Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#25)

« L’homme qui s’envola »

d’Antoine Bello

thème : famille ; disparition ; poursuite

Walker est à la tête d’une entreprise de messageries qu’il a fait prospérer. Il aime profondément sa femme et ses trois enfants. Cependant il ne supporte plus cette vie ultra-programmée entre famille et travail ; il met au point un plan pour s’évader définitivement de toutes ces contraintes : il simule sa mort dans un accident d’avion. C’est compter sans l’obstination d’un détective envoyé par les assurances qui n’aura de cesse de le traquer. Une chasse à l’homme captivante entre les deux hommes, non dénuée d’humour qui enchantera le lecteur.

Quand la pression se faisait intolérable, Walker se prenait à rêver qu’il disparaissait pour refaire sa vie. C’était radical, mais il ne voyait aucune autre issue. Car même s’il parvenait à convaincre Sarah de divorcer, quelle explication donnerait-il aux enfants ? Papa ne veut plus vivre avec vous parce que vous le saoulez… ?

« Difficile de reposer le livre tant on est séduit par l’enquête sur la pseudo-disparition. Une analyse juste de la situation familiale du « disparu » et de sa « veuve ». Beaucoup d’humour rythme cette histoire légère et savoureuse. »

Evelyne


« L’homme qui s’envola » d’Antoine Bello – Editions Gallimard; 320 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#24)

« L’archipel du chien »

de Philippe Claudel

thème : l’humain dans ce qu’il a de moins bien

Un lundi de septembre, trois corps de jeunes gens qui n’avaient pas vingt ans, sont découverts par quatre personnes qui vivent sur l’île; D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ce qui est sûr c’est qu’après cette découverte, plus rien ne sera comme avant !

Drôles de pêcheurs, vous en conviendrez, qui jettent à l’eau sans remords le produit de leur pêche. Et tout cela à cause de quoi , d’une vedette qu’ils avaient prise pour une embarcation de garde-côtes

« Ce monde est devenu commerce, sans âme. C’est très noir mais malheureusement vrai, mais gardons une place pour l’espoir ! »

Marie-Claude


« L’archipel du chien » de Philippe Claudel – Editions Stock; 288 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#23)

« Féroce »

de Danielle Thiéry

thème : thriller psychologique ; cybercriminalité ; pédophilie

Des ossements sans tête sont retrouvés au zoo de Vincennes, puis une alerte enlèvement est déclenchée. Tout est mis en oeuvre : brigade des mineurs, police judiciaire;criminologue. Tout le monde est mobilisé.

Une petite fille si jolie. Je l’aimais bien mais pas l’autre. Quelle petite fille, Martin ? Qui est l’autre ? Pas besoin de venir là, aussi, c’est de sa faute. Je ne peux plus rien faire, c’est parti, ça va continuer, c’est mal…je ne peux pas…

« Première femme divisionnaire de l’histoire de la police française, Danielle Thiéry connaît bien son affaire. C’est très bien écrit et captivant malgré la longueur »

Marie-Claude


« Féroce » de Danielle Thiéry – Editions Flammarion ; 539 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(22#)

« Lumière noire »

de Lisa Gardner

thème : thriller psychologique ; déviance humaine ; Boston

472 jours, c’est le temps qu’a passé Flora aux mains de son bourreau. Elle s’en sort, puis est de nouveau kidnappée. Comment cela finira-t-il ? Pourra-t-elle se reconstruire ? Flora est une femme forte, exceptionnelle…

J’ai tué un homme. A ces seuls mots, je sens les ténèbres m’envahir de nouveau. Je l’ai regardé brûler et je m’en fichais. J’étais seule, dans le vide. Je suis toujours seule dans le vide

« On suit l’enquête qui nous confronte aux déviances humaines, qui ne peuvent que laisser des séquelles. Comment continuer à vivre après avoir vécu cela ?

Amateurs de thriller : à ne manquer sous aucun prétexte »

Marie-Claude

« Lumière noire » de Lisa Gardner – Editions Albin Michel ; 502 pages

Pas de commentaire

Jeumont : le club des lecteurs

Le prochain «club des lecteurs» aura lieu

Mardi 29 mai à 15h00

Vous aimez échanger et faire partager vos lectures ? Rejoignez-nous ! une ambiance sympathique et décontractée vous attend autour d’un café.

 

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#21)

« A l’ombre des vainqueurs »

de Marie-Laure de Cazotte

thème : Alsace ; 1940 ; les « malgré nous »

En 1940 Joseph a sept ans, il vit en Alsace avec ses parents. Jusqu’au jour où son père est emmené par les Allemands ; Joseph et sa mère n’auront plus de nouvelles de lui pendant six ans. L’Allemagne obligera les Alsaciens à ne parler que la langue allemande. Les livres en français seront brûlés.

Quand le père de Joseph revient, il n’est plus du tout l’homme qu’il était autrefois. Joseph peine à reconnaître son père dans cet homme qui ne parle pas. Puis un jour celui-ci racontera tout son passé, ce qu’il a vu et subi, pourquoi il s’est retrouvé dans un camp, et le terrible secret qu’il va révéler à Joseph.

« L’auteur nous rappelle combien l’homme est vulnérable face aux ordres donnés par des chefs de guerre. Jusqu’où la haine peut pousser les hommes à se haïr… Pourtant c’est au prix de la liberté que des hommes ont sacrifié leur vie pour leur pays et pouvoir offrir la paix aux futures générations. ».

Francine

« A l’ombre des vainqueurs » de Marie-Laure de Cazotte – Editions Albin Michel ; 295 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#20)

« Home, sweet heaume »

de Philippe Tabary

thème : roman régional ; Avesnois

C’est l’histoire d’un haut fonctionnaire à Bruxelles qui prend sa retraite dans sa maison de famille. Habitué à voyager beaucoup, à mener des conférences, il sent qu’il ne maîtrise plus les événements, ne souhaite pas être contrarié, ni être en retrait. Il va se rendre compte qu’il n’a plus la même rapidité qu’avant, que sa mémoire n’est plus la même et que le monde change… mais il va toutefois consolider son autonomie et sa liberté d’action.

« Chalmond décide de rester dans sa maison, même après la mort de son épouse, avec ses livres et ses souvenirs. La maison est un point d’ancrage, pour le personnage principal du livre mai aussi pour moi. Nous l’avons vécu personnellement et cela m’a interpellé, cet homme rigide m’a ému. ».

Marie-Claude

« Home, sweet heaume » de Philippe Tabary – Editions du Riffle ; 265 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#19)

« La nuit la mer n’est qu’un bruit »

de Andrew Miller

thème : Angleterre ; couple ; océan ; navigation

Maud, jeune scientifique et Tim, compositeur de musique ont une passion commune, la voile. Ils rénovent ensemble un bateau, le Lodesta, puis forment une famille en donnant naissance à Zoé. Tim s’investit totalement dans son éducation mais à l’aube des six ans de la fillette, un drame survient.

Chacun réagit à sa façon. Tim retourne chez ses parents, Maud, mise en congé, part en solitaire sur l’océan atlantique. C’est son combat face aux intempéries que nous décrit l’auteur ; cette femme courageuse finit par craquer et découvrir qu’elle est une mère avant tout.

Les hommes se plaignent des femmes qui parlent tout le temps, mais moi, j’ai l’extraordinaire femme qui ne parle pas.

« Très belle écriture. Cette femme secrète m’a émue. ».

Marie-Claude

« La nuit la mer n’est qu’un bruit » de Andrew Miller – Editions Piranha ; 330 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nouveautés de printemps

 

Romans

 

My absolute darling
de Gabriel TALLENT

 

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

« My Absolute Darling » a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
 

Romans policiers

 

Lumière noire
de Lisa GARDNER

472 jours : c’est le temps qu’a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n’espérer qu’une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l’une d’elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu’un prédateur court les rues de Boston, qui s’assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière…

Après le succès du Saut de l’ange, Lisa Gardner, l’un des grands noms du thriller psychologique, se met dans la peau d’une femme pourchassée par son passé, dans une enquête qui nous confronte aux plus insoupçonnables déviances humaines.

« À ne manquer sous aucun prétexte. »
Harlan Coben

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
 

Romans régionaux

 

Jambe de bois
de Vic TRABY

Un hameau pendant les Trente Glorieuses. Non loin d’un canal et d’un étrange ascenseur à bateaux, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces Jambe-de-bois entend bien protéger sa chère Violette. Mais son handicap, l’influence d’un nouveau venu, et les mentalités de l’époque lui en laisseront-ils la possibilité ?

Françoise TOURNEUR (alias Vic TRABY)
sera invitée à la médiathèque de Jeumont
samedi 6 octobre après-midi

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans régionaux»
 
 

Science-fiction

 

Sleeping Beauty
de Stephen et Owen KING

 

Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
 

Documentaires

 

Les jours d’après
de Patrice DUHAMEL et Jacques SANTAMARIA

« Toute vie consacrée à l’action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s’arrête.
Nous avons choisi de raconter les jours d’après de vingt-trois personnalités françaises, de De Gaulle à Manuel Valls, de Giscard à Jacques Delors, de Simone Veil à Jospin, présentant chacune un cas singulier dans son rapport au pouvoir. On découvrira ainsi ceux qui le quittent définitivement, par choix ou nécessité, ceux qui sont contraints de s’en éloigner après quelque revers mais qui s’emploient à le reconquérir, ceux qui ne comprennent pas que le pouvoir les délaisse pour un temps ou pour toujours…
Le défaut des hommes et des femmes politiques, y compris chez les grands fauves, est peut-être de ne pas savoir, et souvent de ne pas vouloir se préparer à ce jour où le pouvoir les quittera. Mais, au fond, n’en est-il pas ainsi de toute histoire d amour ? »

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
 

Bandes dessinées

 

Nains (Tomes 1 à 4)
de Nicolas JARRY et Pierre-Denis GOUX

 

Un jeune nain, Redwin de l’ordre de la Forge, n’a qu’une ambition : devenir un seigneur des runes. Malgré l’opposition de son père, Redwin rejoindra son oncle, un vénérable de l’Ordre.
S’ensuivra alors une longue et terrible initiation au cours de laquelle le jeune nain découvrira l’art de la forge runiques et le maniement des armes.
Pour atteindre son objectif, Redwin y perdra beaucoup… son âme et son père.

 
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos nouveaux DVD…

… en cliquant sur ce lien ou sur l’image ci-dessus

Pas de commentaire