Jeumont : rencontre avec Annie Degroote

Annie Degroote

Samedi 5 octobre
à partir de 14h00

Auteur, femme de spectacle, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleue, sociétaire des Gens de Lettres, marraine d’un géant de Flandre, marraine de l’ADAN (association des auteurs des Hauts de France), marraine du salon du livre les Bouquinales, Annie Degroote a signé   de nombreux romans  et ouvrages qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires et historiques à sa région natale des Hauts de France. Elle a également consacré deux romans à la Russie. Elle vient de diriger aux éditions Omnibus l’anthologie : « le Nord comme ils l’ont aimé ». Son roman-anniversaire « La Kermesse du diable »  vient d’être ré-édité avec une nouvelle inédite, et trois de ses autres romans viennent de sortir chez Pocket : « Nocturne pour Stanislas »,  « Les amants de la petite reine » et « Les filles du Houtland ».

Parus en poche, en clubs, en gros caractères et livres-audio, ses romans ont reçu plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille. Annie a reçu  la Médaille d’Or de la Renaissance Française pour le rayonnement culturel, la Rose d’Or des Rosati, et la médaille d’or de la ville d’Hazebrouck.

« Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence »

Une vente des livres d’Annie Degroote sera assurée sur place par la librairie Vauban de Maubeuge.

Un rendez-vous à ne pas rater !

•  de 14h00 à 15h00 : rencontre

• de 15h00 à 17h00 : séance de dédicaces

Site officiel d’Annie DEGROOTE

Les ouvrages d’Annie DEGROOTE à la médiathèque

Entrée gratuite. Venez nombreux !

Renseignements  au 03 27 58 13 54

«Nocturne pour Stanislas»

d‘Annie DEGROOTE

Hania, jeune artiste peintre aux racines polonaises, élevée par sa grand-mère au cœur du bassin minier, se rend à Lille pour y trouver du travail. Sur l’invitation d’une riche et élégante veuve pour qui elle se prend d’affection, elle va découvrir l’histoire de sa famille émigrée au début du XXè siècle, venue travailler dans les mines de charbon du Nord de la France. Intriguée par la personnalité de son grand-père Stanislas, Hania fera connaissance avec le destin tourmenté de cet homme.

Annie Degroote s’emploie dans ce roman à faire revivre sa région natale des Flandres en exploitant ses traditions et ses habitants. C’est une plongée dans l’atmosphère du bassin minier où les Polonais sont venus travailler en quittant leur pays.

Un roman attachant avec bien des personnages sympathiques.