« la Terre des mensonges »


« La Terre des mensonges » d’Anne B. Ragde

Comment résister au roman d’Anne B. Ragde, auteure norvégienne bien connue dans son pays pour ses nombreux prix littéraires ?

Certes, ici en France, ce sont plutôt les romans policiers suédois qui ont la primeur depuis quelque temps, mais essayez de vous plonger dans cette histoire de famille en Norvège et vous aurez du mal à la quitter avant la fin. En lisant ce livre, vous saurez à peu près tout sur l’élevage porcin, sur l’ordonnancement d’une cérémonie funéraire, et sur l’arrangement savant d’une vitrine de magasin.
Votre curiosité s’anime ? Alors rejoignez la Norvège, n’hésitez pas !

Après vingt ans de séparation, trois frères se retrouvent auprès de leur mère mourante, dans la ferme familiale. Inévitablement les souvenirs d’enfance ressurgissent et le soir de Noël, leur père révèle le véritable lien qui les unit tous. À partir de là, l’auteure dépeint la dure vie à la campagne, décrit admirablement les métiers de chacun des frères et leurs vies personnelles si différentes.

Dans un style allègre et fluide, Anne B. Ragde nous invite avec un talent remarquable et parfois un humour grinçant à suivre les vies des trois frères.

Tome 2 : La ferme des Neshov
Tome 3 : L’héritage impossible

Evelyne Forgerou

Les commentaires sont fermés.