rapidement, elles apprennent qu’elles font partie d’une expérience scientifique baptisée « Extinction », dont l’objectif est de sauver la race humaine. Mais que cache au juste ce projet ? Et les six cobayes sont-ils bien ce qu’ils affirment être ?
Professionnellement, tout réussit au docteur Maya Young. Jusqu’au jour où, après une séance de sport particulièrement intense, Maya commence à tousser et à cracher du sang. À l’hôpital, elle découvre que ses symptômes sont bien plus complexes qu’elle ne le pensait. Et sa maladie pourrait être liée à une conspiration d’envergure…
Owen Watts est un pompier en passe de perdre son emploi. Une intervention de routine va tout faire basculer. Si cet appel semble être une fausse alerte, il n’en est rien : c’est le point de départ du Changement. Une nouvelle ère pour l’humanité…
Tandis que l’implacable phénomène déferle sur le globe, Owen et Maya se réveillent dans un centre de recherche en compagnie de quatre inconnus. On ne leur dit rien, si ce n’est qu’ils font partie d’une expérience scientifique conçue pour permettre à l’humanité de survivre après le Changement.
Owen, Maya et les autres participants s’aventurent dans un monde radicalement transformé. Ce qu’ils découvrent dépasse l’entendement…

Par l’auteur best-seller de La Trilogie Atlantis, phénomène mondial traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Ailleurs en France
Collectif

L’Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l’Islande ou l’Italie… Autant de paysages de rêve, de moments d’exception qui nous emportent au bout du monde… Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L’illusion est parfaite, le dépaysement assuré. Que ce soit au détour d’une vallée, à l’orée d’une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l’agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

« Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s’immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d’entre nous, où que nous soyons en France. »
Frédéric Lopez

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Le Monde sans fin
de Christophe BLAIN
et Jean-Marc JANCOVICI

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre En cuisine avec Alain Passard et de Quai d’Orsay signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : Fête de la Bande Dessinée 2022

Après un premier essai réussi l’an dernier,  la Fête de la BD revient pour une 2ème édition samedi 15 octobre à la Médiathèque et à la Gare Numérique.

A cette occasion, nous avons lancé le site www.bd-jeumont.fr que nous actualiserons régulièrement jusqu’au jour J pour vous tenir informés du programme et des détails de cet évènement dédié au 9ème art. Bon surf !…

, , , , , , , , , ,

Pas de commentaire

Jeumont : une grainothèque dans votre médiathèque

 
La médiathèque de Jeumont est heureuse de mettre à votre disposition  une grainothèque,  afin que vous puissiez déposer et échanger des graines de légumes, de fleurs, d’aromates…

Les semences sont mises à disposition de tous gratuitement et librement. C’est le principe du troc. Quelques recommandations : Les graines sont précieuses. Prenez celles que vous serez sûr de planter.

Sur place, vous trouverez des patrons de sachets papier en libre-service que vous pourrez utiliser afin d’y placer les graines. Ces graines devront être bien séchées avant de les ensacher.

Notez sur l’enveloppe le nom et la variété de la graine (une variété par sachet) et la date de récolte. Vous pouvez ajouter quelques conseils pratiques et votre prénom si vous le souhaitez.

Seules les graines que vous récoltez vous-même sont librement échangeables et transmissibles hors des circuits commerciaux.

La grainothèque est accessible à tous. Alors, jardiniers amateurs ou confirmés, afin d’impulser le projet, il nous faut remplir cette grainothèque, c’est pourquoi nous lançons un appel à graines à tous nos visiteurs !

Pas de commentaire

Jeumont : la rentrée littéraire de début d’année

Venez découvrir les nouveautés littéraires en ce début d’année

Romans

 
   

«Le Grand Monde»
de Pierre LEMAÎTRE

La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres…

Une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses

Lorsque l’on pense aux Trente Glorieuses, les premières images qui viennent sont le réfrigérateur, les voitures, la télévision, bref, ce qui s’appellera le « progrès », la « prospérité ».

Mais en l’étudiant de plus près, ce qui frappe, c’est que le début de cette période (un long début qui va de la Libération aux premières années 50) est très difficile pour les Français : pénuries, chômage, rationnements, difficultés à se chauffer, à se loger, à se déplacer…

« Le Grand Monde » tente de restituer cette atmosphère d’autant plus étrange qu’elle est aussi celle du début de cette vague de natalité qu’on appellera le « baby boom ».

Pierre Lemaître

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«N’avoue jamais»
de Lisa GARDNER

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main. Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren. Accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil alors qu’elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Winter World»
de A.G. RIDDLE

Dans un futur proche, un nouvel âge glaciaire a commencé, précipitant l’humanité au bord de l’extinction.

Mois après mois, le froid avance, les glaciers s’étendent et les populations fuient vers les dernières zones habitables. Les scientifiques envoient des sondes à travers le système solaire et, près de Mars, repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ? Ce que va découvrir l’équipage de la mission est inimaginable…

Commandante de la Station spatiale internationale, Emma Matthews a observé depuis le ciel le déclin de la planète bleue. Mais c’est pour sa propre existence qu’elle va devoir se battre…

Scientifique parmi les plus éminents, esprit en avance sur son temps, James Sinclair est contacté par la NASA pour assister la mission. Ses compétences sont indispensables à son succès – et au sauvetage d’Emma. Les jours de leur espèce sont comptés. C’est alors que James fait un choix qui va déterminer le sort de la race humaine toute entière…

Ce nouveau roman de l’auteur bestseller de la « Trilogie Atlantis », phénomène mondial traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, a été sélectionné pour le Wilbur Smith Award du meilleur roman publié.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Tomas Pesquet,
une odyssée française»

de Denis GRANJOU

En octobre 2021, Thomas Pesquet va rentrer d’une mission de six mois à bord de l’ISS. Une nouvelle mission, sa deuxième dans la station spatiale dans laquelle il aura déjà passé une année entière de sa vie à survoler la Terre à la vitesse de 21 000 km/h. Un privilège rare pour un terrien ! Un rêve certes, mais pour lequel Thomas a travaillé toute sa vie avec acharnement. Dans ce livre, on découvre le parcours méconnu de ce jeune prodige qui avant d’intégrer le programme spatial a été sélectionné parmi plus de… 8 000 candidats ! Il est vrai que ce surdoué avait le profil parfait : ingénieur au CNES, pilote d’avion et instructeur, ultra sportif passionné par les arts martiaux et parlant couramment pas moins de six langues dont le chinois et le russe ! Un parcours, une vie de travail et de passion qui a fait de Thomas Pesquet le plus jeune astronaute européen et le premier français commandant de l’ISS.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Le Roi de Paille» – Tomes 1 & 2
d’Isabelle DETHAN

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : fermeture exceptionnelle mercredi 1er décembre

La médiathèque de Recquignies sera exceptionnellement fermée mercredi 1er décembre.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Pas de commentaire

Jeumont : inauguration de la ludothèque

Pas de commentaire