«la Goffinon» à Jeumont


Il est des soirs où un ange passe… Si cette expression signifie normalement que le silence devient pesant, il n’en était rien ce 21 avril à la médiathèque de Jeumont. Un ange est venu sous les traits de Monique Goffinon, bien réelle rassurez-vous !

Grâce à « la Plume Vagabonde » d’Erquelinnes, et à sa présidente, Véronique Flabat-Piot, la poète, chansonnière et nouvelliste Monique Goffinon a accepté de venir nous lire des passages de son dernier recueil, «La Musardière».

Lors de cette veillée, nous étions une vingtaine de personnes recueillies autour d’elle et transportées par l’émotion qu’elle dégageait. Les heures ont filé sans temps mort. Le silence a beau être d’or, la parole reste d’argent surtout déclamée par cette dame si fragile en apparence mais qui dégage une telle force.

Presque religieusement, comme lors de la venue de Jacques Viesviel,  un autre écrivain invité chez nous toujours grâce à la Plume vagabonde, on a écouté, on a imaginé, on a ressenti les maux et les mots mis en bouche par Monique Goffinon.

Qui aurait pu croire en début de soirée que cette longue dame aux beaux cheveux blancs digne et bienveillante, meurtrie par la vie mais sereine et philosophe, drôle et émouvante, nous aurait fait passé du rire aux larmes avec autant d’allégresse, d’humour et de tendresse ?

Et bien après ça, on se dit qu’un petit peu de poésie (francophone), ça fait pas « d’mal », en tout cas celle de Monique Goffinon met du baume au cœur et apporte de la chaleur humaine.

 

Pour en savoir plus sur sa production, son univers et découvrir « La Plume Vagabonde » :
laplumevagabonde@gmail.com

Prochain programme de la « Plume Vagabonde » : rencontre littéraire avec Paul Sobol et sortie lyrique en septembre

 

Les commentaires sont fermés.