Archive pour juin 2018

Recquignies : jeux d’estaminet

Pour ce dernier week-end de juin, la mediathèque de Recquignies vous propose découvrir les jeux d’estaminet. Venez nombreux !

Vendredi 29 juin
de 14h00 à 17h00

Samedi 30 juin
de 14h00 à 16h00

 

Renseignements  au  03 27 39 63 88

Pas de commentaire

Jeumont : les résultats de la dictée et du concours lecture

La dictée : ce sont dix-sept personnes qui ont planché sur le sujet, courageux candidats venus de Jeumont, de Recquignies et aussi de Belgique.

La gagnante, Madame Françoise Williame, a été félicitée et a remporté un cadeau.  A la seconde place : Madame Anne-Marie Mathé et à la troisième : Madame Bénédicte Guéguin.

Le concours lecture adultes et jeunesse : depuis janvier, le concours lecture a mobilisé une quinzaine de lecteurs chez les adultes et un peu plus chez les enfants. Après avoir vérifié les bulletins avec les bonnes réponses, des énigmes étaient proposées pour départager ces lecteurs.

De gauche à droite : M. Didier Galand (Maire-adjoint à la culture), Mme François Williame, Mme Agnès Mantovani, Mme Pascale Delestinne et M. Daniel Deleuze.

Les gagnants chez les enfants : Manon Masson, Lisa Tournier et Taninna Djellal.

De gauche à droite : Lisa Tournier, Taninna Djellal et Manon Masson.

ENCORE BRAVO A TOUS CES CANDIDATS ET RENDEZ-VOUS L’ANNEE PROCHAINE !

Pas de commentaire

Jeumont : Birds Of Dawn

 

Birds Of Dawn

en concert

mercredi 13 juin
à 18h00

C’est désormais une tradition : chaque année à l’approche de la fête de la musique, la médiathèque est heureuse de clôturer sa saison culturelle par un concert. Cette fois, nous vous proposons de découvrir en live Birds Of Dawn.

En quelques années, ces 5 passionnés originaires du Nord de la France ont su conquérir la scène régionale et nous faire planer en première partie de nombreux artistes comme Dionysos, Cascadeur et bien d’autres.

Un an après la sortie de leur troisième EP « The future is bright », la pop épique et rêveuse de Birds Of Dawn continue de nous ensorceler. Avec leurs morceaux multi-instrumentaux, Sébastien et sa bande nous offrent un univers singulier et raffiné influencé par The Cure, Arcade Fire, The war on drugs, Woodkid …

Entrée gratuite. Nombre de places limité.

Inscriptions au 03 27 58 13 54 ou à la banque d’accueil.

Places réservées en priorité aux adhérents de la médiathèque

 
 
Site de Birds Of Dawn
 

 

 

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#25)

« L’homme qui s’envola »

d’Antoine Bello

thème : famille ; disparition ; poursuite

Walker est à la tête d’une entreprise de messageries qu’il a fait prospérer. Il aime profondément sa femme et ses trois enfants. Cependant il ne supporte plus cette vie ultra-programmée entre famille et travail ; il met au point un plan pour s’évader définitivement de toutes ces contraintes : il simule sa mort dans un accident d’avion. C’est compter sans l’obstination d’un détective envoyé par les assurances qui n’aura de cesse de le traquer. Une chasse à l’homme captivante entre les deux hommes, non dénuée d’humour qui enchantera le lecteur.

Quand la pression se faisait intolérable, Walker se prenait à rêver qu’il disparaissait pour refaire sa vie. C’était radical, mais il ne voyait aucune autre issue. Car même s’il parvenait à convaincre Sarah de divorcer, quelle explication donnerait-il aux enfants ? Papa ne veut plus vivre avec vous parce que vous le saoulez… ?

« Difficile de reposer le livre tant on est séduit par l’enquête sur la pseudo-disparition. Une analyse juste de la situation familiale du « disparu » et de sa « veuve ». Beaucoup d’humour rythme cette histoire légère et savoureuse. »

Evelyne


« L’homme qui s’envola » d’Antoine Bello – Editions Gallimard; 320 pages

Pas de commentaire

Jeumont : nos lecteurs ont aimé…(#24)

« L’archipel du chien »

de Philippe Claudel

thème : l’humain dans ce qu’il a de moins bien

Un lundi de septembre, trois corps de jeunes gens qui n’avaient pas vingt ans, sont découverts par quatre personnes qui vivent sur l’île; D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ce qui est sûr c’est qu’après cette découverte, plus rien ne sera comme avant !

Drôles de pêcheurs, vous en conviendrez, qui jettent à l’eau sans remords le produit de leur pêche. Et tout cela à cause de quoi , d’une vedette qu’ils avaient prise pour une embarcation de garde-côtes

« Ce monde est devenu commerce, sans âme. C’est très noir mais malheureusement vrai, mais gardons une place pour l’espoir ! »

Marie-Claude


« L’archipel du chien » de Philippe Claudel – Editions Stock; 288 pages

Pas de commentaire