Archives de la catégorie jeumont

Jeumont : le club des lecteurs

La prochaine réunion du
Club des Lecteurs
aura lieu

Jeudi 26 septembre
à 15h00

Venez partager vos coups de cœur avec d’autres passionnés dans une ambiance conviviale !…
A cette occasion, une sélection d’ouvrages de la rentrée littéraire vous sera présentée.
A partir de 16 ans.

 

Pas de commentaire

Jeumont : Forest Pooky en concert

Forest Pooky
Concert  pop-rock
Mercredi 18 septembre à 18h00

Forest Pooky est un auteur compositeur franco-américain. Son parcours de vie l’aura amené à jouer dans une dizaine de groupes et à se produire de Paris à San Francisco (USA) en passant par Sydney (Australie), Montréal (Canada), Auckland (Nouvelle-Zélande) et Chennai (Inde).

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Concert organisé en partenariat avec DyNaMo et  Les Nuits Secrètes
dans le cadre du festival « LIVE entre les LIVRES »

Pas de commentaire

Atelier calligraphie

L’écriture a son mot a dire

Samedi 21 septembre
de 10h00 à 11h30
ou de 14h00  à 15h30

(1 séance au choix)

à partir de 16 ans – durée : 1h30

 
Cela vous arrive encore d’écrire à la main ?
Et vous aimez les belles écritures ?…
Cet atelier est fait pour vous !
La calligraphie et l’écriture à la plume n’auront plus de secrets pour vous !

Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.

Inscriptions à la banque d’accueil ou au 03 27 58 13 54

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les animations de la rentrée

Nous sommes heureux de vous présenter nos prochaines animations :

   
Cliquez sur ce lien ou
sur l’image ci-dessus pour découvrir
notre programme d’animations
pour les enfants
Cliquez sur ce lien ou
sur l’image ci-dessus pour découvrir
notre programme d’animations
pour les adultes

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les dernières nouveautés

Romans

 
   

Shogun
James CLAVELL

Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l’Érasme s’est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s’être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des mœurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d’aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants.

Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au cœur de la culture nippone du xviie siècle, qu’il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international. Véritable page-turner, il ne tarde pas à être adapté en série télévisée en 1980 (avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre). À l’occasion de sa nouvelle adaptation en série TV (diffusée par Disney+ et prévue en février/mars 2024), Callidor propose de revivre la saga qui aura marqué de nombreuses générations de lecteurs et de téléspectateurs.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Emma
Jean RENO

Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d’Oman pour former les équipes d’un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d’un ministre influent.
Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d’une incroyable affaire d’état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français…
L’histoire d’une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force.
Un roman d’aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Vallée du silicium
Alain DAMASIO

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »

À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, « Vallée du silicium » déploie un essai techno-poétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Astuces de génie
Jonathan CONI

Des astuces imparables et variées par Jonathan Coni, le génie des astuces sur les réseaux !Dans ce livre, Jonathan Coni nous propose ses 300 meilleures astuces pour une vie plus saine, plus écologique et plus économique.
Elles sont réparties selon les rubriques suivantes : plein air, voiture, linge et chaussures, salle de bains, cuisine, petites bêtes invasives, hygiène, santé et beauté, ménage, animaux domestiques, enfants.
Ce livre est une mine d’or pour :
– Faire des économies sur les produits d’usage courant en les réalisant vous-même à moindre coût !
– Utiliser des produits sains, bons pour soi et pour la planète.
– Vous y trouverez des solutions naturelles que ce soit pour enlever la poussière, faire briller vos sols et vos bijoux, prendre soin de vous, éloigner moustiques et guêpes, vous débarrasser des mauvaises herbes qui s’invitent sur votre terrasse, émerveiller vos enfants avec des balles rebondissantes maison…
Une somme de solutions efficaces, économiques et authentiques testées et approuvées par Jonathan, reconnu sur ses réseaux pour sa générosité, son sens du partage et sa bienveillance.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

La Route
Manu LARCENET
d’après le roman de Cormac Mc Carthy

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ?

Après « Le Rapport de Brodeck », Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, « La Route » a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal. Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d’une originalité absolue et pourtant d’une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l’artiste s’est approprié l’univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy. D’un roman-culte il a fait un album d’une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant. Incontestablement un des chefs-d’oeuvre de la bande dessinée moderne.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Bandes dessinées»
   

DVD

 

Comme un fils
Nicolas BOUKHRIEF
avec Vincent LINDON, Karole ROCHER
et Stefan Virgil STOICA

Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. En découvrant le sort de ce gamin déscolarisé, Jacques va tout mettre en œuvre pour lui venir en aide. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «DVD»

Pas de commentaire

Jeumont : votre médiathèque passe à l’heure d’été !

Chers adhérents,

Durant la période estivale, du mercredi 10 juillet au samedi 31 août inclus, les horaires d’ouverture de votre médiathèque seront modifiés :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi et samedi : de 14h00 à 17h00

L’équipe de la médiathèque vous souhaite de bonnes vacances !…

Pas de commentaire

Jeumont : the Hoodoo-Tones en concert

 
The Hoodoo-Tones est un trio de rock’n‘roll originaire du Nord de la France. Inspiré par le son et l’énergie des pionniers américains du rockabilly ainsi que par les premiers groupes de rock ‘n‘ roll anglais, le groupe compose ses propres chansons dans un style direct et personnel. Peu de groupes peuvent prétendre avoir à ce point écumé les bars, en vrais hillbillys de la musique, ils se sont forgé un live au caractère explosif.
Une renommée qui traverse les frontières avec des concerts chez nos voisins britanniques ou sur la terre natale du Rock’n’Roll : Las Vegas !…

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos dernières nouveautés

Romans

 
   

Un monde presque parfait
de Laurent GOUNELLE

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
 
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Norferville
de Franck THILLIEZ

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Babel
de R.F. KUANG

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
 
« Un chef-d’œuvre qui confronte le pouvoir et le savoir. Babel est un roman saisissant sur la cruauté de l’Empire et sur la face sombre des sociétés académiques et un mélange extraordinaire de fantasy et fiction historique. Une réalisation monumentale !' »
Samantha Shannon, autrice du «  Prieuré de l’oranger »,
d’ « Un jour de nuit tombée » et de la saga The Bone Season.
 
« Absolument phénoménal ! C’est l’un des livres les plus brillants et les plus incisifs que j’ai eu le plaisir de lire. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire fantastique, mais d’un récit qui interroge, qui s’empare de l’histoire coloniale et de la révolution industrielle et les remet en cause. »
Shannon Chakraborty, autrice de la saga Daevabad.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Entretien avec un cadavre
de Philippe Boxho

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le Docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.
 
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé « Les morts ont la parole », un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : atelier magie pour les juniors

Deviens magicien !
Les mercredis 22 et 29 mai,
et 5 juin à 14h30

de 8 à 12 ans – durée : 2h00

Au cours de cet atelier en 3 séances, tu  apprendras quelques tours de magie qui te permettront de participer à un mini spectacle où tu pourras exercer tes nouveaux talents de prestidigitateur !…
 
Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à l’accueil.

Pas de commentaire

Jeumont : atelier de création numérique pour les juniors

Collages numériques
Mercredi 10 avril à 14h00

de 8 à 13 ans – durée : 3h00

Papier, ciseaux, colle… Cet atelier mélange arts plastiques et numériques, arts visuels
et sonores pour créer une œuvre de papier connectée à  l’ordinateur !
 
Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à l’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque.

Pas de commentaire