Archives de la catégorie jeumont

vos médiathèques passent à l’heure d’été !

Chers adhérents,

Durant la période estivale, du lundi 3 juillet au samedi 2 septembre inclus, les horaires d’ouverture de vos médiathèques seront modifiés :

MEDIATHEQUE DE JEUMONT :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi et samedi : de 14h00 à 17h00 

MEDIATHEQUE DE RECQUIGNIES :
du lundi 3 Juillet  au samedi 5 Août :

  • Lundi et mardi : de 14h00 à 17h00
  • Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Jeudi et vendredi : de 14h00 à 17h00
  • fermeture le samedi

du lundi 7 au samedi 26 août  : fermeture de la médiathèque

 

Les équipes de vos médiathèques vous souhaitent d’excellentes vacances !…

Pas de commentaire

Jeumont : résultats de la dictée et du concours lecture 2017

La dictée : la formule a changé cette année, il fallait retrouver les fautes dans un texte distribué aux participants, lesquels ont vaillamment planché sur le sujet pendant près d’une heure, un quiz venant compléter le tout.

Les gagnantes de ce challenge : Françoise WILLIAME, Anne-Marie MATHÉ

 

Le concours lecture : ils étaient un peu plus d’une quinzaine à avoir bien répondu aux questions du concours qui portait sur la lecture de 8 ouvrages, et 3 lecteurs ont su résoudre les énigmes qui leur étaient proposé afin de départager les gagnants.

Il s’agit de Karine PLAISANT, Charlyne SAINTOBERT et Magali HUE

 

La remise des lots a eu lieu mercredi 14 juin, suivie du verre de l’amitié et du concert de Black Cat Joe & Miss Corina.

Félicitations aux heureux gagnants et rendez-vous l’an prochain !

Pas de commentaire

Jeumont : le concours lecture jeunesse 2017

Mercredi 7 juin, tous les participants du concours lecture jeunesse étaient invités à la médiathèque pour recevoir les récompenses tant attendues.
Devant l’afflux de bonnes réponses, les bibliothécaires ont proposé quelques énigmes burlesques et originales afin de départager les candidats. Et nos 3 gagnantes sont :

Première : Lila GAÏOLA
Deuxième : Taninna DJELLAL
Troisième : Anna DEWATINES

Félicitations à tous nos jeunes lecteurs !

Pas de commentaire

Jeumont : fermeture exceptionnelle jeudi 22 juin 2017

Chers adhérents,

En raison des fortes chaleurs, la médiathèque de Jeumont sera exceptionnellement fermée

jeudi 22 juin 2017

Les emprunts devant être restitués ce jour-là verront leur date de retour automatiquement repoussée au lendemain. La médiathèque ré-ouvrira ses portes vendredi 23 juin à 12H00.

Merci de votre compréhension,
L’Equipe médiathèque

Pas de commentaire

Jeumont : fermeture de la médiathèque mardi 27 juin pour cause d’inventaire

Votre médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 27 juin 2017 toute la journée pour cause d’inventaire annuel. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.
Les retours de documents prévus ce mardi seront automatiquement repoussés au lendemain.

inventaire_2014

La médiathèque ré-ouvrira ses portes normalement le lendemain matin, mercredi 28 juin à partir de 10h00.

Merci de votre compréhension,
L’Equipe Médiathèque.

Pas de commentaire

Jeumont : mini-concert de Black Cat Joe & Miss Corina

Black Cat Joe
& Miss Corina

(Blues & Rock’n’roll)

mini-concert gratuit

mercredi 14 juin
à 18h00

Plus de 8 ans que le duo « Black Cat Joe & Miss Corina » parcourt les routes d’Europe pour répandre la bonne parole dans les bars, les clubs et les festivals : Let the good times roll !…
Dès les premiers accords, vous vous surprendrez à taper du pied, car ils possèdent un groove imparable qui invite à la danse.
Joe & Corina sont imprégnés par la musique populaire américaine des années 40/50 qui donnera naissance au rock ‘n’ roll. Avec leur instrumentation sommaire (Joe one man band : chant, guitare, harmonica, drums ;  Miss Corina : basse,contrebassine), ils interprètent avec force et conviction boogie, blues et rhythm & blues.

Entrée gratuite. Nombre de places limité. Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque

Site de « Black Cat Joe & Miss Corina »

 

 

Pas de commentaire

Jeumont : rencontre avec Johann Dizant

La médiathèque de Jeumont et «la Plume Vagabonde» vous proposent une soirée littéraire en compagnie de Johann DIZANT pour la présentation de son dernier roman «Sabrina», par lequel l’auteur, qui se tue juste avant de recevoir le Goncourt, «entre» dans la peau d’une femme et…

Jeudi 18 mai à partir de 19h30

 

«Un accident de la route et Sabrina se réveille nue et sans souvenir. Pour éclaircir le mystère de la veille, elle devra remonter le temps et peut-être aussi, visiter son passé. Notre héroïne, une psychologue trentenaire abîmée par la séparation de ses parents, nous entraînera, malgré elle, dans les traumatismes qu’un être conserve après un abandon. Un monde résolument moderne, des personnages terriblement humains, des dialogues étrangement justes. Ce livre nous plonge dans une réalité parfois volontairement occultée, tant elle fait partie de notre quotidien.» (4ème de couverture)

Une rencontre avec un auteur encore jeune, qui, de sa plume, soulève avec brio les questionnements intimes qui habitent chacun de nous!

Entrée gratuite. Bienvenue à tous !

Renseignements et réservations : 0032 71 556987 et laplumevagabonde@gmail.com

Pas de commentaire

Jeumont : rendez-vous sans faute

La médiathèque de Jeumont vous propose un nouveau concept pour son désormais traditionnel «Rendez-vous sans faute !» : cette année, au lieu de la dictée habituelle, un texte vous sera remis au début de l’épreuve; il sera truffé de fautes de toutes sortes : grammaire, conjugaison, orthographe… Saurez-vous les retrouver toutes ?…

 Mardi 23 mai à 17h45

A partir de 16 ans.

Entrée gratuite. Nombre de places limité. Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

 

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos nouveaux DVD

…via notre catalogue en ligne !…

Aventure, action, policier, thriller…

« Blood father »

de Jean-François Richet avec Mel Gibson  et Eric Moriarty (2016)

John Link n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane, loin de toute tentation. C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia, 17 ans, qui va lui faire revoir ses plans de se tenir tranquille… Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné. Lorsque les membres du cartel viennent frapper à la porte de John, ils sont loin de se douter à qui ils ont affaire…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Aventure, action, policier, thriller »
x  

Drame et émotion

« Moi, Daniel Blake »

de Ken Loach, avec Dave Johns et Hayley Squires (2016)

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Drame et émotion »
x  

Histoire et biographies

« Tu ne tueras point »

de Mel Gibson, avec Andrew Garfield et Vince Vaughn (2016)

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.
Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Histoire et biographies »
x  

Comédie

« Sing Street »

de John Carney, avec Ferdia Walsh-Peelo et Lucy Boynton (2016)

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contre coeur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Comédie »
x  

Anticipation, fantastique et science-fiction

« Seul sur Mars »

de Ridley Scott avec Matt Damon et Jessica Chastain (2015)

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Anticipation, fantastique et science-fiction »
x  

Séries TV

« Quarry » – Saison 1

avec Logan Marshall-Green

 

Mac Conway, un tireur d’élite de la Marine pendant la guerre du Vietnam, rentre chez lui en 1972 à Memphis et subit le rejet de ceux qu’il aime et la diabolisation du public. Alors qu’il a du mal à faire face à ses expériences de guerre, Conway est recruté par un réseau de criminels et de malfaiteurs pratiquants la corruption dans la région du Mississippi…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Séries TV »
x  

Jeunesse

« Peter et Elliott le dragon »

De David Lowery avec Bryce Dallas Howard et Robert Redford (2016)

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Jeunesse »
x  
 

Pas de commentaire

Jeumont : ça cartonne à la médiathèque !…

Pendant les vacances de printemps, la médiathèque de Jeumont propose «Ca cartonne !», un atelier (ré)créatif ouvert aux enfants âgés de 8 ans et plus. Au programme :  sculpture sur carton recyclé et exercice de stop motion !…

 

Cycle de 3 séances au choix :

  • Mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril
    de 10h00 à 11h30 ou de 14h00 à 15h30

ou

  • Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 avril
    de 10h00 à 11h30 ou de 14h00 à 15h30

Atelier ouvert aux enfants à partir de 8 ans.

Entrée gratuite sur inscription au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Nombre de places limité;  réservé aux adhérents de la médiathèque.

SESSION DE FÉVRIER 2017

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

SESSION D’AVRIL 2017

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Pas de commentaire