Recquignies : dernières nouveautés


Romans

Les Perce-neige s’éveillent sous les flocons

de Sophie Jomain

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…

De sa plume pétillante et humoristique, Sophie Jomain nous offre une comédie féerique, portée par des personnages plus attachants les uns que les autres.

Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Après Les étoiles brillent plus fort en hiver et Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, elle nous offre une nouvelle comédie de Noël magique et réconfortante.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Romans »
x  

Documentaires

Faute de preuves

de Marine Turchi

Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n’est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l’accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence. « La justice nous ignore, on ignore la justice », avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s’engager dans un parcours du combattant. C’est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance.

Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrat·e·s, des avocat·e·s, des policier·e·s, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d’affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski…) ou pas, l’autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l’impact des politiques affichées. Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un « tribunal médiatique » et crient à la « chasse à l’homme », mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l’enquête et récits poignants, c’est bien le système dans son entier qu’elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer.

Marine Turchi est journaliste au pôle « enquêtes » de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Documentaires »
x  

Grands caractères

La Librairie de Monsieur Livingstone »

de Monica Guttierrez

En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée. Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie. Mais un jour, l’un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Grands caractères »
x  

BD & Mangas

Zouk, tome 14 : « Un Noël ensorcelé »

de Serge Bloch, Agnès Lechat et Nicolas Hubesch

Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, aime beaucoup Noël ! Elle aime décorer son sapin de toiles d’araignées, réveillonner avec Mamie Zak et Raymond (son horrible cochon chéri), leur préparer des surprises, manger du gâteau d’étoiles… Les fêtes avec Zouk, c’est vraiment magique !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« BD & Mangas »
x  

Jeunesse

Roule Renard

de Atelier SAJE

Un livre-objet animé de tirettes, solides et ludiques, pour jouer à faire rouler les petits renards de la comptine. 
À la fin, tous les petits renards se retrouvent bien blottis contre le ventre de leur maman !

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« Jeunesse »
x  

DVD

Tenor

de Claude Zidi Jr avec Michèle Laroque et Mohamed Belkhir

Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« DVD »
x  

Les commentaires sont fermés.