La vie est brève et le désir sans fin


« La vie est brève et le désir sans fin » de Patrick Lapeyre – (Prix Femina 2011)

Le Prix Femina a été attribué dernièrement à Patrick Lapeyre pour son roman «  La vie est brève et le désir sans fin ». Que se cache-t-il derrière ce titre élégant ? Qui éprouve du désir pour qui ?

Nora, une jeune femme énigmatique partagée entre deux hommes, balance sans cesse de l’un à l’autre. Elle quitte Murphy, un Américain qui vit et travaille à Londres, pour rejoindre Blériot, traducteur free-lance parisien, toujours fauché, marié et trompant sa femme dès qu’elle a le dos tourné.

Les deux hommes aiment Nora passionnément, de façon romantique mais aussi déprimée. Celle-ci abandonne l’un pour rejoindre l’autre, sans explication, sans jamais rien justifier. La rencontre improbable de Nora et Blériot, l’attente patiente de Murphy, le désir de Nora qu’ont les deux hommes, tout cela donne un climat amoureux et mélancolique.

Malgré les apparitions et disparitions de Nora, les deux hommes en sont captifs, et l’histoire rend compte de l’assujettissement masculin au désir.

Les lecteurs saisiront le message qu’a voulu transmettre l’auteur sur les parcours laborieux et sans fin des désirs inassouvis et hasardeux.

Evelyne Forgerou


Les commentaires sont fermés.