exposition « Jeumont d’hier à aujourd’hui »


La médiathèque a le plaisir de vous présenter du 15 novembre au 7 décembre  «Jeumont d’hier à aujourd’hui», une exposition réalisée par le collectif  «Mémoire Vivante».

Jeumont s’est construit à partir d’un village composée de chaumières et de fermes entourant un château féodal. La commune est restée telle quelle pendant des siècles, évoluant peu.

Au 19ème siècle, avec la canalisation de la Sambre, et surtout l’arrivée du chemin de fer, la physionomie de notre village s’est profondément transformée avec la naissance de l’industrie qui a engendré la structure actuelle de ce qui est devenu notre ville.

Dès la deuxième partie du 19ème siècle, la photographie nous a permis, à travers de nombreuses cartes postales, d’immortaliser le cadre de vie de l’époque.

Certains quartiers de notre commune ont peu évolué ; d’autres ont été complètement modifiés.

L’atelier « Mémoire Vivante » de la Médiathèque de Jeumont a collecté des vues anciennes de notre cité et s’est efforcé de les actualiser par des clichés pris dans les mêmes conditions.

En parcourant plusieurs dizaines de panneaux d’exposition, vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de Jeumont.

invitation MEMOIRE VIVANTE

«Mémoire Vivante» :  qu’est ce que c’est ?…

Créé il y a un peu plus d’un an, le collectif « Mémoire Vivante » s’est fixé pour mission de rassembler tout document relatif au passé de Jeumont afin de préserver pour les jeunes générations les traces de ce patrimoine historique architectural, social et culturel .

Composé d’une douzaine de personnes, dont plusieurs membres de l’association « Jeumont Culture & Loisirs », le groupe se réunit régulièrement à la médiathèque et travaille notamment à la constitution d’une photothèque visible sur le web :

http://www.lamediatheque-jeumont.fr/memoirevivante

Le collectif « Mémoire Vivante » est ouvert à toute personne désireuse d’apporter sa contribution à cette entreprise de longue haleine !…

Si vous détenez des documents que vous jugez dignes d’intérêt (photos, cartes postales, journaux, etc…) et que vous souhaitez en faire profiter le plus grand nombre, vous pouvez les apporter à la médiathèque afin qu’ils soient numérisés.

Renseignements  au 03 27 58 13 54 (Serge Etienne)

MV

De gauche à droite et de haut en bas : Gérard JOLY, Simone SERIS, Jacques BROUET, Gino AGOSTINI, Christian ROUSSELLE, Jean-Paul ELIET, Maurice FOULON, Marie-Louise AURIERE et Serge ETIENNE.
(absents sur la photo : Fernand DECOCK et Jacques BLOMME)

 

Les commentaires sont fermés.