Jeumont : nos lecteurs ont aimé (#87)


LORSQUE LE DERNIER ARBRE
de Michael CHRISTIE

Thèmes : Canada ; forêts ; déforestation ; descendance familiale ; roman social et écologique

Un vagabond qui enlève un nourrisson pour le sauver. Une fumerie d’opium où se réfugie le traqueur du vagabond. Une ferme qui offre repas et livres aux plus démunis. Des millions d’arbres abattus. Un menuisier-charpentier qui chute gravement d’un échafaudage. Une femme qui défie les engins coupeurs d’arbres en versant du sucre dans les moteurs. Un Irlandais qui récite des poèmes à la demande d’un magnat du bois. Des érables, des pins majestueux plusieurs fois centenaires. Une île préservée au Canada, et enfin des touristes pour qui la visite de cette île devient essentielle avant que tout ne s’arrête…

Plongez dans cette vaste et intense fresque familiale à tiroirs où chaque personnage compte autant que les cernes qui s’accumulent dans chaque arbre. Une lecture inoubliable.

C’est étrange qu’il suffise d’acheter la terre où un pin d’Oregon de soixante mètres de haut enrobé dans une écorce de trente centimètre est enraciné pour avoir le droit de le détruire à jamais. Et le plus étrange, c’est qu’il n’y a personne pour vous en empêcher

Evelyne

« Lorsque le dernier arbre » de Michael CHRISTIE – Albin Michel – 589 pages

 

Les commentaires sont fermés.