Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#62)


« L’envol du moineau »

de Amy BELDING BROWN

Thèmes : Amérique ; XVIIè siècle ; colonie anglaise ; puritanisme ; peuple Indien

En 1672, dans le Massachusetts, à la frontière des terres indiennes et d’une colonie britannique, Mary Rowlandson, femme de pasteur, est enlevée avec ses enfants par les Indiens à la suite d’un effroyable massacre dans lequel beaucoup trouveront la mort. Mary devient l’esclave d’une sachem, affronte le froid, la faim omniprésente, se déplace fréquemment avec la tribu mais malgré tout survit grâce à elle-même et trouve une certaine liberté qu’elle n’a jamais pu trouver au sein de sa communauté extrêmement puritaine. Quand une rançon sera demandée à son mari pour obtenir sa liberté, elle espérera retourner parmi les siens mais en même temps redoutera ce moment car comment reprendre le cours de son existence après cette épreuve ?

Ce n’est que lorsqu’elle se glisse sous ses peaux qu’il lui vient à l’esprit qu’elle devient de plus en plus indienne dans son apparence et son attitude. Elle sait qu’elle devrait craindre pour son âme. Pourtant, elle ne ressent que de la paix et du réconfort. Et de la gratitude

« Inspiré par une histoire vraie, ce récit est une ode à la liberté et une terrible critique du puritanisme protestant de l’époque. Les amateurs de culture indienne et les autres seront séduits par le talent de Amy BELDING BROWN qui nous fait découvrir une civilisation perdue mais ô combien intéressante. »

Evelyne

« L’envol du moineau » de Amy BELDING BROWN – Editions Le Cherche Midi – 459 pages

Les commentaires sont fermés.