complètement manga !…


Bonne nouvelle pour les fans de mangas : de nouveaux recueils sont disponibles. Ils se trouvent sur l’étagère « nouveautés » à l’entrée de la Médiathèque, et n’attendent que vous pour être dévorés (au sens figuré, cela s’entend !) 😉

Pour ceux qui connaissent mal ce genre :  « manga » en japonais signifie « image dérisoire ». Un manga se lit de droite à gauche, le sens de lecture japonais. Il est souvent en noir et blanc car publié dans des revues peu coûteuses.

Quand une BD européenne contiendra une quarantaine de planches, un manga en comptera plus d’une centaine. Les décors des scènes sont moins fouillés que pour une bande dessinée occidentale : l’attention du lecteur se focalise ainsi sur l’histoire et les dialogues.

 Enfin, les personnages, souvent dotés de grands yeux très expressifs, ont des attitudes outrées : ils sont souvent furieux, jaloux, tristes ou encore gênés, alors que ces comportements intempestifs sont très mal perçus dans la culture japonaise, où le calme et la retenue sont de rigueur dans les rapports sociaux.

Sachez que la médiathèque possède des « shojo manga » destinés aux filles (« Sailormoon », « Vampire Knight », « Fruit Basket », « Nana »…) et des « shonen manga » pour les garçons (« Dragon Ball Z », « Naruto », « Full Metal Alchemist », « Love Hina », « GTO »…)

Alors,  « otaku » (fan) ou pas ?…

Les commentaires sont fermés.