Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : le club des lecteurs

La prochaine réunion du
Club des Lecteurs
aura lieu

Jeudi 18 avril
à 15h00

Venez partager vos coups de cœur avec d’autres passionnés dans une ambiance conviviale !…
A partir de 16 ans.

 

Pas de commentaire

Jeumont : livres et DVD, les dernières nouveautés

Romans

 
   

Avec les fées
de Sylvain TESSON

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Mon coeur a déménagé
de Michel BUSSI

« Papa a tué maman. » Rouen, avril 1983.
Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.

Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Lion de Macédoine
de David GEMMELL

Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations.

À travers le voile de tous les avenirs possibles, la prêtresse Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et a juré de faire de lui le plus grand guerrier de son temps.
Élevé parmi les Spartiates qui le méprisent pour son ascendance macédonienne, Parménion ignore tout des forces mystiques qui façonnent sa destinée. Son génie militaire fera de lui un strategos d’exception, ses victoires sur le champ de bataille un héros. Son chemin le conduira jusqu’au service de Philippe de Macédoine, où son sort se liera à celui du futur Alexandre. Devenu le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu, Le Lion de Macédoine se dressera pour empêcher l’avènement du Dieu Noir – ou lui frayer un chemin jusqu’à la victoire.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Le grand manuel de la cuisine japonaise
de Sachiyo HARADA

Découvrez les techniques de base pour apprendre à préparer le poisson, les nouilles, le riz à sushi, réhydrater les algues… Mais également, les recettes emblématiques : soupes miso, gyozas, yakitori, ramen, curry rice, tonkatsu, okonomiyaki, futo maki, niku jyaga, dorayaki, roll cake thé matcha & figues..

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Blacksad – Tome 7
de CANALES et GUARNIDO

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

DVD

 

Sambre – série
de Jean-Xavier DE LESTRADE

Nord de la France, fin des années 80. Des jeunes femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et la justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#90)

LES INSOLENTS

de ANN SCOTT

Thèmes : Bretagne ; solitude ; milieu artistique

Alex est compositrice de musique de films. Elle rompt avec ses relations éphémères intimes et laisse ses amis Margot et Jacques à Paris car elle a besoin de solitude et cherche autre chose que la vie parisienne. Sans la voir, elle loue à distance une maison dans le Finistère, isolée, de confort sommaire, et éloignée de tout commerce. Ses meubles et instruments de musique arrivent enfin. Pour se ravitailler elle fait appel à un taxi et se promène parfois sur la plage. Elle y croise Léo qui revient de Californie après avoir fui Paris où il s’est fait violemment agressé. Léo pense qu’Alex pourrait être la seule personne à le comprendre, lui qui ne se remettra jamais de la violence gratuite qu’on lui a fait subir. Mais Alex ne s’en retourne pas, elle qui a quarante-six ans et lui trente. Fini le délire pour Alex, fini les histoires sans lendemain, les désillusions..

Subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude, l’absurdité de notre société et critique acerbe des réseaux sociaux.

Evelyne

« Les Insolents » de Ann Scott – Calmann-Lévy – 195 pages – PRIX RENAUDOT 2023

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#89)

RAPPELEZ-VOUS VOTRE VIE EFFRONTÉE
de Jean HEGLAND

Thèmes : poèmes et vers de Shakespeare ; maladie d’Alzheimer ; couple ; père/fille ; traumatisme

John Wilson, professeur émérite de littérature, grand spécialiste de Shakespeare, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Son épouse n’a d’autre choix que de le placer en établissement spécialisé. Il perd tous ses repères. Cependant, il souhaite revoir sa fille Miranda avec qui la relation s’est détériorée au fil du temps, et ce, après un événement bouleversant intervenu à Londres l’année de ses seize ans. Lors de ce voyage en Grande-Bretagne où John devait discourir sur Shakespeare devant un nombreux public, Miranda s’est échappée de leur hôtel et s’est faite agressée sexuellement. La police l’a retrouvée errante et presque inconsciente dans la rue. John, très inquiet de l’absence de sa fille a totalement raté son discours qui devait avoir un retentissement important sur le reste de sa carrière. Miranda, honteuse et effrayée n’a jamais rien révélé. Depuis ils ne se sont plus jamais revus. Jusqu’au jour où, à la demande de l’épouse de John, Miranda se rend auprès de son père pour le revoir une dernière fois…

L’auteure de Dans la forêt et Apaiser nos tempêtes nous livre ici un roman sur la transmission et ce qui nous lie les uns aux autres ponctué par les vers du grand dramaturge britannique.

Evelyne

« Rappelez-vous votre  vie effrontée » de Jean Hegland – Phébus – 384 pages

Pas de commentaire

Jeumont : les premières nouveautés de l’année

Romans

 
   

Mon tour de manège
de Gilles LEGARDINIER

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Sur tes traces
d’Harlan COBEN

Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd’hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s’est-il passé cette nuit-là ? David n’a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n’a plus le choix. Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Temps des chimères
de Bernard WERBER

Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit. Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir… Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?

Avec ce roman d’aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

La Mort n’existe pas
de Stéphane ALLIX

15 ans d’enquête sur l’après-vie pour gagner en sérénité face à la mort.

Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience.
Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Est-ce ce que les mystiques appellent âme ? Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l’expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme.
Grâce à cet implacable travail d’enquête scientifique, doublé d’une bouleversante exploration spirituelle, Stéphane Allix se forge une intime conviction.
Le bilan d’un journaliste, mais aussi celui d’un homme, d’un père soucieux de transmettre à sa fille l’apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

L’Arabe du futur – Tome 6
de Riad SATTOUF

L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.

Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

DVD

 

Anatomie d’une chute
de Justine TRIET

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les dernières nouveautés

Romans

 
   

L’Amour
de François BÉGAUDEAU

J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.
F.B.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Déguster le noir
(collectif)

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Ceux qui ne meurent jamais
de Dana GRIGORCEA

Dana Grigorcea nous entraîne dans l’univers enchanté d’une ville campagnarde près de la Transylvanie. Sa protagoniste, une jeune artiste, y passait tous les étés de son enfance sous le régime Ceaușescu. Mais lorsqu’elle retourne dans ce monde bucolique, un corps mutilé et les insignes de Vlad l’Empaleur, alias Dracula, sont découverts dans le caveau familial. Tandis que les anciens cadres tirent profit de cette histoire de vampires, la jeune femme fait d’étranges rencontres nocturnes…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Goldman
d’ Ivan JABLONKA

Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.

 
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Transperceneige (intégrale)
de Jean-Marc ROCHETTE,
Jacques LOB
et Benjamin LEGRAND

Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l’occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l’une des meilleures sagas de science-fiction qu’ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n’a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#88)

L’ENRAGÉ
de Sorj CHALANDON

Thèmes : enfance malheureuse ; bagne pour enfants ; violence ; années 30 ; Belle-Ile-en-Mer ; marins-pêcheurs ; bienveillance ; rédemption

Chacun ou presque connaît Belle-Ile-en-Mer comme destination de vacances. Mais peu savent qu’elle abritait autrefois une colonie pénitentiaire pour enfants et adolescents depuis 1902. C’est l’histoire de l’un d’entre eux que nous conte ici l’auteur. Il s’appelle  Jules Bonneau, il a 13 ans. Ses camarades et les surveillants le surnomment La Teigne. C’est lui l’enragé, abandonné par sa mère, son père alcoolique et ses grands-parents. Les brimades, les coups, la faim et la soif, les sévices corporels, tous subissent la violence des surveillants. De cet enfer, cinquante-six d’entre eux s’enfuient un soir d’août 1934 et se dispersent sur l’île. On propose vingt francs aux habitants pour les livrer à la police. Même les touristes se mettent aussi à les rechercher. Sur les 56 fuyards, 55 sont retrouvés. Jules a la chance de tomber sur Ronan, un marin généreux et bienveillant qui le fait passer pour son neveu et l’embauche dans son équipe de pêcheurs de sardine. Ronan et son épouse Sophie (par ailleurs infirmière au centre de détention) essaient d’apprivoiser Jules, empreint de violence et de révolte. Mais dans l’entourage les gens parlent. Le beau-frère de Sophie est trop curieux. Qui ou quoi pourrait encore sauver Jules, surtout après avoir entendu les paroles d’un célèbre poète qui était présent sur l’île à cette période-là et qui a tiré un poème du drame humain vécu par des enfants derrière les murs du bagne.

Un roman bouleversant et déchirant qui ne s’oublie pas. Sorj Chalandon décrit avec ce qu’il y a de plus profond et de plus authentique en lui une terrible histoire teintée d’humanisme et ce, malgré la montée du fascisme qui gronde à cette période de notre histoire.

…me voilà coincé, au nord d’une île de dix-sept kilomètres de long et neuf de large. Les seuls chiffres que j’ai retenus en cours de géographie. Prisonnier de l’océan avec un orphelin de 13 ans qui me prend pour son copain, son père, sa mère, toutes ces épaules qu’il n’a jamais eue

Evelyne

« L’Enragé » de Sorj CHALANDON – Grasset – 416 pages

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les nouveaux DVD

Aventure et action

Everything everywhere all at once

de Daniel Scheinert et Daniel Kwan avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Aventure et action »
x  

Policier et thriller

Le Torrent

d‘ Anne Le Ny avec José Garcia  et André Dussolier

Lorsqu’ Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Policier et thriller »
x  

Drame et émotion

L’Amour et les forêts

de Valérie Donzelli avec Virginie Efira  et Melvil Poupaud

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous la domination d’un homme possessif et dangereux.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Drame et émotion »
x  

Comédie, comédie-dramatique

L’Astronaute

de Nicolas Giraud avec Nicolas Giraud, Matthieu Kassowitz, Hélène Vincent, Ayumi Roux, Hippolyte Girardot et Jérémie RÉNIER

Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager..

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Comédie, comédie-dramatique »
x  

Anticipation, SF et fantastique

Avatar 2 – La voie de l’eau

de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Jemaine Clement, Jamie Flatters et Britain Dalton

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, « Avatar – la voie de l’eau » raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Anticipation, SF et  fantastique… »
x  

Épouvante et horreur

Evil Dead Rise

de Lee Cronin avec Mirabai Pease, Richard Crouchley, Anna-Maree Thomas, Lily Sullivan et Noah Paul

Alors que Beth n’a pas vu sa grande sœur Ellie depuis longtemps, elle vient lui rendre visite à Los Angeles où elle élève, seule, ses trois enfants. Mais leurs retrouvailles tournent au cauchemar, quand elles découvrent un mystérieux livre dans le sous-sol de l’immeuble, dont la lecture libère des démons qui prennent possession des vivants

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Épouvante et horreur »
x  

Histoire et biopic

Jeanne du Barry

de Maïwenn Le Besco avec Maïwenn et Johnny Depp

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Histoire et biopic »
x  

Séries TV

Happy Valley – Saison 3

de Patrick Harkins avec Sarah Lancashire , George Costigan, et Sally Wainwright

Catherine Cawood, mène une vie qui n’est pas de tout repos. Elle occupe la fonction d’agent de police dans le Yorkshire. Divorcée, elle élève le fils de sa fille qui s’est suicidé quand il était enfant. À quelques jours de la retraite, la découverte d’un cadavre vient raviver un douloureux passé qu’elle va devoir affronter…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Séries TV »
x  

Jeunesse

Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu

de Guillaume Canet avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres
« Jeunesse »
x  

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée

Romans

 
   

Tsunami
de Marc DUGAIN

On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.

Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets de cette étrange machine à gouverner. Celle-ci repose sur un homme seul puisque, comme le dit le président: «Tout ce qui ne marche pas dans ce pays remonte jusqu’à moi ! » Le pouvoir hier, aujourd’hui, demain, tel qu’on n’avait jamais osé le décrire

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   
 

Le Maître des énigmes
de Danielle TRUSSONI

Mike Brink est un concepteur d’énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.
Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu’il navigue dans un labyrinthe d’indices, il se rend compte qu’il existe des forces puissantes à l’oeuvre auxquelles il ne peut échapper…
D’une prison pour femmes de l’État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l’humanité, la technologie et l’avenir même de l’univers sont en jeu.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

La Fabrique des lendemains
de Rich LARSON

Elle décolla du quai pour grimper dans le ciel jaune terne. La Ville s’étirait dans toutes les directions. Surtout le haut. Tours gigantesques multicolores, immeubles résidentiels rotatifs, tunnels célestes qui se dépliaient et se repliaient selon la circulation. Eris s’éleva sans hâte à travers un essaim de drones. Par sa caméra ventrale, elle regardait l’upcar couleur argent qui les suivait. « Les rues basses, j ai dit. » La voix de l’homme recelait une note d’impatience, désormais. Du code défilait sur ses yeux. Une pellicule de transpiration bordait la naissance de ses cheveux. « J’ai entendu. » Elle laissa leur poursuivant gagner un peu de terrain. « On ne vomit pas, à l’arrière, d’accord ? »
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

L’éducation bienveillante, ça suffit !
de Didier PLEUX

Élever son enfant avec bienveillance, c’est être attentif à ses émotions, c’est poser des cadres qui faciliteront la relation, c’est valoriser la compréhension et l’empathie. Mais est-ce suffisant ?
À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans…
Si l’on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le « non » et définit des limites claires.
Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d’exigences, car c’est en lui apprenant à faire des efforts qu’il progressera.
En examinant les principes de l’éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu’est l’autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l’enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Nains – Tome 14 : « Brum des errants »
de Nicolas JARRY
et Jean-Paul BORDIER

Nul ne connaît les origines de Brum, le seigneur et fondateur de la puissante légion de Fer… Voici l’histoire de ce nain né Errant qui s’éleva à la hauteur des plus grands rois des terres d’Arran.Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au « puits » , ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu’il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de Gol-Garsêm, rêvant de jours meilleurs. Brum a toujours su qu’il n’était pas comme les autres… et de cette différence sont nées sa plus grande force ainsi que sa plus profonde souffrance.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les nouveautés de l’été !

Romans

 
   

L’Ecole des bonnes mères
de Jessamine CHAN

« Je suis une mauvaise mère, mais j’essaie d’être meilleure. »

« Nous avons votre fille. » C’est le message qu’entend Frida alors qu’elle s’est absentée en laissant seule sa fille de dix-huit mois. Les voisins l’ont vue sortir et ont appelé la police, venue récupérer l’enfant. Mère célibataire, Frida s’occupe seule de sa fille, tout en travaillant pour une université locale. À la suite de plusieurs nuits sans sommeil, elle s’est aperçue qu’elle avait oublié un dossier important sur son lieu de travail. Sans réfléchir, elle est partie le chercher, déclenchant une série de conséquences qui la dépassent.
Sous l’œil des services sociaux qui installent aussitôt des caméras chez elle, Frida est mise à l’épreuve. Après une période d’observation, la sanction tombe : Frida perd la garde de sa fille pour un an, temps qu’elle passera dans un centre de rééducation maternelle où elle apprendra à devenir une « bonne mère ».

Entre La Servante écarlate et Orange is the New Black, Jessamine Chan signe un roman glaçant sur les attentes impossibles qui pèsent aujourd’hui sur les femmes, les dérives de la société de surveillance et l’indicible solitude des mères dans une époque qui préfère le jugement au soutien.

Best-seller du New York Times et l’un des meilleurs livres de 2022 selon Barack Obama

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

La Faille
de Franck THILLIEZ

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Conte de fées
de Stephen KING

Prix des lecteurs Babelio 2023 – Catégorie imaginaire.

Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l’imaginaire.

Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Documentaires

 

Je m’appelais Franck
de Vincent LAGAF’

« Je vais te raconter ma vie. Une vie de surprises, de chocs et de désillusions qui m’a fait prendre conscience de la fragilité de l’existence. Mais un parcours ponctué d’expériences plus ou moins heureuses dont j’ai toujours tiré une leçon. Et déjà, tu le sais, puisque c’est le titre du livre : avant d’être Vincent, je m’appelais Franck… »

« Le Bigdil »,  « Le Juste Prix », « Fort Boyard », pendant deux décennies Vincent Lagaf‘ s’est invité dans les salons des français. Dans cette autobiographie, il revient sur son enfance : celle d’un gamin qui s’appelait Franck et qui, très tôt, a été adopté.

De cette jeunesse cabossée, il a puisé une énergie et une drôlerie qui lui ont servi de cuirasse pour s’imposer dans le monde de la télé. Porté par une sensibilité à fleur de peau, il a remonté le chemin de sa vie pour retrouver sa mère biologique et lui dire qu’il l’aimait.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Les Futurs de Liu Cixin – Tomes 1 à 9
de Liu WEi et Pan ZHIMING

Depuis la confirmation d’un terrible flash d’énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d’espèces terrestres, parties en quête d’un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Et aujourd’hui, le Précurseur revenait enfin, seul survivant, après des années-lumière d’exploration. Dans quel état allait-il retrouver la Terre ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire