Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#36)


 

«La quiche fatale» (Agatha Raison enquête, tome 1)

de M. C. Beaton

Thèmes : enquête ; campagne ; Angleterre

Agatha Raisin prend une retraite anticipée à 53 ans ; cette créatrice d’une agence de relations publiques quitte Londres pour se retirer dans les Midlands. Pour s’intégrer à la population, elle participe à un concours de quiche (elle achète la sienne chez un traiteur) laquelle va empoisonner l’arbitre de la compétition. Accident ou meurtre ? Agatha Raisin saura bien sûr trouver le fin mot de l’histoire…

pourquoi, pourquoi, pourquoi avait-elle abandonné son travail ? Mais un foyer l’attendait à Carsely, ce village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, ce village où elle s’était couverte de honte, où elle n’était pas à sa place et ne le serait jamais

Mon appréciation : c’est le premier d’une série de vingt-sept romans avec pour héroïne une sorte de Miss Marple ; on retrouve la campagne anglaise et un humour gentillet. Cela se lit sans déplaisir mais sans qu’on accroche vraiment. On est loin de l’atmosphère qu’a su créer un autre auteur écossais, Ian Rankin, avec son personnage de l’inspecteur Rebus.

Paul

«Agathe Raisin enquête, 01. La quiche fatale» de M. C. Beaton – Albin Michel ; 319 pages

Les commentaires sont fermés.