Archive pour juin 2012

de jeunes auteurs de bande dessinée en herbe à la médiathèque !…

Entre février et mai 2012, dans le cadre de l’action « Dessine-moi ton quartier ! », des enfants de Jeumont ont participé à des séances d’initiation à la bande dessinée.  Stéphane, Olivier et Rémi, 3 sympathiques auteurs de BD, animaient l’atelier. Illustrateurs, scénaristes et éditeurs de leur propre fanzine, ils font partie du groupe le « Cheval de Quatre » basé à Tournai.

C’est ainsi que 58 jeunes âgés de 8 à 15 ans  ont suivi ce stage découpé en 8 séances; ils y ont appris les secrets de fabrication d’une bande dessinée et ont ainsi pu créer leur propre planche, ainsi qu’un recueil regroupant les travaux du groupe.

Une exposition verra le jour d’ici fin 2012. Elle regroupera les dessins de la première édition de « Dessine moi ton quartier ! » en 2011, ceux de l’édition 2012,  et les graffs créés lors de l’exposition « Comics mania : les supers-héros débarquent à Jeumont City !« 

Après la BD européenne, le comics, un atelier manga serait la suite logique dans l’initiation à la Bande dessinée!
Affaire à suivre…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Pas de commentaire

découvrez notre ludothèque !…

 Vous connaissiez déjà nos consoles de jeu vidéo, nos tablettes tactiles (I-Pads) et notre espace multimédia. Depuis peu, des jeux et jouets en tous genres ont fait leur apparition à la médiathèque : jeux d’éveil, de construction, de société, casse-tête, jeux de réflexion ou de stratégie…  il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Parce que votre médiathèque est aussi un endroit où l’on peut s’amuser, nous vous invitons à venir sans plus tarder découvrir notre ludothèque :  vous y trouverez un large éventail de jeux sur les tables en libre accès, ou exposés dans des vitrines (disponibles à la demande, sur présentation de la carte d’adhérent) . Vous pourrez alors jouer sur place, seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, dans une ambiance détendue et conviviale (les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés). D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà découvrir notre catalogue de jeux et jouets, répartis en 5 grandes catégories, en cliquant sur les liens ci-dessous :

JEUX D’EVEILLes jeux d’éveil stimulent et amusent les jeunes enfants en contribuant au développement de leurs capacités sensorielles et psychomotrices.

Cliquez ici pour découvrir notre sélection « jeux d’éveil » !…

JEUX D’ADRESSE ET DE CONSTRUCTIONLes jeux de constructions et d’adresse contribuent de manière ludique au développement de la réflexion, du sens créatif et de la psychomotricité du jeune enfant.

Cliquez ici pour découvrir notre sélection « jeux d’adresse et de construction » !…

JEUX EDUCATIFSPour apprendre tout en s’amusant, les jeux éducatifs accompagnent l’enfant tout au long de son parcours de la maternelle au cours moyen.

Cliquez ici pour découvrir notre sélection « jeux éducatifs » !…

JEUX DE REFLEXIONLes jeux de réflexion s’adressent aux petits comme aux grands; quel quadragénaire n’a pas tenté, enfant, de résoudre le fameux « Rubik’s Cube » au début des années 80 ?…

Cliquez ici pour découvrir notre sélection « jeux de réflexion » !…

JEUX DE SOCIETE ET DE STRATEGIELes jeux de société (ou de « coopération ») permettent aux jeunes et aux moins jeunes de jouer à plusieurs dans la bonne humeur, tout en développant leur sens de la réflexion, de la déduction et de la stratégie.

Cliquez ici pour découvrir notre sélection « jeux de société et de stratégie »

Pas de commentaire

le Soleil dans la médiathèque !…

Ce mardi 5 juin, à défaut d’avoir un temps radieux, une dizaine de seniors du foyer Soleil nous ont gratifié de leurs sourires lors d’une visite guidée de l’exposition « Faune et Flore en Avesnois » proposée par José Chies et Daniel Souvenbrie, tous deux photographes jeumontois.

José Chies  les a emmenés,  grâce à la magie de ses photographies, dans un univers à la fois « scientifique » et onirique : « scientifique » car les animaux sont photographiés dans leur cadre naturel et ne sont pas retouchés;  onirique car l’exposition laisse une grande place au rêve à l’imaginaire et qu’il est rare d’observer certaines de ces espèces  sauvages à loisir – même si tous ces clichés ont été pris sur le vif dans l’ Avesnois !…

Daniel Souvenbrie n’était pas pas en reste : ses paysages de l’Avesnois – empreints d’une beauté poétique et délicate – plaisent indéniablement. Le public a su apprécier cette simplicité et ce charme qui émanent de l’œuvre pour partager le plaisir créatif évident de l’auteur.

L’exposition, installée à la médiathèque durant 3 semaines, a ainsi suscité l’enthousiasme du public, en partie grâce à la présence permanentes des deux artistes, disponibles pour commenter et expliquer leur art.  Ils ont accueilli et guidé près de 400 élèves des écoles primaires de Jeumont  et plus de trois cents particuliers amateurs de belles photographies.

Pas de commentaire