- SpråkAfrikaans Argentina Brasil
Catalan Česky Dansk
Deutsch English Español
Français Français Hrvatski
Íslenska Italiano Latviešu
Magyar Nederlands Norwegian
Polski Português Română
Slovenšcina Slovensky Srpski
Svenska Tiếng Việt Türkçe
Ελληνικά Български Македонски
Русский Српски Українська
עברית العربية فارسی
ქართული 中文 (繁體) 日本語
简体中文
Hjem / 15 Mest besøkte 6
Innleggsdato / Alle / Oktober
- (23726) Blum 004
Sur la gauche, à l’angle de la rue Paul Lecat ( qui s’appelait à l’époque rue Delbreuil puis rue de la Boulonnerie) se tenait le château qui appartenait au Docteur Delbreuil (d’où le nom de la rue). Il fût ensuite racheté par la famille Lecat puis a appartenu au F.A.C.E.J qui en avait fait des appartements pour les cadres de l’usine. Nous remarquons que la maison a été soufflée lors de l’explosion terrible de la gare en novembre 1918 ; Il fût rasé par la suite et reconstruit avec une toute autre architecture. Photo prise vers 1920. - (22226) Gare 002
Voici l'intérieur du buffet de la gare. Notons que celui-ci était très réputé dans la région pour sa cuisine et son accueil. Photo prise vers 1950. - (22134) Blum 022
Cette maison était la propriété du Docteur "Brousmiche", Photo prise vers 1990. - (21957) Gare 005
Un train en provenance de Belgique attend l'autorisation de départ. Photo prise vers 1880. - (20797) Gare 015
Même vue que la photo 13, mais à une autre époque. On peut y voir pour les amoureux de vieilles voitures des Peugeot 202 qui semblent être des taxis. Photo prise en 1938. - (19973) Blum 006
A droite on distingue très bien « la pompette » et derrière, un coron de maisons particulières; aujourd’hui, s’y trouve la B.N.P. A gauche, se tenait la ferme « Lubin » elle appartenait à l’un des anciens Maires de notre Ville. Ensuite, la grosse bâtisse deviendra la Gendarmerie Nationale. Elle est aujourd’hui transformée en appartements et appartient à un bailleur social. Elle est suivie de la caserne des douanes. On distingue très bien les rails du petit train de la carrière du Watissart. Photo prise vers 1930.