Dernières nouveautés…


Romans

 
   

Kolkhoze
Emmanuel CARRÈRE

Le prix Médicis 2025

Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons pour la dernière fois fait kolkhoze.

« Kolkhoze, c’est le siècle passé, ses déchirures, notre présent, sa douleur, la Russie, l’Ukraine, la Géorgie, la France des clochers, des maisons sages, Paris, le quai de Conti, la mémoire nationale, celle que l’on célèbre et celle que l’on s’obstine à taire, le tout vu par le regard éperdu d’amour (mais aussi de reconnaissance et d’agacement, parfois) d’un petit garçon pour sa mère. »

Livres Hebdo, Olivier Mony

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans»
   

Romans policiers

 
   

Le Roi des cendres
S.A. COSBY

« Il savait que son frère l’aimait. Il savait aussi que des choses terribles étaient faites au nom de l’amour. Des choses abominables. »

Roman est à la tête d’une entreprise de gestion de patrimoine florissante à Atlanta. Quand il apprend que son père a été victime d’un accident de la route, il décide de revenir à Jefferson Run, la petite ville de Virginie où il a grandi. Il sait qu’il va y être confronté à quelques souvenirs qu’il a tout fait pour oublier : la mystérieuse disparition de sa mère, dont il ne s’est jamais remis ; l’entreprise de pompes funèbres de son père, ses odeurs de mort et de cendres, qu’il n’a jamais supportées. Il y retrouve sa soeur et son frère, qu’il culpabilise toujours d’avoir abandonnés le jour où il a fui Jefferson Run. Cet ancien fleuron industriel de l’État est aujourd’hui devenu une ville en perdition, gangrenée par la pauvreté, la drogue et une violence extrême. Lorsqu’il apprend que son frère Dante est impliqué dans une affaire criminelle, Roman veut tout faire pour l’aider. Il va alors subir de plein fouet la réalité désastreuse de l’Amérique, où une nouvelle génération, sans aucun scrupule et prête à tout, tient désormais les rues. Et il n’est pas au bout de ses surprises : comme dans toute famille qui se respecte, tout le monde cache des choses. Son père a-t-il vraiment été victime d’un accident de la route ? Et la disparition de sa mère est-elle vraiment aussi mystérieuse que tout le monde le croit ?

Avec Le Sang des innocents, lauréat du Grand Prix des lectrices de Elle 2024, S. A. Cosby s’est définitivement imposé comme le nouvel auteur incontournable du roman noir. Il aborde ici le paradis et l’enfer des liens familiaux à travers une intrigue à la fois palpitante et terriblement humaine, qui dresse un état des faits sans concession aucune de l’Amérique contemporaine. On peut parler de chef-d’oeuvre !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «Romans policiers»
   

SF, Fantastique, & Fantasy

 
   

Le Lac des cygnes
Josée MARCOTTE

Les contes de notre enfance revisités… pour nourrir tous nos cauchemars !
 
Odette, Didi et Siegfried, trois cosplayeurs professionnels, participent à la Connect Con de Tokyo.
Sur place, des fanatiques prennent en otage des milliers de personnes déguisées.
Le trio y joue le plus grand rôle de leur vie.
Les masques tombent, un à un.
~
Dans cette réinterprétation du ballet russe de Tchaïkovski, le destin des amoureux n’est pas scellé et leur survie ne tient parfois qu’à un fil…
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir les nouveaux titres dans la catégorie «SF, Fantastique & Fantasy»
   

Documentaires

 

L’Intelligence naturelle
Didier VAN CAUWELAERT

Dans un monde envahi par l’IA, Didier Van Cauwelaert nous invite à redécouvrir les pouvoirs extraordinaires de l’intelligence naturelle, dont les végétaux et les animaux, eux, n’ont jamais perdu l’usage.
Bactéries communiquant par télépathie, plantes capables d’anticiper nos actions ou de reconnaître un agresseur, chiens et chats qui nous sauvent d’un péril dont ils ont eu le pressentiment, guérisons inexpliquées, rêves qui influencent la réalité, consciences qui fonctionnent en dehors du cerveau…
Menant une enquête scientifique rigoureuse au fil de récits à couper le souffle, l’auteur montre combien notre soumission à l’intelligence artificielle nous aveugle sur les merveilles qui nous composent et nous entourent. Face aux pièges comme aux failles des algorithmes agissant et pensant à notre place, il nous rappelle l’urgence de défendre nos ressources d’empathie, notre liberté de rêver, de ressentir, de créer au-delà des limites qu’on nous impose.
Un plaidoyer fascinant où l’intelligence du coeur triomphe de l’emprise des machines.
 
Prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, Didier Van Cauwelaert a vendu plus de six millions de livres traduits dans une trentaine de langues. Après l’immense succès de L’Insolence des miracles, il poursuit, avec une documentation implacable et un humour décapant, son exploration des mystères les plus révélateurs qui soient.
   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Documentaires»
   

Bandes dessinées

 

West Fantasy – Tomes 3, 4 et 5
Cordurier – Bordier – Nanjan

QUAND L’ESPRIT DE TARANTINO RENCONTRE LA MAGIE DE TOLKIEN. UN VOYAGE À COUPER LE SOUFFLE OÙ LA BRUTALITÉ DU WESTERN RENCONTRE LA MAGIE DE LA FANTASY !

   
  Cliquez sur ce lien pour découvrir
les nouveaux titres dans la catégorie «Bandes dessinées»

Les commentaires sont fermés.