Jeumont : l’heure d’été pour les nouveautés !

Les vacances sont là, laissez-vous tenter par les dernières nouveautés de votre médiathèque :

Romans

La mémoire des vignes
d’ Ann MAH

Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.
Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»

Romans policiers

Le coeur et la chair
d’ Ambrose PARRY

Le jeune Will Raven, issu d’un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l’Ecosse victorienne.

Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l’apprenti chirurgien…

Face à l’indifférence des services de police, Will décide de mener l’enquête avec l’aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l’époque.

Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais. Chris Brookmyre, auteur de polars récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney, a publié une vingtaine de romans. Son épouse, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste et c’est elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Edimbourg. Ensemble, ils ont écrit Le Cœur et la Chair, premier volet d’une série de thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch.

Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»

Science-fiction

Emergence
d’ Eric TOURVILLE

Un formidable roman sur notre époque et les années à venir, qui verront advenir le règne incontesté des intelligences artificielles.

France, 2020. Rien ne semblait destiner Michel Depraz, un brillant chercheur en informatique, à rejoindre la start-up créée par Villeneuve et Letelier, deux personnages que tout oppose. Pourtant, ensemble, ces trois pionniers vont développer Turing Technologies qui deviendra la première entreprise mondiale dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Leur réussite ne passe pas inaperçue, et le gouvernement ne tarde pas à les approcher. Le but de l’Elysée est de développer le premier ordinateur quantique afin de protéger les codes de la dissuasion nucléaire française et promouvoir un champion national en démultipliant la puissance de Turing créant InGA, la première intelligence artificielle générale. C’est-à-dire, un système capable d’apprentissage, de créativité, de raisonnements abstraits, bref, une entité artificielle capable de résoudre et même d’anticiper n’importe quel problème, au point où la crainte d’une obsolescence humaine commence à monter.
Émergence est l’histoire de ces hommes, la saga de cette entreprise pionnière et l’extraordinaire épopée scientifique et économique qui les conduit à cette révolution qui va bouleverser l’avenir de l’humanité et les relations internationales.

Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»

Documentaires

Les imprudents
d‘ Olivier BERTRAND

Le 3 mars 1944, les habitants d’un hameau perdu des gorges de l’Ardèche ont été fusillés à l’aube par des soldats SS, parce qu’ils avaient caché des maquisards. Dans ce village, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne n’avait jamais cherché à le savoir.

Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l’inconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s’était posée sur ces derniers mois de l’Occupation. Ces découvertes lancent l’auteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.

Une enquête originale, à la fois road-trip et récit historique sensible, sur un de ces  » petits massacres  » oubliés du printemps 1944.

Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»