Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : les nouveautés de fin d’année

… vous attendent à la médiathèque !

Romans

 
   

La panthère des neiges
de Serge Tesson

«Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. Qui est-ce ? La panthère des neiges. Une ombre magique ! Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. C’est ce qu’elle fait croire».

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

L’arbre aux fées
de B. Michael RADBURN

Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également. Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d’une population pour le moins hostile. Une initiative qui déplaît à O’Brien, le chef de la police locale. Taylor, convaincu que Drew est vivante, poursuit ses investigations et apprend que d’autres petites filles ont disparu avant elle. Avec l’aide de Grady, un inspecteur du continent envoyé sur place, Taylor découvre une île aux secrets bien gardés…

B. Michael Radburn est australien. Quand il n’écrit pas, il joue de la guitare, du banjo, de l’harmonica ou sillonne sa région en Harley Davidson. Il est l’auteur de plus de 80 nouvelles et a fondé la maison d’édition Dark Press Publications. L’Arbre aux fées est le premier volet d’une série portée par son formidable personnage, le ranger Taylor Bridges.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Un(e) secte
de Maxime CHATTAM

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s’organiser ?
Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d’une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s’entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 
   

Une année pour tout changer
de Céline ALVAREZ

«En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire.» Céline Alvarez

Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible. Une année peut tout changer !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Jusqu’au dernier
de Félix & Gastine

Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cowboys.

L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu’aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l’éventualité d’avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d’une bande d’Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : le club des lecteurs

la prochaine réunion du

club des lecteurs

aura lieu

Mardi 26 novembre
à 15h00

 
A cette occasion, les dernières nouveautés vous seront présentées.
 
A partir de 16 ans. Entrée gratuite
Inscriptions à la banque d’accueil de la médiathèque ou au 03 27 58 13 54

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée littéraire

Romans

 
   

Soif
d’ Amélie NOTHOMB

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

Depuis 1992 et Hygiène de l’assassin, tous les livres d’Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l’Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son oeuvre.

Ses oeuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Lost man
de Jane HARPER

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?

L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron… les suspects se comptent sur les doigts d’une main.

Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une nouvelle voix exceptionnelle du thriller.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

L’enchanteur
de Stéphane CARRIERE

Une bande inoubliable d’adolescents décide de lancer un défi à la mort.

Stan s’est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d’amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l’appelle l’Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d’oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu’il lui offrira un peu d’immortalité. Il ne reste que neuf mois à l’Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce  » miracle « . Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand… et, même s’ils préféreraient l’ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu’ils ne le souhaiteraient.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 
   

Fier d’être nordiste : 100 bonnes raisons
d‘ Annie DEGROOTE

Connaissez-vous vraiment le Nord-Pas-de-Calais ? Inlassablement traversée, la région la plus septentrionale de France, couloir de l’Europe, reste méconnue, et pourtant… Elle fut très convoitée ! Le parc de Joyeuseté, l’ascenseur à péniches, la Victorieuse, les Charitables, les maisons Folies, la « Ch’tilicone Valley », le carnaval, sont quelques-uns des motifs de fierté qui ne manquent pas dans cette terre d’accueil. Elle fait cohabiter les siècles avec audace, elle est entrée dans le troisième millénaire avec panache, et à l’exemple de ses géants, tel le phénix, grâce aux défis que se sont lancés ses habitants, elle a toujours su se relever. « Mais la plus belle raison d’être fier d’être Nordiste, nous dit l’auteur en guise de conclusion, ne tient-elle pas dans le coeur des gens du Nord ? »

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont: nouvel arrivage de DVD !

Aventure, action, policier, thriller…

« Undercover »

de Yann Demange avec Matthew Mc Conaughey et Richie Merritt (2018)

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr, un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Aventure, action, policier, thriller… »
x  

Drame et émotion

« Un amour impossible »

de Catherine Corsini, avec Virginie Efira et Niels Scneider (2018)

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Drame et émotion »
x  

Comédie

« Les invisibles »

de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy et Corinne Masiero (2019)

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Comédie »
x  

Anticipation, fantastique et science-fiction

« Venom »

de Ruben Tom Hardy et Michelle Williams (2018)

Eddie Brock journaliste sulfureux , tente de mettre en lumière les activités suspectes de Carlton Drake, fondateur de la Life Foundation. Son obsession pour faire éclater la vérité ruine sa carrière et sa relation avec sa fiancée Anne Weying.

Après avoir touché le fond, de nouvelles informations le poussent à reprendre son enquête sur les expériences de Drake, et à la suite d’une visite dans les laboratoires de la Life Foundation, le symbiote VENOM fusionne avec le corps d’Eddie qui devient son protecteur létal.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Anticipation, fantastique et science-fiction »
x  

Histoire et biopics

« Apocalypse – La paix impossible (1918-1926) »

d’ Isabelle Clarke et Dabiel Costelle (2018)

11 novembre 1918. Au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances. Les vainqueurs fabriquent une Paix précaire qu’ils imposent aux vaincus : sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur. Sans tarder, la haine, la peur et la rancoeur ressurgissent des profondeurs des sociétés traumatisées, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles sont le terreau fertile du totalitarisme. Les peuples tentent d’oublier la guerre au rythme effréné du Charleston, aveugles à l’arrivée d’une nouvelle Apocalypse.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Histoire et biopics »
x  

Séries TV

« Vernon Subutex »

De Cathy Verney  avec Romain Duris

Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, il sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois cassettes vidéo.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Séries TV »
x  

Jeunesse

« Dumbo »

de Tim Burton, avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito et Eva Green

Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l’entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l’acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie « Jeunesse »

Pas de commentaire

Les nouveautés du mois d’août

En attendant la rentrée littéraire, la médiathèque vous propose quelques nouveautés pour le mois d’août…

Romans

 
   

Sauvage
de Jamey BRADBURY

A dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : « ne jamais perdre la maison de vue », « ne jamais rentrer avec les mains sales » et surtout « ne jamais faire saigner un humain ».
Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Les imposteurs
de John GRISHAM

À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, personne, ou presque, ne pourra réussir l’examen du barreau, et encore moins trouver un travail décent. Et quand ils découvrent que leur école, comme d’autres, appartient à un financier de New York qui tire les ficelles dans l’ombre et a aussi dans son escarcelle une banque spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu’ils ont été pris dans la « Grande arnaque des écoles de droit ».
Mais il existe peut-être une échappatoire, un moyen de se libérer du joug de cette dette écrasante, de révéler les magouilles de cette banque, et même de gagner quelques dollars au passage. Pour ce faire, toutefois, ils doivent quitter l’école. Bien sûr, abandonner ses études si près de l’examen final est une folie. Pourtant, dans leur cas, cela pourrait être une preuve de sagesse…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Les furtifs
d’ Alain DAMASIO

 Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatisée un matin, inexplicablement.
Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.
Les Furtifs vous plonge dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences. Une bague interface nos rapports au monde en offrant à chaque individu son alter ego numérique, sous forme d’IA personnalisée, où viennent se concentrer nos besoins vampirisés d’écoute et d’échanges. Partout où cela s’avérait rentable, les villes ont été rachetées par des multinationales pour être gérées en zones standard, premium et privilège selon le forfait citoyen dont vous vous acquittez.
La bague au doigt, vous êtes tout à fait libres et parfaitement tracés, soumis au régime d’auto-aliénation consentant propre au raffinement du capitalisme cognitif.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 
   

Le guide familial de la naturopathie
de Rachel FRELY

 Découvrez un guide complet et très illustré pour soigner les maux de toute la famille avec la naturopathie. Les trois auteurs experts ont rassemblé pour vous des informations ultra pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés. Tout ce qu’il faut savoir sur la naturopathie : régime alimentaire, hygiène de vie, techniques manuelles, exercices, mode d’emploi des médecines douces expliquées en pas à pas (aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, fleurs de Bach, réflexologie…).
10 trousses pour parer aux problématiques principales : remèdes naturopathiques indispensables, trousses d’urgence ou de voyage, trousses classées par saisons ou par thématiques (maux féminins, enfant, adolescent). 50 plantes médicinales + 50 huiles essentielles détaillées pour bien connaître leurs atouts et leurs spécificités d’utilisation. Pour chaque fiche, plusieurs recettes vous sont présentées pour une utilisation optimale.
75 troubles analysés et plus de 350 formules proposées pour trouver la solution la plus adaptée à chacun des membres de la famille.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 
   

Zaroff
de François MIVILLE-DESCHÊNES

« Je m’appelle Fiona Flanagan. Vous ne me connaissez pas, général Zaroff… Et pourtant, il y a peu, vous avez changé ma vie. En tuant mon père, lors d’une de vos sordides chasses à l’homme. Je me propose de vous rendre la pareille ! Mes hommes ont retrouvé votre soeur cadette et ses trois enfants. Ainsi que l’île qui vous sert de repaire… Et cela m’a donné, à mon tour, des envies de chasse ! Qui, de vous ou moi, trouvera votre soeur et ses enfants en premier ? À l’instant où vous lirez ces mots, ils seront déjà sur votre île. Si c’est moi qui les rattrape, je les tuerai. Si c’est vous, il vous faudra les défendre. Car je n’aurai de cesse de tous vous chasser et de tous vous abattre. Afin qu’il ne reste aucun Zaroff en vie dans ce monde. « 

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : l’heure d’été pour les nouveautés !

Les vacances sont là, laissez-vous tenter par les dernières nouveautés de votre médiathèque :

Romans

 

La mémoire des vignes
d’ Ann MAH

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
 

Romans policiers

 

Le coeur et la chair
d’ Ambrose PARRY

Le jeune Will Raven, issu d’un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l’Ecosse victorienne.

Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l’apprenti chirurgien…

Face à l’indifférence des services de police, Will décide de mener l’enquête avec l’aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l’époque.

Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais. Chris Brookmyre, auteur de polars récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney, a publié une vingtaine de romans. Son épouse, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste et c’est elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Edimbourg. Ensemble, ils ont écrit Le Cœur et la Chair, premier volet d’une série de thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
 

Science-fiction

 

Emergence
d’ Eric TOURVILLE

Un formidable roman sur notre époque et les années à venir, qui verront advenir le règne incontesté des intelligences artificielles.

France, 2020. Rien ne semblait destiner Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique, à rejoindre la start-up créée par Villeneuve et Letelier, deux personnages que tout oppose. Pourtant, ensemble, ces trois pionniers vont développer Turing Technologies qui deviendra la première entreprise mondiale dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Leur réussite ne passe pas inaperçue, et le gouvernement ne tarde pas à les approcher. Le but de l’Elysée est de développer le premier ordinateur quantique afin de protéger les codes de la dissuasion nucléaire française et promouvoir un champion national en démultipliant la puissance de Turing créant InGA, la première intelligence artificielle générale. C’est-à-dire, un système capable d’apprentissage, de créativité, de raisonnements abstraits, bref, une entité artificielle capable de résoudre et même d’anticiper n’importe quel problème, au point où la crainte d’une obsolescence humaine commence à monter.
Émergence est l’histoire de ces hommes, la saga de cette entreprise pionnière et l’extraordinaire épopée scientifique et économique qui les conduit à cette révolution qui va bouleverser l’avenir de l’humanité et les relations internationales.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
 

Documentaires

 

Les imprudents
d‘ Olivier BERTRAND

Le 3 mars 1944, les habitants d’un hameau perdu des gorges de l’Ardèche ont été fusillés à l’aube par des soldats SS, parce qu’ils avaient caché des maquisards. Dans ce village, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne n’avait jamais cherché à le savoir.

Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l’inconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s’était posée sur ces derniers mois de l’Occupation. Ces découvertes lancent l’auteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.

Une enquête originale, à la fois road-trip et récit historique sensible, sur un de ces  » petits massacres  » oubliés du printemps 1944.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : l’heure des nouveautés

Envie de nouveautés ?

La médiathèque de Jeumont est heureuse de vous présenter ses dernières acquisitions

 Jeudi 4 avril à partir de 15h00

 

Renseignements au 03 27 58 13 54

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#44)

«Après toi»

de Jojo MOYES

Thèmes : deuil, Irlande, Angleterre, Londres

Après la mort de Will, l’homme tétraplégique qu’elle aimait et qu’elle a aidé à « partir », Lou, jeune londonienne, s’interroge. Saura-t-elle tenir la promesse qu’elle lui a faite ? Que va-t-elle faire de sa vie ? Un soir, sur la terrasse de son immeuble, elle est surprise par l’apparition d’une jeune fille et tombe trois étages plus bas…
A partir de là, sa vie va changer. Tiendra-t-elle enfin sa promesse ?

Nous dansâmes comme si nous n’avions rien d’autre à faire. J’avais oublié la joie de simplement exister. Pendant quelques heures sombres et endiablées je lâchai tout, mes problèmes, mon horrible travail, mon chef tatillon, ma difficulté à aller de l’avant. Je redevins un être vivant.

Mon appréciation : C’est émouvant, drôle, poignant, très bien écrit, bon pour le moral, bref, un autre de mes coups de cœur. A lire absolument, à recommander à ceux qui ont vécu ce drame.

Marie-Claude

«Après toi» de Jojo MOYES – Editions Bragelonne – 444 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#43)

«La rafale des tambours»

de Carol Ann LEE

Thèmes : amour, guerre, remords

L’histoire de trois personnes dans le cauchemar de la guerre 1914-1918 : Alex Dyer, correspondant de guerre, son ami d’enfance Ted Eden et Clara, infirmière, que Ted a épousée lors d’une permission.
Alex aime Ted comme son frère, mais Clara lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne peuvent résister…

Oui j’avais passé ma vie à l’aimer mais au moment où il avait le plus besoin de moi, je ne l’ai pas seulement laissé tomber, j’ai fait pire, je l’ai trahi. Ma liaison avec sa femme était la seule chose qui comptait pour moi, même si je ne l’ai revu qu’un an plus tard.

Mon appréciation : J’ai aimé ce récit extrêmement documenté et très précis dans la description de la France d’alors, la création des cimetières par les Anglais, l’atelier des gueules cassées et la reconstruction faciale. J’ai aimé aussi l’histoire d’amour compliquée. Je ne peux que le conseiller.

Marie-Claude

«La rafale des tambours» de Carol Ann LEE – Editions La table ronde – 395 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#42)

«Sang famille»

de Michel BUSSI

Thèmes : adolescence, filiation, identité

En Normandie, Colin, 16 ans, fils d’archéologues décédés qui rénovaient l’abbaye Saint-Antoine dans les années 80, est élevé par sa tante. Il s’inscrit dans un camp d’ados pour faire de la voile sur la Manche avec quelques amis. Persuadé que son père n’est pas mort, il va essayer de résoudre ce mystère et faire face aux mensonges des adultes. Un véritable jeu de piste à rebondissements.

une seule question me hante,la dernière, jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? à fouiller ma mémoire comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ? il fallait que je vienne arpenter les décombres de ma jeunesse.

Mon appréciation : J’ai adoré, dévoré ces 500 pages. Si vous aimez l’imaginaire et le merveilleux, n’hésitez pas…

Marie-Claude

«Sang famille» de Michel BUSSI – Editions Presses de la Cité – 494 pages

Pas de commentaire