Archives de la catégorie animations – spectacles

Jeumont : spectacle de marionnettes

Hansel et Gretel

Il y a bien longtemps, les parents d’Hansel et Gretel n’eurent pas d’autre choix que de poser un collet dans la forêt du comte pour nourrir leurs enfants. Hélas ! Ils furent surpris  par Grantaigneux, le garde du comte, qui emmena Ulrich et Ingrid en prison. Hansel et Gretel, seuls et affamés dans  la forêt, vont alors faire la rencontre de Croquetout, la sorcière,  qui a elle aussi très faim…

Mercredi 11 octobre
à 15h00

Tout public. Durée : 1 heure

Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque

Pas de commentaire

Jeumont : découvrez notre programme d’animations pour les enfants

En cette rentrée 2017, la médiathèque est heureuse de vous présenter son nouveau programme d’animations pour les enfants :

Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessus pour découvrir notre programme d’animations 2ème semestre 2017 pour les enfants

Pas de commentaire

Jeumont : résultats de la dictée et du concours lecture 2017

La dictée : la formule a changé cette année, il fallait retrouver les fautes dans un texte distribué aux participants, lesquels ont vaillamment planché sur le sujet pendant près d’une heure, un quiz venant compléter le tout.

Les gagnantes de ce challenge : Françoise WILLIAME, Anne-Marie MATHÉ

 

Le concours lecture : ils étaient un peu plus d’une quinzaine à avoir bien répondu aux questions du concours qui portait sur la lecture de 8 ouvrages, et 3 lecteurs ont su résoudre les énigmes qui leur étaient proposé afin de départager les gagnants.

Il s’agit de Karine PLAISANT, Charlyne SAINTOBERT et Magali HUE

 

La remise des lots a eu lieu mercredi 14 juin, suivie du verre de l’amitié et du concert de Black Cat Joe & Miss Corina.

Félicitations aux heureux gagnants et rendez-vous l’an prochain !

Pas de commentaire

Jeumont : le concours lecture jeunesse 2017

Mercredi 7 juin, tous les participants du concours lecture jeunesse étaient invités à la médiathèque pour recevoir les récompenses tant attendues.
Devant l’afflux de bonnes réponses, les bibliothécaires ont proposé quelques énigmes burlesques et originales afin de départager les candidats. Et nos 3 gagnantes sont :

Première : Lila GAÏOLA
Deuxième : Taninna DJELLAL
Troisième : Anna DEWATINES

Félicitations à tous nos jeunes lecteurs !

Pas de commentaire

Jeumont : mini-concert de Black Cat Joe & Miss Corina

Black Cat Joe
& Miss Corina

(Blues & Rock’n’roll)

mini-concert gratuit

mercredi 14 juin
à 18h00

Plus de 8 ans que le duo « Black Cat Joe & Miss Corina » parcourt les routes d’Europe pour répandre la bonne parole dans les bars, les clubs et les festivals : Let the good times roll !…
Dès les premiers accords, vous vous surprendrez à taper du pied, car ils possèdent un groove imparable qui invite à la danse.
Joe & Corina sont imprégnés par la musique populaire américaine des années 40/50 qui donnera naissance au rock ‘n’ roll. Avec leur instrumentation sommaire (Joe one man band : chant, guitare, harmonica, drums ;  Miss Corina : basse,contrebassine), ils interprètent avec force et conviction boogie, blues et rhythm & blues.

Entrée gratuite. Nombre de places limité. Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque

Site de « Black Cat Joe & Miss Corina »

 

 

Pas de commentaire

Recquignies : 3ème Médi@nice dictée

Vendredi 2 juin à 16h00, la medi@nice dictée fait son grand retour : c’est l’occasion de tester ses connaissances en grammaire, orthographe ou conjugaison dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sans prise de tête et dans la bonne humeur. La correction sera proposée juste après la dictée. D’autres rendez-vous seront organisés le 15 septembre et le 17 novembre.

Renseignements  : 03 27 39 63 88


 

Pas de commentaire

Jeumont : rencontre avec Johann Dizant

La médiathèque de Jeumont et «la Plume Vagabonde» vous proposent une soirée littéraire en compagnie de Johann DIZANT pour la présentation de son dernier roman «Sabrina», par lequel l’auteur, qui se tue juste avant de recevoir le Goncourt, «entre» dans la peau d’une femme et…

Jeudi 18 mai à partir de 19h30

 

«Un accident de la route et Sabrina se réveille nue et sans souvenir. Pour éclaircir le mystère de la veille, elle devra remonter le temps et peut-être aussi, visiter son passé. Notre héroïne, une psychologue trentenaire abîmée par la séparation de ses parents, nous entraînera, malgré elle, dans les traumatismes qu’un être conserve après un abandon. Un monde résolument moderne, des personnages terriblement humains, des dialogues étrangement justes. Ce livre nous plonge dans une réalité parfois volontairement occultée, tant elle fait partie de notre quotidien.» (4ème de couverture)

Une rencontre avec un auteur encore jeune, qui, de sa plume, soulève avec brio les questionnements intimes qui habitent chacun de nous!

Entrée gratuite. Bienvenue à tous !

Renseignements et réservations : 0032 71 556987 et laplumevagabonde@gmail.com

Pas de commentaire

Jeumont : rendez-vous sans faute

La médiathèque de Jeumont vous propose un nouveau concept pour son désormais traditionnel «Rendez-vous sans faute !» : cette année, au lieu de la dictée habituelle, un texte vous sera remis au début de l’épreuve; il sera truffé de fautes de toutes sortes : grammaire, conjugaison, orthographe… Saurez-vous les retrouver toutes ?…

 Mardi 23 mai à 17h45

A partir de 16 ans.

Entrée gratuite. Nombre de places limité. Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

 

Pas de commentaire

Jeumont : ça cartonne à la médiathèque !…

Pendant les vacances de printemps, la médiathèque de Jeumont propose «Ca cartonne !», un atelier (ré)créatif ouvert aux enfants âgés de 8 ans et plus. Au programme :  sculpture sur carton recyclé et exercice de stop motion !…

 

Cycle de 3 séances au choix :

  • Mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril
    de 10h00 à 11h30 ou de 14h00 à 15h30

ou

  • Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 avril
    de 10h00 à 11h30 ou de 14h00 à 15h30

Atelier ouvert aux enfants à partir de 8 ans.

Entrée gratuite sur inscription au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Nombre de places limité;  réservé aux adhérents de la médiathèque.

SESSION DE FÉVRIER 2017

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

SESSION D’AVRIL 2017

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Pas de commentaire

Recquignies : semaine de la francophonie


Pour la deuxième année consécutive, la francophonie est à l’honneur à Recquignies. La médiathèque et la commission culture organisent en effet leur deuxième Semaine de la Francophonie. Après le succès de la première édition, où Kamini, Aymeric Lompret et Jean-Claude Duquesnoit étaient montés sur les planches, ce sont cette année cinq spectacles mais aussi des animations gratuites qui sont au programme, du samedi 18 au dimanche 26 mars. La commune met un point d’honneur à proposer des tarifs très abordables, voire des animations gratuites, afin de permettre un accès à la culture pour tous. Amateurs et professionnels, artistes locaux ou internationalement reconnus, la semaine de la francophonie propose un vrai mélange des genres au service de l’humour et de la langue française.

La semaine s’ouvrira samedi 18 mars à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque, avec l’association «Histoires d’ici et d’ailleurs», qui présentera son irrésistible comédie «Requiem pour des fous» : un fonctionnaire vient faire un audit dans un asile, mais très vite la folie va basculer. Les fous ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Une comédie délirante, ou un délire comique !
Plein tarif : 5€ – 4-12 ans : 3€

La semaine se poursuit avec l’heure du conte, mercredi 22 mars à 16h00, pour les enfants et leurs parents. Venez voyager avec nous dans l’univers des mots et des légendes.
Entrée gratuite

Le même jour, le Théâtre de l’Aventure présentera son «Commando Molière», à 18h30 à l’auditorium : Molière, s’il reste l’ambassadeur n°1 du théâtre français, rebute à la lecture bien des personnes. Ennuyeux, Molière ? L’enjeu de cette conférence commando est de mettre en valeur toute la modernité de Molière, son art du conflit et son sens de la « tchatche ». Avec deux clowns comme guides, redécouvrez le répertoire de Molière. Eclats de rires garantis !
Entrée gratuite

Vendredi 24 mars, la medi@nice dictée fait également son grand retour : c’est l’occasion de tester ses connaissances en grammaire, orthographe ou conjugaison dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sans prise de tête et dans la bonne humeur. La correction sera proposée juste après la dictée. D’autres rendez-vous seront organisés le 2 juin, le 15 septembre et le 17 novembre.

Pour clore avec brio cette semaine de la francophonie, la deuxième édition du festival «Pour le meilleur et pour le rire» accueillera les meilleurs humoristes de la région !
Vendredi 24 mars, dès 20h30, Alexis Cabarez vous embarquera dans un stand-up dynamique et sans répit, où se devine une plume tranchante. Il laissera ensuite la place à Emilie Deletrez, qui présentera son one-woman-show «Les Confessions d’une bouchère» : Jean Vandguth est une jeune fille pas très gâtée. Elle n’a jamais été désirée, ni par sa mère, ni par son père, ni par l’amant de sa mère… Sa vie est saucissonnée dans une ficelle à rôti, jusqu’au jour où…

Samedi 25 mars, la salle des fêtes accueillera Jean-Pierre Meurant et Florence Cortot, pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. Le premier présentera Jean-Pierre, mode d’emploi, une satire du monde du travail et une ode au jeu de mots : pour Jean-Pierre, l’heure de la retraite a sonné. Tout le monde est réuni pour le saluer, et retracer sa carrière. Mais quelle carrière !
Anesthésiste le jour, humoriste la nuit, Florence Cortot lâche ses seringues pour incarner des personnages piquants et déjantés. Pas avec n’importe qui, c’est un spectacle caustique, impertinent et hilarant !

Dimanche 26 mars, dès 15 heures, Bernard Étévé, bien connu du public réchignien, nous fera l’honneur de sa présence sur scène, avant de laisser la place à Sum, humoriste belge d’origine congolaise, qui nous présentera «Plus Belge la vie», un one-man-show avec des personnages bien trempés. Enfin, c’est André Lamy, humoriste et imitateur belge, habitué des plateaux de télé, qui fête cette année ses 35 ans de carrière, qui clôturera ce beau festival, avec un spectacle exclusif, qui vous fera mourir de rire.

 

24 mars : 8€ ; 25 mars : 8€ ; 26 mars : 10€ ; Pass 24-25 mars : 14€ ; Pass 25-26 ou 24-26 mars : 16€ ; Pass 24-25-26 mars : 20€

Pas de commentaire