Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : découvrez nos dernières nouveautés

Romans

 
   

La Chambre des merveilles
de Julien Sandrel

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

La Constance du prédateur
de Maxime Chattam

Ils l’ont surnommé « Charon, le passeur des morts ». De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d’oiseau. Il n’a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu’il a laissées derrière lui. Jusqu’à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d’une mine abandonnée…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Le Chant des survivants
de Paul Tremblay

Natalie a une heure. Une heure pour recevoir la dose de vaccin antirabique qui lui sauvera peut-être la vie. Son mari vient d’être tué et elle a été mordue par un homme « zombifié », victime de l’épidémie de rage foudroyante qui submerge le Massachusetts. Le virus, véhiculé par la salive, transforme ses victimes en brutes qui mordent et infectent leurs semblables avant de succomber. La panique se répand. Les hôpitaux sont débordés, l’efficacité du vaccin n’est pas certaine contre cette forme déviante, à 100 % mortelle. Natalie n’a qu’un espoir, celui de rejoindre son amie médecin, Ramola Sherman. Toutes deux se lancent alors dans une course contre la montre et contre la mort, à travers une ville plongée en plein chaos.

Virtuose de l’horreur, Paul Tremblay signe un compte à rebours cauchemardesque empreint d’émotion.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Le Grand guide pour soigner vos douleurs
de Major Mouvement

Tendinite, lumbago, sciatique, hernie, déchirure musculaire, entorse, périostite… nous sommes tous concernés par des douleurs et des blessures, qui, dans 95% des cas, peuvent être soulagées rapidement.
Major Mouvement, le kiné préféré des Français, répertorie les 55 maux les plus fréquents des pieds à la tête et vous propose le traitement idéal à faire chez soi pour vous soulager et vous reconstruire.
Il vous suffit de répondre aux questions de l’arbre décisionnel pour identifier votre douleur précise, et de suivre les exercices proposés !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Goldorak
de Xavier Dorison

La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu’Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l’espace, surgit le plus puissant des golgoths : l’Hydragon. Alors que le monstre de l’ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d’annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l’archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu’un dernier espoir… Goldorak !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : dernières nouveautés

Romans

Les Perce-neige s’éveillent sous les flocons

de Sophie Jomain

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…

De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.

Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, elle nous offre une nouvelle comédie de Noël magique et réconfortante.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Romans »
x  

Documentaires

Faute de preuves

de Marine Turchi

Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n’est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l’accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence. « La justice nous ignore, on ignore la justice », avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s’engager dans un parcours du combattant. C’est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance.

Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrat·e·s, des avocat·e·s, des policier·e·s, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d’affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski…) ou pas, l’autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l’impact des politiques affichées. Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un « tribunal médiatique » et crient à la « chasse à l’homme », mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l’enquête et récits poignants, c’est bien le système dans son entier qu’elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer.

Marine Turchi est journaliste au pôle « enquêtes » de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Documentaires »
x  

Grands caractères

La Librairie de Monsieur Livingstone »

de Monica Guttierrez

En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Grands caractères »
x  

BD & Mangas

Zouk, tome 14 : « Un Noël ensorcelé »

de Serge Bloch, Agnès Lechat et Nicolas Hubesch

Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, aime beaucoup Noël ! Elle aime décorer son sapin de toiles d’araignées, réveillonner avec Mamie Zak et Raymond (son horrible cochon chéri), leur préparer des surprises, manger du gâteau d’étoiles… Les fêtes avec Zouk, c’est vraiment magique !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« BD & Mangas »
x  

Jeunesse

Roule Renard

de Atelier SAJE

Un livre-objet animé de tirettes, solides et ludiques, pour jouer à faire rouler les petits renards de la comptine. 
À la fin, tous les petits renards se retrouvent bien blottis contre le ventre de leur maman !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
x  

DVD

Tenor

de Claude Zidi Jr avec Michèle Laroque et Mohamed Belkhir

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« DVD »
x  

Pas de commentaire

Jeumont : arrivage de nouveaux DVD

Aventure, action, policier, thriller…

« La Nuit du 12 »

de Dominik Moll avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners

À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est l’assassinat de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Aventure, action, policier,  thriller… »
x  

Drame et émotion

« Notre Dame Brûle »

de Jean-Jacques Annaud avec Samuel Labarthe  et Jean-Paul Bordes

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Drame et émotion »
x  

Anticipation, SF, fantastique…

« Les Animaux Fantastiques – Les Secrets de Dumbledore »

de David Yates avec Eddie Redmayne et Katherine Waterson

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Anticipation, SF, fantastique… »
x  

Comédie

« Fisherman’s Friends »

de Chris Foggin avec Daniel Mays, Tuppence Middleton et James Purefoy

Danny, producteur de musique londonien branché, se rend en Cornouailles. Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau. Bien loin de ses repères citadins, il tente tant bien que mal de gagner la confiance de cet improbable boys band, qui accorde plus d’importance à l’amitié qu’à la célébrité.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Comédie »
x  

Séries TV

« Fear the Walking Dead » – Saison 7

Les ogives nucléaires lancées par Teddy ont provoqué l’apocalypse, et la Terre est à présent un milieu hostile peuplé de zombies. Victor Strand est à la tête d’une communauté, sur laquelle il règne par la peur, bâtie dans une des dernières zones épargnées par le choc radioactif. Alors que l’affrontement entre Strand et Morgan, les anciens amis, est imminent, Grace, June, John, Sarah, Sherry, Dwight et les autres tentent de survivre.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Séries TV »
x  

Jeunesse

« Ducobu Président ! »

d‘ Elie Semoun avec Gabin Tomasino et Adèle Barazzuol

Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! À l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. À l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine…pour Latouche, trop c’est trop !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
x  

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de l’automne

Romans

 
   

L’Inconduite
d’Emma BECKER

« Cette grande joie sombre du désir qui rapproche les hommes et les femmes, ça me passionne, ça me réjouit, ça m’émeut au plus profond de moi-même. C’est ce désir pulsion de vie que j’aime et que j’ai envie de raconter dans mes livres ». Emma Becker

Peut-on rester femme en devenant mère ? Peut-on rester soi dans le désir des hommes ?

Avec humour et mordant, Emma Becker confirme son talent littéraire.

Sélection Prix Décembre

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Marius Granet
et le trésor du palais comtal

de Jean D’AILLON

Au soleil ardent de Provence, intrigues et meurtres sous le vent nouveau de la Révolution, pour un trésor supposé caché par les Templiers.
Sous la plume de Jean d’Aillon, auteur de la saga Guilhem d’Ussel, l’Histoire est un roman plein de suspense !En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d’Aix dans l’espoir de s’emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l’on démolit le Palais Comtal de la ville d’Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d’Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S’ensuivent d’autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d’Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l’avocat à qui Bonaparte a confié l’enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?Une intrigue captivante, gravée dans l’Histoire, mêlant personnages fictifs et réels.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Le Prieuré de l’oranger
de Samantha SHANNON

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Bandes dessinées

 

Prométhée
et la boîte de Pandore

de Luc FERRY,
Clotilde BRUNEAU
et Giuseppe BAIGUERA

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus…

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée

Romans

 
   

L’homme qui danse
de Victor JESTIN

La Plage est le nom de la boîte de nuit d’une petite ville en bord de Loire. C’est là qu’Arthur, dès l’adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend avec frénésie. Dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n’est que malaise et balbutiements. Sur la piste de danse, il grandit au gré des rencontres – amours fugaces, amitiés violentes, modèles masculins écrasants. Au fil des ans, il se cherche une place dans la foule, une façon d’exister. Jusqu’où le mènera cette plongée dans la nuit ?

De son écriture précise, Victor Jestin nous conduit au plus près de l’intimité d’un homme qui lutte avec sa solitude, dans l’espoir obsédant d’aimer.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Un cri sous la glace
de Camilla GREBE

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper,
qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main.
Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve
dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée.
Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

 « Un thriller captivant sur les aspects les plus sombres de l’amour. »
Skånska Dagbladet
 
« Un tour de force qui catapulte Camilla Grebe parmi
les meilleurs auteurs de polars nordiques. »
Kirkus 

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Les Maîtres enlumineurs
de Robert Jackson BENNETT

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. A l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique.

Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais. Quiconque entrerait en sa possession pourrait mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés

« Avec Les Maîtres enlumineurs, Robert Jackson Bennett débute une nouvelle trilogie de fantasy épique passionnante, qui promet énormément pour la suite. Préparez-vous à d’anciens mystères, à une magie comme vous n’en avez jamais lue et à quelques coups de théâtre. » Brandon Sanderson

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Maëlys
de Jennifer De Araujo
avec Tiphaine Pioger

Dans la nuit du 26 au 27 août 2017, Maëlys, une petite fille d’à peine 8 ans et demi, disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Il est trois heures du matin ; la terre s’ouvre sous les pieds de Jennifer De Araujo, la mère de l’enfant. Il y a la panique, les recherches, puis les soupçons : un invité de dernière minute, étrange et secret, avec qui Maëlys a parlé durant la réception. Il s’appelle Nordahl Lelandais.
Très vite, les indices s’accumulent. Plus ils accablent le suspect, et plus la recherche de la vérité se fait pressante pour la mère de Maëlys. Avec son conjoint Joachim et leur aînée, Colleen, elle veut savoir ce qui est arrivé à sa fille.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Mages – Tomes 1 à 3
de Jean-Luc ISTIN
et Kyko DUARTE

Sur les Terres d’Arran, suite à l’affaire « Lah’saa-Slovtan » , les Mages doivent désormais obéir à une nouvelle loi : être recensés et servir un seigneur humain ! S’il refuse, le mage est traqué par l’ordre des Ombres, emprisonné ou selon le cas, exécuté ! Tyrom, un vieil ermite, s’attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l’annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s’interpose. L’instant d’après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu’il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : découvrez nos dernières nouveautés !

Romans

 
   

L’Orpheline de Foundling
de Stacey HALLS

Un roman à la fois historique et moderne aux thématiques féministes et engagées.

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l’orphelinat de l’Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu’elle n’a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l’orphelinat, on l’informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu’elle s’est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Grands caractères

 
   

Caféchat
de Charlie JONAS

Pour ronronner de plaisir !
Léonie Beaumarchais pense avoir percé à jour la psychologie masculine, mais elle ne peut pas en dire autant de celle des chats. Susan, sa voisine de 73 ans, souhaite se rendre à Ischia une dernière fois, mais ne sait que faire de son chat, aussi Léonie propose-t-elle d’héberger l’adorable Mimi le temps du séjour de Susan en Italie. S’est-elle montrée imprudente ? Fâchée d’être ainsi délocalisée, le félin s’applique à ravager soigneusement le deux-pièces de Léonie, tout en veillant à lui faire passer des nuits épouvantables. Désespérée, Léonie sollicite l’aide de Maxie. Après tout, cette dernière adore les chats, et trois semaines seront vite passées.
Maxie Sommer est propriétaire d’un café – surnommé « Miss Paula’s » en l’honneur de sa tante – où elle propose des gâteaux faits maison tirés des recettes de ladite tante, et un large assortiment de livres anciens. En peu de temps, Mimi va conquérir le cœur de Maxie, mais aussi ceux de tous les clients, petits et grands. Elle transforme le café-librairie en café-chat, où les timides tomberont amoureux, les querelleurs trouveront un terrain d’entente et les hommes allergiques aux chats pourront même tenter leur chance.

Caféchat est une comédie craquante et douillette, qui rend hommage à ces chéris aux pattes de velours, ainsi qu’à leurs propriétaires consentants – ou non -, car un chat peut tout changer dans une vie, et bien entendu uniquement pour le meilleur !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Grands caractères»
   

Documentaires

 

Royaumes minuscules
d’Anne JANKELIOVITCH

Un très beau documentaire animé pour aiguiser le sens de l’observation des plus jeunes et les sensibiliser à la protection de ces insectes si petits mais si précieux.

Ce livre au format élégant et aux 40 flaps à ouvrir est une véritable invitation au voyage et une plongée dans l’infiniment petit.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Documentaires»
   

BD – Mangas

 

Fukuneko – Tomes 1 à 4
(Les Chats du bonheur)

de Mari MATSUZAWA

Dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d’être des félins ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l’un d’eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux ! Dénommés les “fukuneko”, ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d’apporter le bonheur à l’humain de leur choix.
C’est ainsi que la jeune Ako, fraîchement débarquée à la campagne, se voit adoptée par Fuku, la chatte de sa défunte arrière-grand-mère. À ses yeux seulement, l’animal a l’apparence d’une fillette aux oreilles de félin…
Laissez-vous envoûter par les chats du bonheur et leur magie !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«BD – Mangas»
   

Jeunesse

 

Le Géant
ou l’incroyable aventure des émotions

de Charlotte BELLIÈRE
et Ian DE HAES

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Jeunesse»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez vos lectures de l’été

Romans

 
   

La Pie voleuse
d’ Elizabeth DAY

Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, alors les tourtereaux se décident à sous-louer une chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie.
À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante qu’elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate sous son propre toit. La confrontation est inévitable…
Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Qui est vraiment Marisa ? La rencontre avec Kate était-elle si fortuite ? Et où se situe Jake entre ces deux femmes ? Alors que l’arrivée du bébé est imminente, les passions s’exacerbent et la maison va devenir le théâtre d’un affrontement aussi terrible qu’inattendu.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

L’Horizon d’une nuit
de Camilla GREBE

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Les Jeux de l’extinction
d’ A.G. RIDDLE

Après un mystérieux cataclysme d’ampleur mondiale – le Changement -, six personnes reviennent à elles dans les sous-sols d’un centre de recherche. Elles n’ont aucun lien entre elles et ne sont jamais vues. Rapidement, elles apprennent qu’elles font partie d’une expérience scientifique baptisée « Extinction », dont l’objectif est de sauver la race humaine. Mais que cache au juste ce projet ? Et les six cobayes sont-ils bien ce qu’ils affirment être ?
Professionnellement, tout réussit au docteur Maya Young. Jusqu’au jour où, après une séance de sport particulièrement intense, Maya commence à tousser et à cracher du sang. À l’hôpital, elle découvre que ses symptômes sont bien plus complexes qu’elle ne le pensait. Et sa maladie pourrait être liée à une conspiration d’envergure…
Owen Watts est un pompier en passe de perdre son emploi. Une intervention de routine va tout faire basculer. Si cet appel semble être une fausse alerte, il n’en est rien : c’est le point de départ du Changement. Une nouvelle ère pour l’humanité…
Tandis que l’implacable phénomène déferle sur le globe, Owen et Maya se réveillent dans un centre de recherche en compagnie de quatre inconnus. On ne leur dit rien, si ce n’est qu’ils font partie d’une expérience scientifique conçue pour permettre à l’humanité de survivre après le Changement.
Owen, Maya et les autres participants s’aventurent dans un monde radicalement transformé. Ce qu’ils découvrent dépasse l’entendement…

Par l’auteur best-seller de La Trilogie Atlantis, phénomène mondial traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Ailleurs en France
Collectif

L’Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l’Islande ou l’Italie… Autant de paysages de rêve, de moments d’exception qui nous emportent au bout du monde… Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L’illusion est parfaite, le dépaysement assuré. Que ce soit au détour d’une vallée, à l’orée d’une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l’agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

« Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s’immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d’entre nous, où que nous soyons en France. »
Frédéric Lopez

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Le Monde sans fin
de Christophe BLAIN
et Jean-Marc JANCOVICI

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre En cuisine avec Alain Passard et de Quai d’Orsay signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos nouveaux DVD

Aventure, action, policier, thriller…

« Stillwater »

de Tom McCarthy avec Matt Damon et Camille Cottin

Travaillant sur des plateformes pétrolières, Bill Baker est un homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille. Il décide de faire le voyage de l’Oklahoma jusqu’à Marseille pour aller voir sa fille Allison, dont il n’a jamais été proche, mais qui est incarcérée pour un meurtre qu’elle affirme ne pas avoir commis. Quand Allison lui parle d’un nouvel indice susceptible de l’innocenter, Bill se retrouve confronté à la barrière de la langue et à un système judiciaire complexe qu’il ne comprend pas. Avec l’aide de Virginie, une comédienne rencontrée par hasard, il se met en tête de s’occuper lui-même de l’affaire et de prouver l’innocence de sa fille…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Aventure, action, policier,thriller… »
   

Drame et émotion

« Albatros »

de Xavier Beauvois avec Jérémie Renier  et Marie-Julie Maille

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Drame et émotion »
   

Anticipation, SF, fantastique…

« Dune »

de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson

L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Anticipation, SF, fantastique… »
   

Comédie / Comédie-dramatique

« Barbaque »

de Fabrice Eboué avec Marina Foïs et Fabrice Eboué

Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Comédie / Comédie-dramatique »
   

Séries TV

« Mare of Easttown »

de Craig Zobel avec Kate Winslet

Mare Sheehan, héroïne locale et inspectrice de police d’une petite ville de pennsylvanie enquête sur un mystérieux meurtre, alors que sa propre vie s’effondre autour d’elle. l’exploration du côté sombre d’une petite communauté proche l’amènera à découvrir que les histoires de famille et les tragédies antérieures peuvent définir notre présent.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Séries TV »
   

Jeunesse

« Paw Patrol : le film »

La Pat’ Patrouille part en mission pour sa première grande aventure au cinéma ! Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d’ Aventureville et commence à semer le trouble. C’est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l’action pour l’arrêter. Tandis que l’un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d’énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville. Aucune mission n’est trop dure car la Pat’ Patrouille assure !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
   

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de Mai

En attendant l’été, la médiathèque est heureuse de vous présenter ses nouveautés de mai

Romans

 
   

«Le roi qui voulait voir la mer»
de Gérard De Cortanze

Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n’a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l’avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?

 Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.

Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l’aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l’a encore jamais vu.

Le romancier nous embarque dans les pas de Louis XVI pour une parenthèse enchantée […] Paris Match

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Lucia»
de Bernard MINIER

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le «tueur à la colle».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.
Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs.
Les coulisses inquiétantes d’une des plus vieilles universités d’Europe.
Un sommet d’angoisse qui blanchira vos nuits.

Maître du thriller, Bernard Minier est l’un des écrivains les plus lus en France. Il est traduit et salué dans le monde entier. «Lucia» est son dixième roman.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Documentaires

 

«Le mystère Jubilar»
de Ronan FOLGOAS

C’est l’histoire d’une femme disparue. D’un possible crime.
C’est l’histoire d’un couple à l’agonie, d’un homme objet de toutes les suspicions, et d’une vérité qui tarde à se faire jour.
C’est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n’être qu’un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l’affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d’un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine, l’homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les nouveautés de printemps

Romans

 
   

«L’affaire Alaska Sanders»
de Joël Dicker

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste.?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert », inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Les loups»
de Benoît VITKINE

La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.

Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu’il décrit trouvent un fort écho dans l’actualité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Luna»
de Ian McDONALD

2110. Sur une Lune où tout se vend, où tout s’achète, jusqu’aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n’importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq « Dragons », ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l’ascension météoritique de son organisation au commerce de l’Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle… Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l’or, tous les coups sont permis.
 
Développé en série télé par CBS, souvent comparé à « Game of Thrones » à cause de la brutalité de ses intrigues, récompensé par le Gaylactic Spectrum Award 2016, « Luna » est le premier volume d’une trilogie.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Les fossoyeurs»
de Vincent CASTANET

Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Un général, des généraux»
de François BOUCQ
et Nicolas JUNCKER

Mai 1958. Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l’armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l’état ou à l’Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s’embarquent dans un coup d’état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d’arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l’a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire