Archives de la catégorie coups de coeur et nouveautés

Jeumont : rentrée littéraire

Romans

 
   

Le Syndrome de l’Orangerie
Grégoire BOUILLER

En se rendant au musée de l’Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l’auteur est pris d’une crise d’angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l’art doit-il autant à l’artiste qu’au « regardeur » – mais encore ? Redevenant pour l’occasion le détective Bmore, Grégoire Bouillier décide d’en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu’un ? Et pourquoi des nymphéas, d’abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu’à l’obsession – au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l’oeuvre, mènera Bmore de l’Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d’élucider son « syndrome de l’Orangerie ». Lequel concerne plus de monde qu’on l’imagine. Lequel dit qu’entre l’oeil qui voit et la chose qui est vue, il y a un mystère qui n’est pas seulement celui de la peinture.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   
 

Le Roi du silence
Claire FAVAN

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

Fourth Wing
Rebecca YARROS

Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Romans en
grands caractères

 

L’Aiguière brisée
Jean-Guy SOUMY

À la fin du XVIIIe siècle, le roman de deux mondes, celui de la forêt et celui de la verrerie, et le portrait d’une pionnière flamboyante et résolue, experte dans la science des plantes, qui s’engage pour la sauvegarde d’une forêt.
Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l’ombre de son père, éminent botaniste qui l’a initiée à la science dès l’enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d’un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d’Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions. À ses côtés, fascinée, elle découvre un autre savoir d’excellence : celui des maîtres verriers.
Une relation teintée de défiance et d’attraction se tisse entre eux, aussi fragile qu’une aiguière soufflée…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Romans en grands caractères»
   

Documentaires

 

La Mort en face
Philippe BOXHO

Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, Philippe Boxho est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction.
Il nous revient avec un troisième ouvrage dans lequel il n’hésite plus à se livrer tout en nous contant des histoires vécues, des histoires émouvantes, étonnantes,interpellantes. Son regard acéré sur notre société nous ouvre les yeux sur certains de ses travers et nous invite à la réflexion. Par le biais de ces histoires sur la mort, c’est la vie qui nous apparaît dans toute sa beauté, mais aussi l’humain dans ce qu’il a de plus inquiétant. Du mystère entourant la mort de Napoléon à la fermière noyée par son mari dans une cuve à lait en passant par les dangers du haschich et de l’alcool, il nous immerge plus profondément que jamais dans les coulisses des enquêtes sur les morts accidentelles, les suicides et les meurtres, des plus célèbres aux plus confidentielles.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Wild West – Tome 4 : « La Boue et le sang »
Thierry GLORIS
et Jacques LAMONTAGNE

Toujours sur la piste du « tueur-scalpeur », Wild Bill, Calamity Jane et Charlie Utter découvrent que le mystérieux meurtrier, enfant, a probablement été lui-même scalpé par des Indiens qui ont en outre assassiné ses parents… Pendant ce temps, Graham, employeur du trio et chef de l’Union Pacific, accueille les Buffalo Soldiers, soldats noirs qu’il a engagés pour protéger le chantier ferroviaire des raids indiens. Une minorité opprimée pour mater des Natives spoliés ? L’Amérique, terre de toutes les libertés, ne traite pas tous ses enfants de la même manière… Mais la situation va encore se complexifier lorsque les ouvriers du chemin de fer vont dynamiter un cimetière indien sacré…
 
Entre fiction, Histoire et exploration sans concession du mythe américain, la conclusion de l’incroyable nouveau diptyque de Wild West, porté par un trio de personnages de légende.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

 

Pas de commentaire

Jeumont : le club des lecteurs

La prochaine réunion du
Club des Lecteurs
aura lieu

Jeudi 26 septembre
à 15h00

Venez partager vos coups de cœur avec d’autres passionnés dans une ambiance conviviale !…
A cette occasion, une sélection d’ouvrages de la rentrée littéraire vous sera présentée.
A partir de 16 ans.

 

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les dernières nouveautés

Romans

 
   

Shogun
James CLAVELL

Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l’Érasme s’est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s’être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des mœurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d’aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants.

Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au cœur de la culture nippone du xviie siècle, qu’il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international. Véritable page-turner, il ne tarde pas à être adapté en série télévisée en 1980 (avec Richard Chamberlain dans le rôle-titre). À l’occasion de sa nouvelle adaptation en série TV (diffusée par Disney+ et prévue en février/mars 2024), Callidor propose de revivre la saga qui aura marqué de nombreuses générations de lecteurs et de téléspectateurs.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Emma
Jean RENO

Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d’Oman pour former les équipes d’un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d’un ministre influent.
Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d’une incroyable affaire d’état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français…
L’histoire d’une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force.
Un roman d’aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Vallée du silicium
Alain DAMASIO

« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »

À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, « Vallée du silicium » déploie un essai techno-poétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Astuces de génie
Jonathan CONI

Des astuces imparables et variées par Jonathan Coni, le génie des astuces sur les réseaux !Dans ce livre, Jonathan Coni nous propose ses 300 meilleures astuces pour une vie plus saine, plus écologique et plus économique.
Elles sont réparties selon les rubriques suivantes : plein air, voiture, linge et chaussures, salle de bains, cuisine, petites bêtes invasives, hygiène, santé et beauté, ménage, animaux domestiques, enfants.
Ce livre est une mine d’or pour :
– Faire des économies sur les produits d’usage courant en les réalisant vous-même à moindre coût !
– Utiliser des produits sains, bons pour soi et pour la planète.
– Vous y trouverez des solutions naturelles que ce soit pour enlever la poussière, faire briller vos sols et vos bijoux, prendre soin de vous, éloigner moustiques et guêpes, vous débarrasser des mauvaises herbes qui s’invitent sur votre terrasse, émerveiller vos enfants avec des balles rebondissantes maison…
Une somme de solutions efficaces, économiques et authentiques testées et approuvées par Jonathan, reconnu sur ses réseaux pour sa générosité, son sens du partage et sa bienveillance.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

La Route
Manu LARCENET
d’après le roman de Cormac Mc Carthy

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur périple ?

Après « Le Rapport de Brodeck », Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, « La Route » a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal. Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d’une originalité absolue et pourtant d’une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l’artiste s’est approprié l’univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy. D’un roman-culte il a fait un album d’une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant. Incontestablement un des chefs-d’oeuvre de la bande dessinée moderne.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Bandes dessinées»
   

DVD

 

Comme un fils
Nicolas BOUKHRIEF
avec Vincent LINDON, Karole ROCHER
et Stefan Virgil STOICA

Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. En découvrant le sort de ce gamin déscolarisé, Jacques va tout mettre en œuvre pour lui venir en aide. Quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences mêmes de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «DVD»

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez nos dernières nouveautés

Romans

 
   

Un monde presque parfait
de Laurent GOUNELLE

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de décéder. Son objectif : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre de la société des Réguliers.
Mais Ève, une jeune femme à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui ?
 
Un roman initiatique et original qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Norferville
de Franck THILLIEZ

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Babel
de R.F. KUANG

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.
Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
 
« Un chef-d’œuvre qui confronte le pouvoir et le savoir. Babel est un roman saisissant sur la cruauté de l’Empire et sur la face sombre des sociétés académiques et un mélange extraordinaire de fantasy et fiction historique. Une réalisation monumentale !' »
Samantha Shannon, autrice du «  Prieuré de l’oranger »,
d’ « Un jour de nuit tombée » et de la saga The Bone Season.
 
« Absolument phénoménal ! C’est l’un des livres les plus brillants et les plus incisifs que j’ai eu le plaisir de lire. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire fantastique, mais d’un récit qui interroge, qui s’empare de l’histoire coloniale et de la révolution industrielle et les remet en cause. »
Shannon Chakraborty, autrice de la saga Daevabad.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Entretien avec un cadavre
de Philippe Boxho

« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le Docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche.
Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore.
 
Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé « Les morts ont la parole », un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»

Pas de commentaire

Jeumont : livres et DVD, les dernières nouveautés

Romans

 
   

Avec les fées
de Sylvain TESSON

L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. » Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées. Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement. Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Mon coeur a déménagé
de Michel BUSSI

« Papa a tué maman. » Rouen, avril 1983.
Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.

Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990 avec ce nouveau thriller.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Lion de Macédoine
de David GEMMELL

Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations.

À travers le voile de tous les avenirs possibles, la prêtresse Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et a juré de faire de lui le plus grand guerrier de son temps.
Élevé parmi les Spartiates qui le méprisent pour son ascendance macédonienne, Parménion ignore tout des forces mystiques qui façonnent sa destinée. Son génie militaire fera de lui un strategos d’exception, ses victoires sur le champ de bataille un héros. Son chemin le conduira jusqu’au service de Philippe de Macédoine, où son sort se liera à celui du futur Alexandre. Devenu le plus terrible seigneur de guerre que le monde ait connu, Le Lion de Macédoine se dressera pour empêcher l’avènement du Dieu Noir – ou lui frayer un chemin jusqu’à la victoire.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Le grand manuel de la cuisine japonaise
de Sachiyo HARADA

Découvrez les techniques de base pour apprendre à préparer le poisson, les nouilles, le riz à sushi, réhydrater les algues… Mais également, les recettes emblématiques : soupes miso, gyozas, yakitori, ramen, curry rice, tonkatsu, okonomiyaki, futo maki, niku jyaga, dorayaki, roll cake thé matcha & figues..

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Blacksad – Tome 7
de CANALES et GUARNIDO

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

DVD

 

Sambre – série
de Jean-Xavier DE LESTRADE

Nord de la France, fin des années 80. Des jeunes femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et la justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#90)

LES INSOLENTS

de ANN SCOTT

Thèmes : Bretagne ; solitude ; milieu artistique

Alex est compositrice de musique de films. Elle rompt avec ses relations éphémères intimes et laisse ses amis Margot et Jacques à Paris car elle a besoin de solitude et cherche autre chose que la vie parisienne. Sans la voir, elle loue à distance une maison dans le Finistère, isolée, de confort sommaire, et éloignée de tout commerce. Ses meubles et instruments de musique arrivent enfin. Pour se ravitailler elle fait appel à un taxi et se promène parfois sur la plage. Elle y croise Léo qui revient de Californie après avoir fui Paris où il s’est fait violemment agressé. Léo pense qu’Alex pourrait être la seule personne à le comprendre, lui qui ne se remettra jamais de la violence gratuite qu’on lui a fait subir. Mais Alex ne s’en retourne pas, elle qui a quarante-six ans et lui trente. Fini le délire pour Alex, fini les histoires sans lendemain, les désillusions..

Subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude, l’absurdité de notre société et critique acerbe des réseaux sociaux.

Evelyne

« Les Insolents » de Ann Scott – Calmann-Lévy – 195 pages – PRIX RENAUDOT 2023

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#89)

RAPPELEZ-VOUS VOTRE VIE EFFRONTÉE
de Jean HEGLAND

Thèmes : poèmes et vers de Shakespeare ; maladie d’Alzheimer ; couple ; père/fille ; traumatisme

John Wilson, professeur émérite de littérature, grand spécialiste de Shakespeare, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Son épouse n’a d’autre choix que de le placer en établissement spécialisé. Il perd tous ses repères. Cependant, il souhaite revoir sa fille Miranda avec qui la relation s’est détériorée au fil du temps, et ce, après un événement bouleversant intervenu à Londres l’année de ses seize ans. Lors de ce voyage en Grande-Bretagne où John devait discourir sur Shakespeare devant un nombreux public, Miranda s’est échappée de leur hôtel et s’est faite agressée sexuellement. La police l’a retrouvée errante et presque inconsciente dans la rue. John, très inquiet de l’absence de sa fille a totalement raté son discours qui devait avoir un retentissement important sur le reste de sa carrière. Miranda, honteuse et effrayée n’a jamais rien révélé. Depuis ils ne se sont plus jamais revus. Jusqu’au jour où, à la demande de l’épouse de John, Miranda se rend auprès de son père pour le revoir une dernière fois…

L’auteure de Dans la forêt et Apaiser nos tempêtes nous livre ici un roman sur la transmission et ce qui nous lie les uns aux autres ponctué par les vers du grand dramaturge britannique.

Evelyne

« Rappelez-vous votre  vie effrontée » de Jean Hegland – Phébus – 384 pages

Pas de commentaire

Jeumont : les premières nouveautés de l’année

Romans

 
   

Mon tour de manège
de Gilles LEGARDINIER

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Sur tes traces
d’Harlan COBEN

Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew.
Aujourd’hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.
Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s’est-il passé cette nuit-là ? David n’a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui.
Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions.
Matthew.
Matthew est vivant.
Pour le retrouver, David n’a plus le choix. Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils…

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Temps des chimères
de Bernard WERBER

Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit. Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir… Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?

Avec ce roman d’aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

La Mort n’existe pas
de Stéphane ALLIX

15 ans d’enquête sur l’après-vie pour gagner en sérénité face à la mort.

Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Ces questions vertigineuses se sont imposées à Stéphane Allix au moment du décès de son frère. Il a dès lors mobilisé toutes ses compétences et son instinct de journaliste pour tenter d’élucider le mystère de la conscience.
Les recherches en médecine ou en neurosciences, ainsi que les innombrables phénomènes inexpliqués autour de la mort (expériences de mort imminente, perceptions extrasensorielles, etc.), suggèrent que notre conscience possède une dimension spirituelle. Est-ce ce que les mystiques appellent âme ? Pour percer le mystère, Stéphane décide de faire lui-même l’expérience de cette dimension à travers des voies alternatives, des pratiques spirituelles millénaires, comme le chamanisme.
Grâce à cet implacable travail d’enquête scientifique, doublé d’une bouleversante exploration spirituelle, Stéphane Allix se forge une intime conviction.
Le bilan d’un journaliste, mais aussi celui d’un homme, d’un père soucieux de transmettre à sa fille l’apaisement procuré par ce voyage aux frontières de la vie.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

L’Arabe du futur – Tome 6
de Riad SATTOUF

L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.

Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

DVD

 

Anatomie d’une chute
de Justine TRIET

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez les dernières nouveautés

Romans

 
   

L’Amour
de François BÉGAUDEAU

J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.
F.B.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Déguster le noir
(collectif)

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Ceux qui ne meurent jamais
de Dana GRIGORCEA

Dana Grigorcea nous entraîne dans l’univers enchanté d’une ville campagnarde près de la Transylvanie. Sa protagoniste, une jeune artiste, y passait tous les étés de son enfance sous le régime Ceaușescu. Mais lorsqu’elle retourne dans ce monde bucolique, un corps mutilé et les insignes de Vlad l’Empaleur, alias Dracula, sont découverts dans le caveau familial. Tandis que les anciens cadres tirent profit de cette histoire de vampires, la jeune femme fait d’étranges rencontres nocturnes…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

Goldman
d’ Ivan JABLONKA

Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.

 
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

Transperceneige (intégrale)
de Jean-Marc ROCHETTE,
Jacques LOB
et Benjamin LEGRAND

Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l’occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l’une des meilleures sagas de science-fiction qu’ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n’a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#88)

L’ENRAGÉ
de Sorj CHALANDON

Thèmes : enfance malheureuse ; bagne pour enfants ; violence ; années 30 ; Belle-Ile-en-Mer ; marins-pêcheurs ; bienveillance ; rédemption

Chacun ou presque connaît Belle-Ile-en-Mer comme destination de vacances. Mais peu savent qu’elle abritait autrefois une colonie pénitentiaire pour enfants et adolescents depuis 1902. C’est l’histoire de l’un d’entre eux que nous conte ici l’auteur. Il s’appelle  Jules Bonneau, il a 13 ans. Ses camarades et les surveillants le surnomment La Teigne. C’est lui l’enragé, abandonné par sa mère, son père alcoolique et ses grands-parents. Les brimades, les coups, la faim et la soif, les sévices corporels, tous subissent la violence des surveillants. De cet enfer, cinquante-six d’entre eux s’enfuient un soir d’août 1934 et se dispersent sur l’île. On propose vingt francs aux habitants pour les livrer à la police. Même les touristes se mettent aussi à les rechercher. Sur les 56 fuyards, 55 sont retrouvés. Jules a la chance de tomber sur Ronan, un marin généreux et bienveillant qui le fait passer pour son neveu et l’embauche dans son équipe de pêcheurs de sardine. Ronan et son épouse Sophie (par ailleurs infirmière au centre de détention) essaient d’apprivoiser Jules, empreint de violence et de révolte. Mais dans l’entourage les gens parlent. Le beau-frère de Sophie est trop curieux. Qui ou quoi pourrait encore sauver Jules, surtout après avoir entendu les paroles d’un célèbre poète qui était présent sur l’île à cette période-là et qui a tiré un poème du drame humain vécu par des enfants derrière les murs du bagne.

Un roman bouleversant et déchirant qui ne s’oublie pas. Sorj Chalandon décrit avec ce qu’il y a de plus profond et de plus authentique en lui une terrible histoire teintée d’humanisme et ce, malgré la montée du fascisme qui gronde à cette période de notre histoire.

…me voilà coincé, au nord d’une île de dix-sept kilomètres de long et neuf de large. Les seuls chiffres que j’ai retenus en cours de géographie. Prisonnier de l’océan avec un orphelin de 13 ans qui me prend pour son copain, son père, sa mère, toutes ces épaules qu’il n’a jamais eue

Evelyne

« L’Enragé » de Sorj CHALANDON – Grasset – 416 pages

Pas de commentaire