Archive pour octobre 2020

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#72)

« La vallée »
de Bernard MINIER

 

Martin Servaz reçoit un coup de fil qui va le perturber, celui de Marianne, la mère de son fils, enlevée et disparue depuis huit ans. Il se retrouve dans une vallée des Pyrénées coupée du monde près d’une abbaye. Dans cette vallée vont également avoir lieu des crimes épouvantables. La population terrifiée, veut faire justice, un corbeau accuse…
Une communauté au bord du chaos…
Notre inspecteur retrouve Irène Ziegler et ensemble ils résoudront cette enquête pour le moins angoissante.

Mon appréciation : « Ames sensibles s’abstenir car c’est un roman violent, certaines scènes sont vraiment très fortes ! Il y a beaucoup de surprises, du suspense, de fausses pistes et des personnages forts. « La vallée » est un très bon Bernard Minier. Lisez-le ! »
Ma note personnelle : 5 étoiles

Annick

« La vallée » de Bernard MINIER – XO éditions- 528 pages

Pas de commentaire

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#71)

« Un jour viendra couleur d’orange »
de Grégoire DELACOURT

 

Geoffrey a maintenant 13 ans, il est le souffre-douleur du collège. Seule Djamila est touchée par ce gamin et ils deviennent amis. Mais Pierre se retrouve au chômage et Louise travaille désormais dans un service de soins palliatifs.
On assiste à la montée de la violence chez Pierre qui occupe désormais les ronds-points avec les gilets jaunes et Djamila devient pour ses frères une soeur trop « française »…

Mon appréciation : « C’est une véritable fresque sociale. Il y a dans la plume de Grégoire Delacourt la justesse de ton et les thèmes abordés sont résolument contemporains. Il nous offre un nuancier qui oscille entre poésie, colère et espoir.
Un roman avec des personnages poignants mais aussi un roman d’amour, l’amour de deux enfants au coeur pur. Je pense que cette histoire devrait plaire à beaucoup. »

Annick

« Un jour viendra couleur d’orange » de Grégoire DELACOURT – Editions Grasset- 272 pages

Pas de commentaire

Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#70)

« Le pays des autres »
de Leïla SLIMANI

Au lendemain de la dernière guerre, Amine Belhaj, jeune Marocain, épouse Mathilde, originaire d’Alsace. Ils rejoignent bientôt le Maroc, où le jeune homme compte s’installer pour y cultiver des terres arides héritées de sa famille. La jeune épouse aura du mal à s’adapter à ce pays qui rejette le colonialisme, et devra faire face aux regards méfiants qu’elle inspire en tant qu’étrangère.
Même s’ils forment un couple soudé, elle subit les reproches et les humiliations que lui fait son mari, elle se languit de son Alsace natale, de ses coutumes, de ses plats…
L’auteur s’inspire de ses grands-parents dans le Maroc des années 50. L’écriture très visuelle rend émouvante et vibrante cette saga familiale sur fond de désir d’indépendance. Leïla Slimani évoque comme personne les paysages désertiques, les personnages, petits et grands avides de liberté, la pauvreté, les coutumes des uns et des autres, les incompréhensions culturelles… Ce roman est le premier tome d’une trilogie écrite par l’auteur du prix Goncourt 2016 (« Chanson douce »)

L’argent était devenu un sujet de dispute continuel. Amine l’accusait d’être irresponsable et dispendieuse. Mathilde devait insister, se justifier, supplier parfois pour l’argent de l’école, pour les tenues de la petite… Il l’accusait d’acheter des livres… « C’est moi qui gagne de l’argent, criait-il parfois. Il lui montrait du doigt les aliments sur la table et il ajoutait : Ca, ça et ça, c’est mon travail qui le paie

Evelyne

« Le pays des autres » de Leïla SLIMANI – Editions Gallimard – 365 pages

Pas de commentaire

Récquignies : arrivage de BD, mangas, comics, et DVD !

BD, Mangas et Comics

« Le bateau de Thésée »

de Toshiya Higashimoto et Ryoko Akiyama

A Tokyo, la vie d’un homme bascule quand sa femme meurt en donnant naissance à leur enfant. Il part à Hokkaido, lieu de son enfance. Il retrouve les traces de son passé familial, et notamment le souvenir de son propre père, un criminel responsable d’un massacre sur l’île.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie
« BD, Mangas et Comics »
x  

DVD

« Radioactive »

de Marjanne Satrapi avec Rosamund Pike  (2020)

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seules et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne… chansons avec sa soeur Eleanor. Quelques années plus tard, elle interprète l’une d’elles lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes. Le morceau devient immédiatement un hit.

Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux DVD

Pas de commentaire

Recquignies : spectacle de marionnettes

Les citrouilles de Mamie Biscotte

Samedi 31 octobre à 15h30
Médiathèque de Recquignies

 

La célèbre présentatrice de l’émission culinaire « Qui mange quoi » adapte son menu pour Halloween. Ainsi Mamie Biscotte reçoit-elle un vampire musicien, un fantôme magicien, une sorcière chorégraphe…
 
Spectacle familial à partir de 3 ans. Durée : 45 minutes
Tarif : 3 euros pour les adhérents / 6 euros pour les non-adhérents (gratuit pour les moins de 5 ans)
Nombre de places limité

Informations et réservations :
Médiathèque Medi@Nice
Place de Nice

59245 RECQUIGNIES

03 27 39 63 88

Pas de commentaire

Jeumont : les nouveautés de la rentrée littéraire

Romans

 
   

« Betty »
de Tiffany McDANIEL

Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   
A

« Blind Date »
de Joy FIELDING

Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l’homme qu’elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement. Avant qu’elle n’ait eu le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.

Déçues par leurs vies sentimentales, Paige, sa cousine et rivale Heather, sa meilleure amie Chloé et sa mère Joan téléchargent toutes la même application de rencontres, en espérant y trouver l’amour. Aucune d’entre elles n’imagine alors croiser le chemin d’un serial killer.
Il se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais, sait utiliser son physique irrésistible et sa voix sensuelle pour apaiser les craintes des jeunes femmes qu’il veut attirer dans son appartement. Qui sera sa prochaine victime ?

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

Science-fiction

 
   

« The expanse » (Tomes 1 à 5)
de James SA COREY

L’humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller.

Avec ce premier volume de la série « Expanse », James S. A. Corey signe « un space opéra qui déchire » (George R. R. Martin).

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Science-fiction»
   

Romans en grands caractères

 

« La papeterie Tsubaki»
d’OGAWA ITO

Hatoko, vingt-cinq ans, reprend la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Elle fait ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important. Hatoko répond aux souhaits les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : cartes de voeux, mot de condoléances pour le décès d’un singe, lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres en grands caractères

Documentaires

 
   

« La voyageuse de nuit »
de Laure ADLER

« C’est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C’est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce pays qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ?
Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ? Il semble que oui. On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint – nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d’achat – en même temps qu’on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur…
Plus de cinquante après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu’est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l’essence même de notre finitude.
« Tu as quel âge ? » Seuls les enfants osent vous poser aujourd’hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j’essaie de montrer que la sensation de l’âge, l’expérience de l’âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d’existence. Attention, ce livre n’est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu’un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c’est une question de civilisation. Continuons le combat ! »

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

« New York cannibals »
de François BOUCQ
et Jérôme CHARYN

New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d’une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d’enfanter à cause des traitements qu’elle a infligés à son corps, elle décide d’adopter l’enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d’un trafic de bébés, et découvrir qu’il semble lié à un mystérieux gang de femmes qui dévorent leurs ennemis. Étrangement, les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi semblent être à l’origine de ces atrocités. Comme si l’univers, les codes et la violence du goulag avaient pris pour nouveau territoire les rues de New York.

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie
«Bandes dessinées»

Pas de commentaire