Archive pour juillet 2013

sous le soleil des « tropics » à la médiathèque !…

Ce mercredi 19 juin, qu’il faisait chaud à la médiathèque ! Ne manquaient plus que les palmiers, l’océan, le sable fin… pour se croire sur une île paradisiaque… En effet, ce soir-là, nous recevions un sympathique quatuor de musiciens au nom évocateur les «Plastic Tropic»  !

Trois gars, une fille + 4 ukulélés = un quatuor au répertoire déjanté de reprises des grands standards du rock’n roll !… Partie de plaisir et coups de soleil garantis !

Pour celles et ceux qui n’ont pu être présents lors de ce concert acoustique ou pour les nostalgiques, voici quelques extraits à savourer avec un cocktail de fruits exotiques bien frappé et un collier de fleurs autour du cou !…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.
Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

 

Aloha !

Pas de commentaire

Amanda EYRE WARD – Ferme les yeux

Alex et Lauren sont les enfants choyés de leurs parents unis, jusqu’à ce qu’un matin on retrouve leur mère assassinée dans la maison familiale.

Leur père, accusée du meurtre est emprisonné.

A l’âge adulte, devenue agent immobilier, Lauren est fragilisée psychologiquement et s’appuie sur son frère Alex, médecin humanitaire.

Avant de partir pour une mission en Irak, ce dernier confie à sa soeur le soin de poursuivre les recherches qu’il mène depuis des années afin de prouver l’innocence de leur père.

Parallèlement, leur histoire croise deux femmes liées depuis leur enfance, Sylvia et Victoria.

Victoria, en proie à ses démons, sombre dans l’alcoolisme et Sylvia fuit un compagnon qui refuse d’assumer leur enfant à naître.

Quel lien unit tous ces personnages ?

Grâce à une construction claire et habile qui même passé et présent et des dialogues efficaces, l’auteure nous conduit avec délicatesse vers le dénouement de cette fiction captivante.

Cliquez sur ce lien pour consulter notre catalogue en ligne

Pas de commentaire

Marc DUGAIN – Avenue des géants

Al Kenner, adolescent de 15 ans  à la taille hors-norme, vit chez ses grands-parents paternels dans le Montana.

Maltraité par sa mère, il assassine un jour froidement ses grands-parents, s’enfuit en moto et se dénonce à la police. Retenu en asile psychiatrique pendant 5 ans, il recouvre sa liberté et doit alors affronter ses démons.

Marc Dugain décrit dans ce livre la vie de ce tueur en série, mêlant  adroitement les rouages de la psychose meurtrière et une part de non-dit.

Tiré d’une histoire vraie, ce roman-confession époustouflant reflète aussi les grands espaces américains et l’arrivée du mouvement « peace and love ».

A lire absolument !…

 Cliquez sur ce lien pour consulter notre catalogue en ligne

Pas de commentaire

résultat du concours de lecture de printemps 2013

remise des diplômes concours et dictéePour notre concours de lecture de printemps qui avait lieu du 12 mars au 15 juin, 10 lecteurs ont relevé le défi.

Il s’agissait de trouver les réponses aux questions figurant sur un bulletin-réponse remis à chaque lecteur. En lisant en 3 mois les 15 livres sélectionnés pour y trouver les 15 réponses avec pour thème la musique, les lecteurs ont fait preuve de ténacité et de persévérance.

Après avoir tiré au sort 3 bulletins parmi les bonnes réponses, le verre de l’amitié attendait bibliothécaires et lecteurs, tous ravis du succès de ce premier concours.

A l’issue de cette remise de prix, le concert des Plastic Tropic a rythmé avec talent et humour cette soirée.

Le nom des gagnants :

  1. Mr Saletes Paul
  2. Mme Bouquet Sandrine
  3. Mme Delestinne Pascale

 Respectivement 2ème et 3ème du concours de lecture

 

Pas de commentaire

rendez-vous sans faute !…

participants à la dictée_ 4

Il fallait du cran avec un grand C pour participer à la dictée (avec un grand D) choisie avec grand soin par les bibliothécaires pour cette première édition.

En effet, pas facile de « plancher » (presque) dans des conditions d’examen pendant près de 30 minutes, sur un texte aux nombreux pièges, tant sur le plan grammatical que sur celui du vocabulaire, de la conjugaison et surtout de la ponctuation !

Mais les participants se sont obstinés ! et ils ont bien fait !

Résultat, tous sont méritants, mais il fallait désigner 3 d’entre eux, et ce sont ceux qui,  avec un nombre de fautes moindre se sont distingués :

  1. Mme Françoise Williame
  2. Mme Laurence Dussenne
  3. Mr Paul Saletes

1ère et 2ème de la dictée 2013

Après le pot de l’amitié, et la remise des récompenses pour la dictée et le concours de lecture, nos « accros » à l’orthographe ont pu profiter dans la joie et la bonne humeur du concert des Plastic Tropic.

participants à la dictée_ 3

Bravo à ces gagnants et à tous les participants ! Nous espérons qu’ils feront des émules et vous donnons rendez-vous pour la dictée 2014.

Pas de commentaire