Archive pour juin 2011

solaire – Ian McEWAN

A la faveur d’un concours de circonstances invraisemblables,  Mickael Beard, quinquagénaire ancien prix Nobel de physique, découvre une nouvelle source d’énergie propre, à partir de la photosynthèse artificielle.

Mais ses déboires sentimentaux, son aspect physique, ses défauts qu’il cultive, ne l’empêchent pas d’être un séducteur invétéré. D’ailleurs sa cinquième épouse dont il se découvre subitement jaloux, est en passe de le quitter.

Michel Beard arrivera-t-il à convaincre le monde entier de sa nouvelle découverte écologique ?

Dans ce roman éblouissant (comme son  titre) et cocasse (le séjour loufoque au Pôle Nord), le milieu des chercheurs, des universitaires et des journalistes est abordé avec beaucoup de férocité.

La construction du roman qui mêle habilement le passé et le présent est remarquable.

Pas de commentaire

votre médiathèque à portée de main…

Une nouvelle offre de services, votre médiathèque est maintenant disponible sur votre smartphone* grâce à l’application gratuite Biblo !

Pouvoir consulter de n’importe où, n’importe quand, le catalogue de la médiathèque de JEUMONT, accéder à son compte emprunteur, rechercher un document… C’est désormais possible !

Pour IPhone et IPad, téléchargez gratuitement l ‘application via l’AppStore à l’adresse :
http://itunes.apple.com/fr/app/biblo/id396396797?mt=8
ou en numérisant avec votre smartphone le QR Code suivant :

Pour les SmartPhones fonctionnant sous le système Androïd, téléchargez gratuitement Biblo sur le site Androïd Market, ici :
https://market.android.com/details?id=biblo.fr&feature=search_result
ou en numérisant avec votre téléphone le QR Code suivant :

Une fois l’application installée, la fonction GPS vous permettra de vous géolocaliser par rapport à notre médiathèque, mais il vous est également possible de vous connecter en frappant l’adresse complète :

http://www.mediatheque-jeumont.fr/ws/connector_out.php?source_id=2

Votre médiathèque en route vers le web 3.0 !


(*) téléphone intelligent (téléphone mobile disposant, entre autres, des fonctionnalités de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc…)

,

Pas de commentaire

d’acier – Silvia AVALLONE

Anna et Francesca sont amies depuis leur petite enfance. Elles grandissent dans une petite ville de Toscane à Piombino, face à l’île d’Elbe, loin des clichés de cartes postales italiennes.

Le père d’Anna apparaît et disparaît quand bon lui semble, sa famille fermant les yeux sur sa vie de voyou. Celui de Francesca, violent,  la surveille de près, il ne supporte pas que des garçons lui tournent autour.

Les deux nymphettes se sont juré une amitié éternelle et se retrouvent chaque jour sur la plage, défiant et provoquant du haut de leur adolescence tous les regards.

L’autre élément omniprésent dans ce roman est l’aciérie qui fait vivre la population.  L’usine dont dépend la vie de nombreuses familles, mais qui les use, les détruit, les fait mourir.

Dans l’Italie de Berlusconi, l’auteure  nous décrit avec une justesse époustouflante la jeunesse  actuelle, partagée entre rêve et réalité, vrais et faux sentiments, déception et ascension sociale.

 

 

,

Pas de commentaire

un garçon singulier – Philippe GRIMBERT

« Recherche jeune homme motivé pour s’occuper d’un adolescent singulier en séjour avec sa mère à Horville (Calvados) »

Louis, un étudiant fade,  nonchalant et pressé par ses parents de trouver du travail, répond à l’annonce. Il est engagé par le père de Iannis,  un enfant autiste.

Louis se rend donc à Horville, lieu de vacances estivales où il a  passé toute son enfance. Il rencontre Helena, mère aimante mais effrayée par les difficultés du handicap de son fils, et auteure de livres érotiques.

Louis voit son passé ressurgir et s’attache rapidement à ce garçon particulièrement difficile à gérer.

Mais il découvre que Iannis a une capacité à deviner les sentiments que Louis a enfouis au plus profond de lui-même.

En même temps, Louis entretient avec Helena un duo assez inattendu, où se mêlent le désir et le refus.

Faisant le parallèle entre l’ami d’enfance de Louis et Iannis, enfant « singulier », Philippe Grimbert nous livre une très belle histoire dans un style simple et délicat.

,

Pas de commentaire

«la Goffinon» à Jeumont

Il est des soirs où un ange passe… Si cette expression signifie normalement que le silence devient pesant, il n’en était rien ce 21 avril à la médiathèque de Jeumont. Un ange est venu sous les traits de Monique Goffinon, bien réelle rassurez-vous !

Grâce à « la Plume Vagabonde » d’Erquelinnes, et à sa présidente, Véronique Flabat-Piot, la poète, chansonnière et nouvelliste Monique Goffinon a accepté de venir nous lire des passages de son dernier recueil, «La Musardière».

Lors de cette veillée, nous étions une vingtaine de personnes recueillies autour d’elle et transportées par l’émotion qu’elle dégageait. Les heures ont filé sans temps mort. Le silence a beau être d’or, la parole reste d’argent surtout déclamée par cette dame si fragile en apparence mais qui dégage une telle force.

Presque religieusement, comme lors de la venue de Jacques Viesviel,  un autre écrivain invité chez nous toujours grâce à la Plume vagabonde, on a écouté, on a imaginé, on a ressenti les maux et les mots mis en bouche par Monique Goffinon.

Qui aurait pu croire en début de soirée que cette longue dame aux beaux cheveux blancs digne et bienveillante, meurtrie par la vie mais sereine et philosophe, drôle et émouvante, nous aurait fait passé du rire aux larmes avec autant d’allégresse, d’humour et de tendresse ?

Et bien après ça, on se dit qu’un petit peu de poésie (francophone), ça fait pas « d’mal », en tout cas celle de Monique Goffinon met du baume au cœur et apporte de la chaleur humaine.

 

Pour en savoir plus sur sa production, son univers et découvrir « La Plume Vagabonde » :
laplumevagabonde@gmail.com

Prochain programme de la « Plume Vagabonde » : rencontre littéraire avec Paul Sobol et sortie lyrique en septembre

 

Pas de commentaire