Recquignies : semaine de la francophonie

Pour la deuxième année consécutive, la francophonie est à l’honneur à Recquignies. La médiathèque et la commission culture organisent en effet leur deuxième Semaine de la Francophonie. Après le succès de la première édition, où Kamini, Aymeric Lompret et Jean-Claude Duquesnoit étaient montés sur les planches, ce sont cette année cinq spectacles mais aussi des animations gratuites qui sont au programme, du samedi 18 au dimanche 26 mars. La commune met un point d’honneur à proposer des tarifs très abordables, voire des animations gratuites, afin de permettre un accès à la culture pour tous. Amateurs et professionnels, artistes locaux ou internationalement reconnus, la semaine de la francophonie propose un vrai mélange des genres au service de l’humour et de la langue française.

La semaine s’ouvrira samedi 18 mars à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque, avec l’association «Histoires d’ici et d’ailleurs», qui présentera son irrésistible comédie «Requiem pour des fous» : un fonctionnaire vient faire un audit dans un asile, mais très vite la folie va basculer. Les fous ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Une comédie délirante, ou un délire comique !
Plein tarif : 5€ – 4-12 ans : 3€

La semaine se poursuit avec l’heure du conte, mercredi 22 mars à 16h00, pour les enfants et leurs parents. Venez voyager avec nous dans l’univers des mots et des légendes.
Entrée gratuite

Le même jour, le Théâtre de l’Aventure présentera son «Commando Molière», à 18h30 à l’auditorium : Molière, s’il reste l’ambassadeur n°1 du théâtre français, rebute à la lecture bien des personnes. Ennuyeux, Molière ? L’enjeu de cette conférence commando est de mettre en valeur toute la modernité de Molière, son art du conflit et son sens de la « tchatche ». Avec deux clowns comme guides, redécouvrez le répertoire de Molière. Eclats de rires garantis !
Entrée gratuite

Vendredi 24 mars, la medi@nice dictée fait également son grand retour : c’est l’occasion de tester ses connaissances en grammaire, orthographe ou conjugaison dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sans prise de tête et dans la bonne humeur. La correction sera proposée juste après la dictée. D’autres rendez-vous seront organisés le 2 juin, le 15 septembre et le 17 novembre.

Pour clore avec brio cette semaine de la francophonie, la deuxième édition du festival «Pour le meilleur et pour le rire» accueillera les meilleurs humoristes de la région !
Vendredi 24 mars, dès 20h30, Alexis Cabarez vous embarquera dans un stand-up dynamique et sans répit, où se devine une plume tranchante. Il laissera ensuite la place à Emilie Deletrez, qui présentera son one-woman-show «Les Confessions d’une bouchère» : Jean Vandguth est une jeune fille pas très gâtée. Elle n’a jamais été désirée, ni par sa mère, ni par son père, ni par l’amant de sa mère… Sa vie est saucissonnée dans une ficelle à rôti, jusqu’au jour où…

Samedi 25 mars, la salle des fêtes accueillera Jean-Pierre Meurant et Florence Cortot, pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. Le premier présentera Jean-Pierre, mode d’emploi, une satire du monde du travail et une ode au jeu de mots : pour Jean-Pierre, l’heure de la retraite a sonné. Tout le monde est réuni pour le saluer, et retracer sa carrière. Mais quelle carrière !
Anesthésiste le jour, humoriste la nuit, Florence Cortot lâche ses seringues pour incarner des personnages piquants et déjantés. Pas avec n’importe qui, c’est un spectacle caustique, impertinent et hilarant !

Dimanche 26 mars, dès 15 heures, Bernard Étévé, bien connu du public réchignien, nous fera l’honneur de sa présence sur scène, avant de laisser la place à Sum, humoriste belge d’origine congolaise, qui nous présentera «Plus Belge la vie», un one-man-show avec des personnages bien trempés. Enfin, c’est André Lamy, humoriste et imitateur belge, habitué des plateaux de télé, qui fête cette année ses 35 ans de carrière, qui clôturera ce beau festival, avec un spectacle exclusif, qui vous fera mourir de rire.

24 mars : 8€ ; 25 mars : 8€ ; 26 mars : 10€ ; Pass 24-25 mars : 14€ ; Pass 25-26 ou 24-26 mars : 16€ ; Pass 24-25-26 mars : 20€