mémoire vivante de Jeumont

Grâce à votre aide, la Médiathèque souhaite recueillir et mettre en valeur le patrimoine local, historique et culturel de Jeumont.

Vous possédez des documents (cartes postales, photographies, textes, affiches…) ou des objets anciens remontant à la fin du 19ème siècle-début du 20ème siècle ? … Vous souhaitez en faire profiter un large public ?… Vous pouvez dorénavant nous en faire don ou nous les prêter le temps de les numériser ou les photographier, ceci afin de les intégrer prochainement dans le fonds patrimonial de la Médiathèque.

Actuellement, un album photo virtuel  est en cours d’élaboration à la Médiathèque : vos cartes postales et photographies anciennes seront abritées sur un site en ligne.

A cet effet, la médiathèque coordonne un groupe de recherches, constitué de membres de l’association « Jeumont-culture-loisirs » et de bénévoles autonomes. Ainsi, les documents recueillis seront étudiés scrupuleusement par cet atelier de travail baptisé « Mémoire Vivante » afin d’en faire une description la plus détaillée possible.

Par la suite, grâce à ces bénévoles collectionneurs et amateurs éclairés d’histoire locale, ces recherches donneront lieu à des manifestations à la Médiathèque sur Jeumont, son passé, son évolution  par le biais d’expositions, de conférences, de rencontres avec des auteurs historiens…

L’atelier « Mémoire Vivante de Jeumont » vous intéresse? Vous avez en votre possession des documents ou des objets susceptibles de faire partie du fonds patrimonial ? Vous voulez témoigner, pour nos archives sonores, de l’histoire locale de Jeumont ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous à la médiathèque au 03.27.58.13.54