Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : les nouveautés de Mai

En attendant l’été, la médiathèque est heureuse de vous présenter ses nouveautés de mai

Romans

 
   

«Le roi qui voulait voir la mer»
de Gérard De Cortanze

Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n’a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l’avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?

 Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.

Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l’aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l’a encore jamais vu.

Le romancier nous embarque dans les pas de Louis XVI pour une parenthèse enchantée […] Paris Match

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Lucia»
de Bernard MINIER

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le «tueur à la colle».
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.
Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs.
Les coulisses inquiétantes d’une des plus vieilles universités d’Europe.
Un sommet d’angoisse qui blanchira vos nuits.

Maître du thriller, Bernard Minier est l’un des écrivains les plus lus en France. Il est traduit et salué dans le monde entier. «Lucia» est son dixième roman.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Documentaires

 

«Le mystère Jubilar»
de Ronan FOLGOAS

C’est l’histoire d’une femme disparue. D’un possible crime.
C’est l’histoire d’un couple à l’agonie, d’un homme objet de toutes les suspicions, et d’une vérité qui tarde à se faire jour.
C’est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n’être qu’un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l’affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d’un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l’affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l’amant de Delphine, l’homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les nouveautés de printemps

Romans

 
   

«L’affaire Alaska Sanders»
de Joël Dicker

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste.?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert », inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Les loups»
de Benoît VITKINE

La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.

Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu’il décrit trouvent un fort écho dans l’actualité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Luna»
de Ian McDONALD

2110. Sur une Lune où tout se vend, où tout s’achète, jusqu’aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n’importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq « Dragons », ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l’ascension météoritique de son organisation au commerce de l’Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle… Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l’or, tous les coups sont permis.
 
Développé en série télé par CBS, souvent comparé à « Game of Thrones » à cause de la brutalité de ses intrigues, récompensé par le Gaylactic Spectrum Award 2016, « Luna » est le premier volume d’une trilogie.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Les fossoyeurs»
de Vincent CASTANET

Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.

Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Un général, des généraux»
de François BOUCQ
et Nicolas JUNCKER

Mai 1958. Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l’armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l’état ou à l’Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s’embarquent dans un coup d’état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d’arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l’a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : la rentrée littéraire de début d’année

Venez découvrir les nouveautés littéraires en ce début d’année

Romans

 
   

«Le Grand Monde»
de Pierre LEMAÎTRE

La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres…

Une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses

Lorsque l’on pense aux Trente Glorieuses, les premières images qui viennent sont le réfrigérateur, les voitures, la télévision, bref, ce qui s’appellera le « progrès », la « prospérité ».

Mais en l’étudiant de plus près, ce qui frappe, c’est que le début de cette période (un long début qui va de la Libération aux premières années 50) est très difficile pour les Français : pénuries, chômage, rationnements, difficultés à se chauffer, à se loger, à se déplacer…

« Le Grand Monde » tente de restituer cette atmosphère d’autant plus étrange qu’elle est aussi celle du début de cette vague de natalité qu’on appellera le « baby boom ».

Pierre Lemaître

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«N’avoue jamais»
de Lisa GARDNER

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l’arme à la main. Celle-ci n’est pas une inconnue pour l’enquêtrice D.D. Warren. Accusée d’avoir tué son propre père d’un coup de fusil alors qu’elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident.
Simple coïncidence ? Evie est-elle coupable ou victime de son passé ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Winter World»
de A.G. RIDDLE

Dans un futur proche, un nouvel âge glaciaire a commencé, précipitant l’humanité au bord de l’extinction.

Mois après mois, le froid avance, les glaciers s’étendent et les populations fuient vers les dernières zones habitables. Les scientifiques envoient des sondes à travers le système solaire et, près de Mars, repèrent un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ? Ce que va découvrir l’équipage de la mission est inimaginable…

Commandante de la Station spatiale internationale, Emma Matthews a observé depuis le ciel le déclin de la planète bleue. Mais c’est pour sa propre existence qu’elle va devoir se battre…

Scientifique parmi les plus éminents, esprit en avance sur son temps, James Sinclair est contacté par la NASA pour assister la mission. Ses compétences sont indispensables à son succès – et au sauvetage d’Emma. Les jours de leur espèce sont comptés. C’est alors que James fait un choix qui va déterminer le sort de la race humaine toute entière…

Ce nouveau roman de l’auteur bestseller de la « Trilogie Atlantis », phénomène mondial traduit dans une vingtaine de langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, a été sélectionné pour le Wilbur Smith Award du meilleur roman publié.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Tomas Pesquet,
une odyssée française»

de Denis GRANJOU

En octobre 2021, Thomas Pesquet va rentrer d’une mission de six mois à bord de l’ISS. Une nouvelle mission, sa deuxième dans la station spatiale dans laquelle il aura déjà passé une année entière de sa vie à survoler la Terre à la vitesse de 21 000 km/h. Un privilège rare pour un terrien ! Un rêve certes, mais pour lequel Thomas a travaillé toute sa vie avec acharnement. Dans ce livre, on découvre le parcours méconnu de ce jeune prodige qui avant d’intégrer le programme spatial a été sélectionné parmi plus de… 8 000 candidats ! Il est vrai que ce surdoué avait le profil parfait : ingénieur au CNES, pilote d’avion et instructeur, ultra sportif passionné par les arts martiaux et parlant couramment pas moins de six langues dont le chinois et le russe ! Un parcours, une vie de travail et de passion qui a fait de Thomas Pesquet le plus jeune astronaute européen et le premier français commandant de l’ISS.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Le Roi de Paille» – Tomes 1 & 2
d’Isabelle DETHAN

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Recquignies : découvrez nos dernières acquisitions

Romans

 
   

«La clause paternelle»
de Jonas Hassen KHEMIRI

Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n’est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s’occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu’il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu’un fils doit s’occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Grands caractères

 
   

«La vie a plus d’imagination que nous»
de Clarisse SABARD

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ?

Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos.

Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Grands caractères»
   

Jeunesse

 
   

«Tous pareils»
d’ Edouard MANCEAU

Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Jeunesse»
   

BD & Mangas

 

«Kemono Incidents – Tome 10»
de Sho AIMOTO

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «BD & Mangas»
   

Documentaires

 

«Animaux en danger»
de Martin JENKINS
et Tom FROST

De nombreux animaux sont en voie de disparition sur la planète. Embarque pour un voyage autour du monde et pars à la rencontre de 30 espèces menacées, de l’ours polaire à la tortue géante des Galápagos, en passant par l’éléphant d’Asie et la baleine bleue. Découvre les raisons de leur mise en danger et pourquoi il faut les sauver de l’extinction !
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Documentaires»
   

DVD

 

«Le sens de la famille»
de Jean-Patrick BENES
avec Alexandra LAMY et Franck DUBOSC

Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l’esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille ! Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande soeur, la grande soeur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha… Vous n’avez pas suivi ? Eux non plus. Et ce n’est que le début…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«DVD»

Pas de commentaire

Jeumont : arrivage de nouveaux DVD

Aventure, action, policier, thriller…

« L’un des nôtres »

de James Mangold avec Kevin Costner et Diane Lane

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Aventure, action, policier… »
x  

Drame et émotion

« 5ème set »

de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Ana Girardot  et Kristin Scott-Thomas

Autrefois qualifié de jeune prodige du tennis pro, Thomas n’a jamais eu la carrière qu’il espérait. Alors que tous lui déconseillent et que son corps commence à le trahir, il décide d’effectuer son retour à Roland Garros. sorti par miracle des qualifications, il fait son grand retour sur le court central face au jeune espoir du tennis Français…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Drame et émotion »
x  

Anticipation, SF, fantastique…

« La nuée »

de Just Philippot avec Suliane Brahim et Sofian Khammes

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles..

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Anticipation, SF, fantastique… »
x  

Comédie

« Le discours »

de Laurent Tirard avec Benjamin Lavernhe et Sara Giraudeau

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Comédie »
x  

Séries TV

« Mytho » – Saison 1 et 2

avec Marina Hands et Mathieu Demy

Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l’héroïne de sa propre vie ?

« Mytho », c’est un peu « Desperate Housewives » filmé par David Fincher…une dramédie hilarante et sourdement flippante » –VANITY FAIR

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Séries TV »
x  

Jeunesse

« Les Bouchetrous »

Vous n’avez jamais entendu parler des Bouchetrous ? Pourtant, ces étonnantes créatures, aussi maladroites que joueuses, coulent des jours paisibles sur une île perdue depuis des millions d’années. Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent dans leur île : des humains ! Quittant leur île, les Bouchetrous partent à l’aventure et déboulent dans d’immenses villes, découvrant cette curieuse civilisation humaine, et ses animaux de compagnie. Les Bouchetrous se laisseront-ils apprivoiser par ces drôles d’humains.?

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
x  

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de l’automne

En attendant la révélation des prix littéraires 2021, voici un petit aperçu de nos nouvelles acquisitions.

Romans

 
   

«L’inconnue de la Seine»
de Guillaume MUSSO

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«La fille du Président»
de Bill CLINTON
et James PATTERSON

Matthew Keating, ex-Navy SEAL et ancien président des États-Unis, a toujours ardemment défendu sa famille et son pays. Lorsqu’un terroriste kidnappe Melanie, sa fille adolescente, il se lance dans une opération qui sera l’épreuve de sa vie – celle d’un chef politique, d’un soldat et d’un père.

Tout est exact, jusque dans les moindres détails…car l’un des auteurs est le président Bill Clinton.
Le suspense ne retombe jamais… car l’autre auteur est le grand James Patterson.

« Le Président a disparu », première collaboration du tandem Clinton Patterson et numéro un des ventes aux États-Unis en 2018, a été largement salué par la critique.

« Clinton et Patterson forment une équipe de choc. » Michael Connelly

« Captivant dès la première page. Une lecture incroyable !  » Mary Higgins  Clark

« On tourne les pages sans même s’en rendre compte et surtout, on se régale des détails fournis par Clinton. Un roman maîtrisé de la première à la dernière ligne. »
Le Parisien

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Un royaume assiégé»
de Raymond E. FEIST

La paix au royaume des Isles semble bien menacée. La confédération keshiane se prépare à repartir à l’assaut. Lorsque les espions l’apprennent, il est trop tard. Des troupes encerclent déjà l’Ouest. Martin conDoin se retrouve seul pour défendre son château et ses terres de Crydee, son père et tous ses soldats ayant répondu à l’appel aux armes du roi des Isles. Il ne dispose plus que de vieillards et d’enfants. Pendant ce temps, dans la dimension démoniaque, des événements bien sombres, qui pourraient menacer la vie humaine sur Midkemia, se produisent…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Votre santé au travail, on s’en parle ?»
de Michel CYMES

 » Le travail, ce n’est pas toujours la santé… Des troubles musculo-squelettiques au stress en passant par le harcèlement et le burn-out, la liste des réjouissances peut être longue ! Et les choses ne se sont pas franchement arrangées avec la crise sanitaire, ses confinements 1, 2, 3 et son télétravail instauré dans l’urgence, soulevant au passage de nombreuses interrogations : place du travail dans notre vie, frontière entre sphère pro et sphère perso, prévention de la santé au travail, importance de la bienveillance…
Alors, bien sûr, vous me direz qu’on ne peut pas changer son manager ou ses clients, ni agir sur la culture ou la structure de l’entreprise… C’est vrai, mais ce que vous pouvez changer –; et qui nous intéresse ici –;, c’est vous : vous pouvez être l’acteur de votre santé au travail ! Il existe des pistes concrètes pour que chacun et chacune, à son échelle, salarié, indépendant, manager ou chef d’entreprise, puisse se sentir bien, physiquement et moralement, dans son job et avec les autres.
Je vous livre ici des conseils, des recommandations d’experts (médecins, psychologues du travail, kinésithérapeutes, ergonomes…) et des routines pour améliorer la santé et le bien-être au travail. Parce que votre santé n’est pas négociable. « 
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Wild West» – Tomes 1 et 2
de Thierry GLORIS
et Jacques LAMONTAGNE

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l’Ouest. À l’arrière d’une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l’Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées. Rien n’arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu’importent les ravages et l’exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l’orpheline à elle-même.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée

Romans

 
   

«Enfant de salaud»
de Sorj CHALANDON

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
– Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté  : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !»
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un «  collabo  », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un «Lacombe Lucien» mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.
Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Le sourire du scorpion»
de Patrice GAIN

Tom, sa sœur jumelle Luna et leurs parents s’engagent dans le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu àpeu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses quinze ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Mais, en dépit du chaos qui lui tient désormais lieu de vie,il ne peut s’empêcher de retracer les événements et le doute s’immisce : ne sont-ils pas les victimes d’une histoire bien plus grande que la leur ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Sauter des gratte-ciel»
de Julia VON LOUCADOU

Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexplicablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin »… Avec ce premier roman, récompensé du prix suisse de littérature, Julia Von Lucadou nous tend le miroir d’une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Passé composé»
d’Anne SINCLAIR

« Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe  : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…
Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires  : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective  ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de «  une  » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie  ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu  ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée… »

Anne SINCLAIR
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

«Les 5 terres» – Tomes 1 à 6
de LEWELYN et Jérôme LERECULEY

Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : vos nouveautés de l’été

Venez découvrir les lectures de l’été : Annie Degroote « Des cendres sur nos cœurs »Laetitia Colombani « Le cerf-volant »; Françoise Bourdin « Le meilleur est à venir »; Tatiana de Rosnay « Célestine du Bac » … et bien d’autres… vous attendent dans votre médiathèque.

Romans

 
   

«Avant l’été»
de Claudie GALLAY

Jess a vingt-trois ans et quatre amies de toujours. Pour la fête du Printemps, les cinq filles décident de présenter un défilé de mode : elles vont chiner, coudre et créer des tenues, mais surtout elles vont oser monter sur scène, entrer dans la lumière. Envisager cette audace, c’est déjà changer, or Jess va changer bien plus encore, en quelques mois, notamment au contact de la vieille Madame Barnes – au risque de perdre une amie, au risque de se découvrir, au risque de s’envoler. Un roman de la métamorphose, frais, joyeux et enlevé, plein d’insouciance et de promesses d’avenir.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

«Bonne nuit Maman»
de Seo MI-AE

« Le Silence des agneaux » Made in Korea !
Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d’autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s’accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu’il a eu d’un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

«Les fantômes de Harvard»
de Francesca SERRITELLA

Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s’installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c’est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l’année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider. Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d’Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

«Protéger les petits animaux du jardin»
de Helga HOFMANN

Tous les petits animaux ont un rôle dans votre jardin et il est important de les préserver. Les hérissons mangeront vos limaces qui abiment les légumes de votre potager, les coccinelles raffolent des pucerons qui mangent vos rosiers, les chauve-souris se régalent de moustiques et les hérissons préfèrent les escargots… Afin de préserver cette biodiversité et l’écosystème de votre jardin, ce petit livre vous enseigne comment en prendre soin et présente des DIY pour fabriquer des nichoirs, des abris et des hôtels pour les petits animaux.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : arrivage de nouveaux DVD

Cinéma

« The singing club »

de Peter Cattaneo avec Kristin Scott-Thomas et Susan Horgan (2021)

Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur « Singing Club » jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Cinema »
x  

Séries TV

« Peaky Blinders » – Saison 1 à 5

avec Cillian Murphy, Sam Neil et Helen McGregory

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Séries TV »
x  

Jeunesse

« Le prince oublié »

de Michel Hazanavicius avec Omar Sy, Bérénice Bejo et François Damiens

Sofia, 8 ans, vit seule avec son père. Tous les soirs, il lui invente une histoire pour l’endormir. Ses récits extraordinaires prennent vie dans un monde imaginaire où l’héroïne est toujours la princesse Sofia, et son père, le Prince courageux. Mais trois ans plus tard, quand Sofia rentre au collège, elle n’a plus besoin de ces histoires. Désarmé, son père va devoir accepter que sa fille grandisse et s’éloigne de lui. Dans leur Monde imaginaire, le Prince va alors devoir affronter la plus épique de toutes ses aventures pour conserver une place dans l’histoire.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
x  

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de juin

Venez découvrir en médiathèque les nouveautés de ce mois de juin.

Romans

 
   

« Trois »
de Valérie PERRIN

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Ses précédents romans, « Les Oubliés du dimanche » et « Changer l’eau des fleurs », ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

« 1991 »
de Franck THILLIEZ

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

« Salvation »
(Tomes 1 & 2)

de Peter F. HAMILTON

An 2204. Une épave extraterrestre est découverte aux confins de l’espace connu. C’est le directeur de la sécurité Feriton Kayne qui est chargé de former une équipe pour enquêter sur place. La sinistre cargaison transportée par ce vaisseau soulève non seulement des questions déroutantes, mais pourrait annoncer l’extinction imminente de l’humanité tout entière…
Sur Terre, on peut désormais transformer les déserts en jardins et prolonger la vie indéfiniment. La civilisation humaine apparaît invulnérable. Alors lorsque les Olyix – une espèce extraterrestre inconnue – font leur apparition, ils sont accueillis à bras ouverts. Les nouveaux venus ont besoin de carburant afin de poursuivre leur pèlerinage dans la galaxie… en échange, ils partagent leur savoir technologique. Mais les Olyix sont-ils vraiment ce qu’ils proclament être ?
Dans un avenir lointain. À des milliers d’années-lumière de la Terre, Dellian et son clan de soldats génétiquement modifiés suivent un entraînement militaire dans un seul but. Ils doivent affronter et détruire leur vieil adversaire, celui qui a forcé l’humanité à fuir à travers les étoiles et qui la pourchasse toujours…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

« Homo Sanitas :
Histoire et avenir de la santé »

de Nicolas BOUZOU

Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l’art du massage…

Dans ce livre plein d’enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n’est pas seulement guérison des maux du corps. Depuis la nuit des temps, elle est  » capacité de faire  » et de gagner en liberté !

Homo sapiens est un Homo sanitas. Il prend soin de lui et des autres et œuvre ainsi à la marche du monde…

Plonger dans cette histoire méconnue, c’est aussi s’interroger sur la meilleure façon de continuer sur la voie de progrès extraordinaires réalisés ces dernières décennies. Et défricher des champs fascinants comme la compréhension du cerveau.

.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Bandes dessinées

 
   

« Legio Patria Nostra »
(Tomes 1 & 2)

de Jean-André YERLÈS
et Marc-Antoine BOIDIN

Le 30 avril 1863 au Mexique, 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger sont piégés par 2 000 soldats mexicains dans une hacienda délabrée du village de Camaron sur la route de Vera Cruz. Sous une chaleur de plomb, sans boire ni manger, ces légionnaires repousseront les assauts des Mexicains pendant près de douze heures. Ils ont juré à leur Capitaine de ne pas se rendre. Ils tiendront parole, écrivant ainsi sans le savoir l’histoire de la Légion, Camerone, la défaite devenue une légende.

Sept ans plus tôt, à Lyon, Casimir, un gamin des rues, commet un meurtre en voulant protéger sa mère des violences de son souteneur. Contraint de fuir la ville, il entraine avec lui son meilleur ami Dino qui rêve d’un avenir meilleur. Mais échapper à son destin est un jeu dangereux, et c’est dans les griffes du Maure, un chef de bande tyrannique et pervers, qu’ils se trouveront pris au piège. Un piège mortel dont Casimir devra s’échapper seul, trouvant refuge à Toulon où sa rencontre avec Evariste, un ancien soldat, dandy et joueur invétéré, l’amènera à s’enrôler sous un faux nom dans les rangs d’un corps d’armée à la réputation douteuse : la Légion Etrangère. Mais pour la première fois depuis longtemps dans la vie de Casimir, un rayon de soleil apparait en la personne de Zélie, des immenses yeux verts et un tempérament intraitable, avec qui il envisage une nouvelle vie au-delà de la méditerranée. Sa décision est prise, il va déserter. L’histoire de Casimir commence à peine, il ne sait pas encore qu’il va devenir un héros…

Pour sa première bande dessinée, Jean-André Yerlès, scénariste pour l’audiovisuel, s’associe au flamboyant dessin de Marc-Antoine Boidin pour nous plonger dans une épopée virtuose et romanesque aux sources de la Légion étrangère. Une institution aujourd’hui chargée de symbole et dont la légende s’est écrite dans le sang, au Mexique, lors de la bataille de Camerone de 1863. En 5 volumes, » Legio Patria Nostra » (« La Légion, notre patrie », devise de la Légion) nous raconte autant cette histoire que le parcours initiatique d’un orphelin des rues qui trouvera sa famille dans la Légion et apprendra parmi eux à devenir un soldat, un guerrier et tout simplement un homme dans la France turbulente du Second empire.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire