Jeumont : « nos lecteurs ont aimé » (#81)


« Le monde après nous »
de Rumaan ALAM

Thèmes : couples ; différences ; nature ; peur ; monde

Un couple blanc de la classe américaine moyenne, Amanda et Clay, passe ses vacances dans une luxueuse villa de Long Island. Archie, leur adolescent et Rose, leur fille de 13 ans profitent avec leurs parents de la superbe piscine et de la nature environnante peuplée d’animaux sauvages. Merci Airbnb !     Une fois leurs affaires rangées, le frigo rempli à ras-bord de nourriture et leur repas partagé, chacun se retrouve avec ses pensées et ses instincts pas toujours avouables. Le deuxième jour des vacances, quand on frappe à leur porte, ils ouvrent avec méfiance et sont stupéfaits d’apprendre que de sont les riches propriétaires noirs de la villa qui ont fui leur appartement new-yorkais à cause du black-out. D’ailleurs tout le monde déplore l’absence totale de communication via la télé et Internet. Leurs téléphones portables ne sont plus d’aucune utilité. Clay et Amanda accueillent -ou se sentent obligés d’accueillir- le couple qui vient les importuner, mais ont-ils le choix ? Alors qu’une cohabitation improbable se met en place, un Bruit énorme et inquiétant retentit à l’extérieur, peut-être une bombe ? Mais personne n’en sait rien et la tension monte d’un cran.

L’auteur nous livre une étude de mœurs au scalpel de quatre adultes et deux adolescents que tout oppose et qui pourtant vont devoir s’unir quand les évènements inquiétants  s’enchaînent. Un huis-clos qui ne laissera aucun repos au lecteur.

Évidemment, ils n’avaient jamais entendu rien de tel. On n’entendait pas ce genre de bruit, on le vivait, on le subissait, on y survivait, on en était témoin. On pouvait raisonnablement affirmer que leurs vies s’étaient scindées en deux : la période d’avant le Bruit, et la période d’après. C’était un bruit, mais aussi une confirmation. Il s’était passé quelque chose, quelque chose se produisait, c’était en cours, ce Bruit était la confirmation tout en demeurant un mystère.

« Le monde après nous » de Rumaan ALAM – Seuil – 297 pages

Les commentaires sont fermés.