Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#70)


« Le pays des autres »
de Leïla SLIMANI

Au lendemain de la dernière guerre, Amine Belhaj, jeune Marocain, épouse Mathilde, originaire d’Alsace. Ils rejoignent bientôt le Maroc, où le jeune homme compte s’installer pour y cultiver des terres arides héritées de sa famille. La jeune épouse aura du mal à s’adapter à ce pays qui rejette le colonialisme, et devra faire face aux regards méfiants qu’elle inspire en tant qu’étrangère.
Même s’ils forment un couple soudé, elle subit les reproches et les humiliations que lui fait son mari, elle se languit de son Alsace natale, de ses coutumes, de ses plats…
L’auteur s’inspire de ses grands-parents dans le Maroc des années 50. L’écriture très visuelle rend émouvante et vibrante cette saga familiale sur fond de désir d’indépendance. Leïla Slimani évoque comme personne les paysages désertiques, les personnages, petits et grands avides de liberté, la pauvreté, les coutumes des uns et des autres, les incompréhensions culturelles… Ce roman est le premier tome d’une trilogie écrite par l’auteur du prix Goncourt 2016 (« Chanson douce »)

L’argent était devenu un sujet de dispute continuel. Amine l’accusait d’être irresponsable et dispendieuse. Mathilde devait insister, se justifier, supplier parfois pour l’argent de l’école, pour les tenues de la petite… Il l’accusait d’acheter des livres… « C’est moi qui gagne de l’argent, criait-il parfois. Il lui montrait du doigt les aliments sur la table et il ajoutait : Ca, ça et ça, c’est mon travail qui le paie

Evelyne

« Le pays des autres » de Leïla SLIMANI – Editions Gallimard – 365 pages

Les commentaires sont fermés.