Archives de la catégorie jeumont

Jeumont : the Hoodoo-Tones en concert

 
The Hoodoo-Tones est un trio de rock’n‘roll originaire du Nord de la France. Inspiré par le son et l’énergie des pionniers américains du rockabilly ainsi que par les premiers groupes de rock ‘n‘ roll anglais, le groupe compose ses propres chansons dans un style direct et personnel. Peu de groupes peuvent prétendre avoir à ce point écumé les bars, en vrais hillbillys de la musique, ils se sont forgé un live au caractère explosif.
Une renommée qui traverse les frontières avec des concerts chez nos voisins britanniques ou sur la terre natale du Rock’n’Roll : Las Vegas !…

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos dernières nouveautés

Romans

 
   

Un monde presque parfait
de Laurent GOUNELLE

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
 
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Norferville
de Franck THILLIEZ

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Babel
de R.F. KUANG

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
 
« Un chef-d’œuvre qui confronte le pouvoir et le savoir. Babel est un roman saisissant sur la cruauté de l’Empire et sur la face sombre des sociétés académiques et un mélange extraordinaire de fantasy et fiction historique. Une réalisation monumentale !' »
Samantha Shannon, autrice du «  Prieuré de l’oranger »,
d’ « Un jour de nuit tombée » et de la saga The Bone Season.
 
« Absolument phénoménal ! C’est l’un des livres les plus brillants et les plus incisifs que j’ai eu le plaisir de lire. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire fantastique, mais d’un récit qui interroge, qui s’empare de l’histoire coloniale et de la révolution industrielle et les remet en cause. »
Shannon Chakraborty, autrice de la saga Daevabad.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Entretien avec un cadavre
de Philippe Boxho

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le Docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.
 
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé « Les morts ont la parole », un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : atelier magie pour les juniors

Deviens magicien !
Les mercredis 22 et 29 mai,
et 5 juin à 14h30

de 8 à 12 ans – durée : 2h00

Au cours de cet atelier en 3 séances, tu  apprendras quelques tours de magie qui te permettront de participer à un mini spectacle où tu pourras exercer tes nouveaux talents de prestidigitateur !…
 
Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à l’accueil.

Pas de commentaire

Jeumont : le club des lecteurs

La prochaine réunion du
Club des Lecteurs
aura lieu

Jeudi 23 mai
à 15h00

Venez partager vos coups de cœur avec d’autres passionnés dans une ambiance conviviale !…
A partir de 16 ans.

 

Pas de commentaire

Jeumont : atelier de création numérique pour les juniors

Collages numériques
Mercredi 10 avril à 14h00

de 8 à 13 ans – durée : 3h00

Papier, ciseaux, colle… Cet atelier mélange arts plastiques et numériques, arts visuels
et sonores pour créer une œuvre de papier connectée à  l’ordinateur !
 
Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à l’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque.

Pas de commentaire

Jeumont : atelier dessin « Crée ton Manga ! »

Mercredis 3 avril à 14h30

ados à partir de 12 ans – durée : 2h30

Imagine et dessine ton  propre héros de manga : choisis ton personnage, découvre les méthodes de dessin, trace sa silhouette, dessine et colorie…
Pour débutant ou dessinateur confirmé !
 
Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à l’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque.

Pas de commentaire

Jeumont : spectacle d’humour improvisé

Vendredi 22 mars à 19h00
Médiathèque de Jeumont

Tout public – durée : 50 min
Entrée gratuite

 
Vous avez certainement chez vous un objet dont vous ignorez l’histoire.
Un objet oublié dans un tiroir, au fond d’un grenier ou même posé sur une étagère depuis votre plus tendre enfance…
L’heure est venue de lever le voile sur ce mystère !
Gobelins voyageant à travers l’espace et le temps, Gobe-mouche et Grimouille sont les plus formidables conteurs d’histoire et chasseurs de légendes de cet univers… en tout cas d’après eux !
En un rien de temps, ils vous emporteront dans leur imaginaire délirant, plein d’humour et de folie, improvisant en direct les aventures dans lesquelles ont été impliqués vos objets… sans doute à votre insu !

Vous êtes friands de mythes et d’histoires fantastiques ? Alors n’hésitez plus ! Attrapez un objet et venez à la rencontre des frères Gobelins !..
 
Entrée gratuite sur réservation au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.
Nombre de places limité !
 

Pas de commentaire

Jeumont : atelier épanouissement personnel

J’apprends à m’exprimer
pour améliorer ma communication

Samedi 16 mars à 14h00

à partir de 16 ans – durée : 3h00

Découvrez les règles de la communication non-violente et du parler vrai, la clef pour exprimer ses besoins tout en respectant les autres, savoir rétablir le dialogue et gérer les conflits !…

Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.

Inscriptions à la banque d’accueil ou au 03 27 58 13 54

Pas de commentaire

Jeumont : livres et DVD, les dernières nouveautés

Romans

 
   

Avec les fées
de Sylvain TESSON

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Mon coeur a déménagé
de Michel BUSSI

« Papa a tué maman. » Rouen, avril 1983.
Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.

Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Lion de Macédoine
de David GEMMELL

Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations.

À travers le voile de tous les avenirs possibles, la prêtresse Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et a juré de faire de lui le plus grand guerrier de son temps.
Élevé parmi les Spartiates qui le méprisent pour son ascendance macédonienne, Parménion ignore tout des forces mystiques qui façonnent sa destinée. Son génie militaire fera de lui un strategos d’exception, ses victoires sur le champ de bataille un héros. Son chemin le conduira jusqu’au service de Philippe de Macédoine, où son sort se liera à celui du futur Alexandre. Devenu le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu, Le Lion de Macédoine se dressera pour empêcher l’avènement du Dieu Noir – ou lui frayer un chemin jusqu’à la victoire.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Le grand manuel de la cuisine japonaise
de Sachiyo HARADA

Découvrez les techniques de base pour apprendre à préparer le poisson, les nouilles, le riz à sushi, réhydrater les algues… Mais également, les recettes emblématiques : soupes miso, gyozas, yakitori, ramen, curry rice, tonkatsu, okonomiyaki, futo maki, niku jyaga, dorayaki, roll cake thé matcha & figues..

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Blacksad – Tome 7
de CANALES et GUARNIDO

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

DVD

 

Sambre – série
de Jean-Xavier DE LESTRADE

Nord de la France, fin des années 80. Des jeunes femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et la justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Jeumont : atelier récréatif

Peinture sur figurines

Mercredi 21 février à 14h00

Ados à partir de 12 ans – durée : 3h00

Choisis ton personnage et peins-le au gré de tes envies et de ton imagination.
A la fin de l’atelier, tu repartiras avec ta figurine personnalisée !…

Entrée gratuite sur réservation. Nombre de places limité.

Inscriptions à la banque d’accueil ou au 03 27 58 13 54

Pas de commentaire