Archives de la catégorie jeumont

Jeumont : mini concert de Sancho Rodriguez

Sancho
(Ukuleleboboys)

Mini-concert

Samedi 8 octobre
à 16h00

Sancho Rodriguez forme avec son frère Diego les Ukuleleboboys, un duo de mariachis qui chantent et jouent du Ukulele. Les deux frangins  revisitent avec talent et humour les classiques du répertoire populaire, tous styles confondus : de Led Zeppelin aux Spice Girls, en passant par Michael Jackson, Lenny Kravitz ou Daniel Balavoine, rien ne les arrête, rien ne leur fait peur !..
Sancho sera à la médiathèque de Jeumont pour une présentation de son instrument fétiche suivi d’un mini concert en solo. Une rencontre à ne pas rater !…

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

 
Site des Ukuleleboboys
 

Animation organisée en partenariat avec 
DyNaMo
et  Les Nuits Secrètes
 
dans le cadre du festival
« LIVE entre les LIVRES »

Découvrez les Ukuleleboboys !…

 
 
 

 

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de l’automne

Romans

 
   

L’Inconduite
d’Emma BECKER

« Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m’émeut au plus profond de moi-même. C’est ce désir pulsion de vie que j’aime et que j’ai envie de raconter dans mes livres ». Emma Becker

Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?

Avec humour et mordant, Emma Becker confirme son talent littéraire.

Sélection Prix Décembre

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Marius Granet
et le trésor du palais comtal

de Jean D’AILLON

Au soleil ardent de Provence, intrigues et meurtres sous le vent nouveau de la Révolution, pour un trésor supposé caché par les Templiers.
Sous la plume de Jean d’Aillon, auteur de la saga Guilhem d’Ussel, l’Histoire est un roman plein de suspense !En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d’Aix dans l’espoir de s’emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l’on démolit le Palais Comtal de la ville d’Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d’Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S’ensuivent d’autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d’Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l’avocat à qui Bonaparte a confié l’enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?Une intrigue captivante, gravée dans l’Histoire, mêlant personnages fictifs et réels.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Le Prieuré de l’oranger
de Samantha SHANNON

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Bandes dessinées

 

Prométhée
et la boîte de Pandore

de Luc FERRY,
Clotilde BRUNEAU
et Giuseppe BAIGUERA

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus…

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#81)

« Le monde après nous »
de Rumaan ALAM

Thèmes : couples ; différences ; nature ; peur ; monde

Un couple blanc de la classe américaine moyenne, Amanda et Clay, passe ses vacances dans une luxueuse villa de Long Island. Archie, leur adolescent et Rose, leur fille de 13 ans profitent avec leurs parents de la superbe piscine et de la nature environnante peuplée d’animaux sauvages. Merci Airbnb !     Une fois leurs affaires rangées, le frigo rempli à ras-bord de nourriture et leur repas partagé, chacun se retrouve avec ses pensées et ses instincts pas toujours avouables. Le deuxième jour des vacances, quand on frappe à leur porte, ils ouvrent avec méfiance et sont stupéfaits d’apprendre que de sont les riches propriétaires noirs de la villa qui ont fui leur appartement new-yorkais à cause du black-out. D’ailleurs tout le monde déplore l’absence totale de communication via la télé et Internet. Leurs téléphones portables ne sont plus d’aucune utilité. Clay et Amanda accueillent -ou se sentent obligés d’accueillir- le couple qui vient les importuner, mais ont-ils le choix ? Alors qu’une cohabitation improbable se met en place, un Bruit énorme et inquiétant retentit à l’extérieur, peut-être une bombe ? Mais personne n’en sait rien et la tension monte d’un cran.

L’auteur nous livre une étude de mœurs au scalpel de quatre adultes et deux adolescents que tout oppose et qui pourtant vont devoir s’unir quand les évènements inquiétants  s’enchaînent. Un huis-clos qui ne laissera aucun repos au lecteur.

Évidemment, ils n’avaient jamais entendu rien de tel. On n’entendait pas ce genre de bruit, on le vivait, on le subissait, on y survivait, on en était témoin. On pouvait raisonnablement affirmer que leurs vies s’étaient scindées en deux : la période d’avant le Bruit, et la période d’après. C’était un bruit, mais aussi une confirmation. Il s’était passé quelque chose, quelque chose se produisait, c’était en cours, ce Bruit était la confirmation tout en demeurant un mystère.

« Le monde après nous » de Rumaan ALAM – Seuil – 297 pages

Pas de commentaire

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#80)

« Pourquoi pas la vie »
de Coline PIERRÉ

Thèmes : poétesse ; création ; suicide ; introspection ; vie ; maternité ; féminisme ; Angleterre ; années 60

Derrière ce titre enjoué se cache un drame, celui de la poétesse américaine Sylvia Plath morte en 1963. Dans l’ombre de Ted Hughes, son mari également poète, elle éprouve des difficultés à percer dans le milieu littéraire alors que Ted est unanimement reconnu comme l’un des plus grands poètes de sa génération. « grâce à son statut d’homme » pense amèrement Sylvia. Elle peine à concilier maternité, création, répondre aux normes de la société et son besoin d’indépendance. Alors qu’elle était étudiante à l’université, elle séjourne brièvement en unité psychiatrique après une première tentative de suicide. Puis elle se marie avec Ted, deux enfants naissent de cette union, ils s’installent en Angleterre. Sylvia découvre que Ted a une liaison, ce qui va faire resurgir son mal de vivre incurable et de nouveau le suicide s’impose à elle.

Sylvia Plath s’est suicidée en 1963 alors qu’elle avait à peine 30 ans. L’auteur imagine ici une fiction dans laquelle Sylvia a réchappé à la mort et trouve un nouveau désir de vivre en se libérant du joug masculin.

Dans l’Angleterre des Sixties où les Beatles et les Rolling Stones commencent à apparaître sur les scènes londoniennes, Sylvia s’affirme dans son rôle de romancière, poétesse, créatrice, mère attentionnée. Malgré la noirceur du propos, un roman tendre et jubilatoire sur une icône féministe des années 60.

J’ai l’impression que j’apprends à faire du vélo sans roulettes. C’est à la fois grisant et effrayant. Je touche du doigt une liberté nouvelle, mais je ne suis pas sûre de vraiment savoir me maintenir en équilibre. Et surtout, je n’arrête pas de me demander : et si je me cassais la figure ? Et si subitement je ne savais plus faire, plus exister seule ?

« Pourquoi pas la vie » de Coline PIERRÉ – L’Iconoclaste – 391 pages

Pas de commentaire

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé  » (#79)

« Hamnet »
de Maggie O’FARRELL

La perte d’un enfant au XVIè siècle, au sein d’une famille anglaise. Cet enfant n’est pas n’importe qui. D’abord c’est le frère jumeau de Judith, une petite fille qui ressemble trait pour trait à son frère. Beaucoup de gens les confondent. De quoi est mort ce petit garçon ? De la peste, véhiculée par des rats. C’est le début d’une épidémie. Si au départ c’est la petite jumelle qui en est atteinte, c’est pourtant son frère qui en mourra. Judith s’en sortira indemne. Leur mère, Agnès, est pourtant grande connaisseuse des plantes qui guérissent. Les villageois font souvent appel à ses remèdes pour soigner leurs maux.  Agnès a toujours gardé l’habitude d’errer dans la nature et a le don d’observer les âmes et d’anticiper les événements. Mais jamais elle n’aurait pu croire en la disparition de son fils. Son mari, le père de ses enfants est presque toujours absent de la maison. Il est revenu trop tard après la mort du petit garçon. Ses affaires le mènent trop souvent à Londres où il crée et joue des pièces de théâtre qui connaissent de plus en plus de succès. Cet homme n’est jamais nommé dans ce livre, c’est William Shakespeare. Son fils s’appelait Hamnet, (proche d’Hamlet, titre d’une de ses plus célèbres oeuvres).

Mon appréciation : une écriture sensible et romanesque pour décrire les liens qui unissent le frère et la soeur, le deuil impossible du couple atypique formé par Agnès une mère aimante et proche de la nature, et son mari lettré, jugé improductif par son père artisan gantier et colérique.

Agnès cligne des yeux. Elle se trouve bien là, dans le théâtre de son mari, où le spectacle  va commencer. Deux acteurs se tiennent sur la scène en bois, discutent entre eux comme si personne ne les regardait, comme s’ils étaient parfaitement seuls… Tout à coup, les acteurs parlent d’une vision qu’ils redoutent. Agnès comprend soudain. Ce dont ces hommes discutent, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils attendent est une apparition, un fantôme. Ils le veulent et le craignent en même temps.

« Hamnet » de Maggie O’FARRELL – Belfond éditions – 368 pages

Pas de commentaire

Jeumont : Coucou Uku !

« Coucou Uku »
Découverte du Ukulélé
Samedi 8 octobre
à partir de 14h00

  • 14h00-15h30 : « L’atelier de Sancho » : initiation  au Ukulélé
    (âge minimum : 12 ans)
    Nombre de places limité ; inscription au 03 27 58 13 54 
  • 16h00-17h30 : Rencontre autour de l’instrument et mini-concert :
    ouvert à tous !

Sancho du groupe Ukuleleboboys vous propose « Coucou Uku », un moment de découverte du ukulélé en deux temps, trois mouvements :

  • 1er temps :  Atelier d’initiation
    Cet atelier a pour but de rassembler un groupe de personnes désirant s’initier ou se perfectionner au ukulélé. Il s’agit d’un temps de pratique collective propice à l’échange et au partage au cours duquel les participants découvriront l’instrument à travers l’étude d’1 à 2 morceaux pop ou chanson.
    Aucune formation musicale ni pratique préalable n’est nécessaire, novices et ukulélistes sont les bienvenus !
    Prêt de ukulélé possible.
    Attention : nombre de places limité !
  • 2ème temps :  Rencontre et mini-concert
    A la suite de l’atelier, lors d’une rencontre ouverte à tous, Sancho abordera l’histoire du ukulélé à travers différentes époques et aussi à travers sa propre expérience en tant qu’artiste, en s’appuyant sur des démonstrations et quelques extraits vidéo ou audio.
    Cette rencontre se terminera par mini-concert tout en convivialité. Les personnes ayant participé à l’atelier pourront, si elles le souhaitent, se produire sur l’espace scénique afin d’accompagner Sancho sur le morceau appris précédemment.
    Les ukulélés sont les bienvenus !
 

 

Animation organisée en partenariat avec 
DyNaMo
et  Les Nuits Secrètes
 
dans le cadre du festival
« LIVE entre les LIVRES »

 

Pas de commentaire

Jeumont : 2ème Fête de la Bande Dessinée !

La 2ème édition
de la

Fête de la BD
aura lieu
Samedi 15 octobre
de 10h00 à 18h00
à la Médiathèque
et à la Gare Numérique

Toutes les infos sur www.bd-jeumont.fr
et sur Facebook

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée

Romans

 
   

L’homme qui danse
de Victor JESTIN

La Plage est le nom de la boîte de nuit d’une petite ville en bord de Loire. C’est là qu’Arthur, dès l’adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie. Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n’est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres – amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d’exister. Jusqu’où le mènera cette plongée dans la nuit ?

De son écriture précise, Victor Jestin nous conduit au plus près de l’intimité d’un homme qui lutte avec sa solitude, dans l’espoir obsédant d’aimer.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Un cri sous la glace
de Camilla GREBE

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,
qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

 « Un thriller captivant sur les aspects les plus sombres de l’amour. »
Skånska Dagbladet
 
« Un tour de force qui catapulte Camilla Grebe parmi
les meilleurs auteurs de polars nordiques. »
Kirkus 

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Les Maîtres enlumineurs
de Robert Jackson BENNETT

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. A l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique.

Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais. Quiconque entrerait en sa possession pourrait mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés

« Avec Les Maîtres enlumineurs, Robert Jackson Bennett débute une nouvelle trilogie de fantasy épique passionnante, qui promet énormément pour la suite. Préparez-vous à d’anciens mystères, à une magie comme vous n’en avez jamais lue et à quelques coups de théâtre. » Brandon Sanderson

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Maëlys
de Jennifer De Araujo
avec Tiphaine Pioger

Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys, une petite fille d’à peine 8 ans et demi, disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Il est trois heures du matin ; la terre s’ouvre sous les pieds de Jennifer De Araujo, la mère de l’enfant. Il y a la panique, les recherches, puis les soupçons : un invité de dernière minute, étrange et secret, avec qui Maëlys a parlé durant la réception. Il s’appelle Nordahl Lelandais.
Très vite, les indices s’accumulent. Plus ils accablent le suspect, et plus la recherche de la vérité se fait pressante pour la mère de Maëlys. Avec son conjoint Joachim et leur aînée, Colleen, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa fille.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Mages – Tomes 1 à 3
de Jean-Luc ISTIN
et Kyko DUARTE

Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan » , les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les animations de la rentrée

Nous sommes heureux de vous présenter nos prochaines animations :

   
Cliquez sur ce lien ou
sur l’image ci-dessus pour découvrir
notre programme d’animations
pour les enfants
Cliquez sur ce lien
ou sur l’image ci-dessus pour découvrir
notre programme d’animations
pour les adultes

Pas de commentaire

Jeumont : votre médiathèque passe à l’heure d’été !

Chers adhérents,

Durant la période estivale, du mardi 5 juillet au samedi 27 août inclus, les horaires d’ouverture de votre médiathèque seront modifiés :

  • Mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 18h00
  • Vendredi et samedi : de 14h00 à 17h00

L’équipe de la médiathèque vous souhaite de bonnes vacances !…

Pas de commentaire